mercredi 15 mai 2019

Mon coup de coeur pour le sublime roman d'Emilie Collins, L'oiseau rare



Une poignée d’habits détrempés, une voiture au réservoir à moitié plein et sa chienne Sita, voilà tout ce qu’il reste à Zélie. Mise à la porte de chez elle après une dispute houleuse, sans personne sur qui compter, elle décide de suivre la trace d’une mystérieuse lettre qui la conduit dans un petit village de campagne.

Date de sortie : 15 mai 2019
Editeur : BMR
Prix: 7.99 euros
Pages : 280 pages




Note : image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Emilie Collins , les Editions BMR et Netgalley pour leur confiance.

Mon avis : J'ai lu tous les romans d'Emilie Collins et dès que j'ai reçu le SP lundi soir, j'ai foncé pour découvrir ce roman. Je me suis tellement régalée que je me suis plongée dans cette romance pour ne plus en sortir avant de l'avoir terminée. L'histoire est formidable, magnifique , prenante et tous les personnages sont attachants et géniaux. C'est incontestablement un coup de coeur que je vous recommande vivement.

Zélie Bach est une jeune femme de 26 ans qui m'a touché au plus profond de moi même. Son histoire est puissante et elle saura parler à de nombreuses femmes. Quand nous la découvrons, elle touche le fond car elle est mise à la porte de chez elle et elle est dans un état de vulnérabilité profond. Elle n'a que Sita, sa chienne , et ses affaires brisées ou noyées pour tenter d'aller de l'avant. Son seul bien est sa voiture et quand elle se retrouve à la rue , son désarroi est très fort. Le destin semble s'acharner sur elle quand elle va décider d'aller rendre visite au notaire qui lui a envoyé un notaire. Un nouveau drame la touche et ce sera peut être le coup de trop. Tout au long de cette romance, on va la surnommer "Le Moineau" car elle semble être un oiseau frêle et fragile tombé du nid. Si physiquement elle est au plus bas, mentalement elle a cette force inouïe qui la pousse à aller de l'avant. Face à l'adversité, elle va découvrir des alliés inattendus et nous permettre de découvrir des personnages incroyables.

Tout d'abord, elle sera recueillie par Mathias, le vétérinaire du coin qui va tout mettre en oeuvre pour sauver Sita. J'ai adoré découvrir ce personnage car il se dégage de lui une humanité incroyable et une empathie. De part son métier, il va prendre soin de son prochain et il est toujours à l'écoute des autres. Il en faudra de l'écoute et de l'attention pour tenter d'apprivoiser cet oiseau tombé du nid qui peine à se reconstruire. Le traumatisme n'est pas récent et il a forcément laissé des traces. Nous connaissons son passé et cela ne peut que nous donner envie qu'elle se livre mais faire confiance aux autres n'est pas une chose simple car elle a toujours affronté seule la situation et demander de l'aide n'est pas dans ses projets. J'ai adoré la relation qui va naître avec Adelaïde car elle est juste géniale. C'est la grand mère de coeur que nous aimerions toutes avoir à nos côtés pour discuter, pour rire et pour passer de superbes moments.  J'ai adoré ce personnage car elle sera là à tout moment pour venir en aide à notre héroïne. Elle saura lui apporter la douceur dont elle a besoin mais aussi le coup de pouce nécessaire pour la faire rebondir. Saura t-elle trouver sa place dans ce nouvel environnement? Pourra t-elle rester éternellement chez Mathias?

Mathias est un homme de 30 ans que nous allons découvrir au coeur de l'action. Nous avons des chapitres écrits de son point de vue , ce qui est génial car ainsi nous pouvons connaître le fond de ses pensées. Il est assez perdu quand il vient au secours de cette inconnue mais on sent tout de suite qu'il lui viendra en aide sans se poser de questions. Il va tenter de l'apprivoiser comme on pourrait tenter d'approcher un animal sauvage et blessé. Il sent qu'elle a un passé qui a forgé celle qu'elle est devenue. Il va lui donner un toit au moment où elle en a le plus besoin et il sera troublé par cette jeune femme dont les nuits sont agitées par des cauchemars. Il comprend qu'elle est face à une situation très difficile mais il mettra tout en oeuvre pour l'aider dans la mesure du possible. La relation qui va s'installer entre eux est celle de confiance et d'appréciation. Comme il le dira , il a beaucoup de mal avec les mots et on le ressentira à certains moments clés de l'intrigue. J'ai adoré découvrir son histoire, ses faux pas, ses hésitations mais surtout son amour des autres et son empathie.

Bref, je ne peux que vous recommander la lecture de L'oiseau rare qui nous offre un sublime moment de lecture. Emilie Collins m'a une fois de plus charmé avec sa plume poétique, magnifique et tellement visuelle. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par une histoire unique et émouvante où les personnages vont lutter pour trouver un certain bonheur.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...