mardi 30 juin 2020

Mon avis sur Irish Therapy , le nouveau roman de Mily Black


L'amour est la meilleure thérapie.

Dans la vie de Salomé, il y a deux hommes : Auguste, son meilleur ami de toujours, et Jules, l’homme qui l’attire en secret. Lorsqu’elle perd le premier brutalement, c’est tout son monde qui s’écroule. Sans cette amitié, Salomé perd peu à peu goût à la vie. Jusqu’à ce que Jules, son collègue franco-irlandais, décide de prendre les choses en main. Armé de son sourire indécemment craquant et de son regard hypnotique, il a l’air déterminé à ne pas la laisser tomber. Et, même s’il n’a jamais semblé partager ses sentiments jusqu’à présent, il fait tout pour passer du temps avec elle et l’aider à retrouver sa joie de vivre. Salomé commence alors à douter : Jules agit-il par simple amitié ou ressent-il vraiment quelque chose pour elle ?




Date de sortie : 1er juillet 2020
Editeur : HQN
Prix: 6.99 euros
Pages : 273 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet sur ce nouveau roman de Mily Black, je tiens à dire un grand merci à Milica des Editions HQN pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Nous sommes habituées à lire les comédies romantiques de cette chère Mily Black mais elle a su nous toucher en plein coeur avec ce roman qui aborde des thématiques plus lourdes que d'habitude, qui saura nous tirer quelques larmes mais aussi nous émouvoir par sa beauté. 

Salomé est une jeune femme de 24 ans qui va perdre son meilleur ami dans des circonstances brutales et complètement inattendues. Elle avait quitté sa ville natale en Bretagne pour aller faire son stage dans le sud de la France et quand elle recevra cet appel qui va tout chambouler, elle va devoir affronter la dure réalité. Auguste était clairement un pilier très important dans sa vie et même si depuis 6 mois, elle ne le voyait pas aussi souvent qu'avant, elle savait pouvoir décrocher son téléphone et s'épancher avec lui. Il était de bon conseil et ces amis d'enfance étaient plus que complémentaires. Il n'y a jamais eu d'ambiguïtés entre eux et si d'un point de vue extérieur, on les prenait pour un couple, leur relation était plus fraternelle et fusionnelle. En lui cachant cette vérité criante de douleur il l'a en quelque sorte condamnée à souffrir dans ce deuil. On dit souvent qu'on doit toucher le fond pour pouvoir remonter à la surface mais ce sera d'autant plus vrai avec notre héroïne qui va clairement se perdre en route. Ses collègues ne comprendront pas assez la situation pour lui venir en aide mais heureusement un homme va sortir de l'ombre pour la secouer et ainsi l'aider. 

Jules est un jeune homme qui travaille dans la même entreprise que celle de Salomé et les autres stagiaires. S'il semblait inatteignable dans un premier temps, ce franco irlandais sera véritablement à l'écoute de la jeune femme. Il va la voir sombrer peu à peu , faire face à la douleur qui la terrasse, la voir perdre toute étincelle dans le regard. Il lui laissera le temps de souffler avant de prendre cette apnée qui pourrait lui être fatale s'il n'était pas sur le bord à surveiller qu'elle ne se noie pas complètement . Il saura trouver les mots pour tenter de l'apaiser et reprendre un peu la main sur sa vie. Cet irlandais au charme ravageur va nous conquérir dès les premiers instants car il comprend ce qu'elle vit et il saura lui redonner un peu le goût de vivre. J'ai aimé le découvrir dans cette romance feel good car il saura apporter ce dont Salomé aura besoin au moment opportun. Bien entendu, il y a aura des erreurs, des faux pas , des maladresses et n'ayant pas son point de vue , nous espérons que ce qu'elle ressent, Jules le ressent aussi . Il ne semble pas y avoir de zone d'ombre chez lui et il ne jouera jamais double jeu. Pourront ils construire quelque chose de durable? N'est il pas un simple remède à un coeur brisé? Saura t-il se faire une place dans sa vie et dans son coeur? 

Si les personnages ont su me toucher profondément c'est qu'ils évoquent des thématiques qui ne peuvent qu'avoir des résonances en nous. J'ai vécu cette histoire et cette intrigue comme un voyage à la découverte de soi, à la reconstruction, à la recherche de moments heureux. L'auteur nous invite non seulement à un voyage spirituel mais aussi à un voyage émotionnel. On va en savourer chaque instant car chaque souffrance, chaque cicatrice sera la preuve qu'il faut vivre pour surmonter les épreuves de la vie. Bien entendu , des erreurs seront commises de part et d'autre mais ce qui est très intéressant est le cheminement qu'ils feront chacun de leur côté. Ils vont avancer dans leur histoire personnelle mais aussi dans leur histoire collective. Salomé est une jeune femme brillante qui va devoir rebondir si elle veut achever les rêves d'Auguste. Son voyage en Irlande sera aussi sublime car il sera comme la dernière étape d'une longue thérapie entamée seule mais qui ne s'achèvera sans doute pas en solitaire. Là bas, elle pourrait bien se retrouver et enfin renaître de ses cendres. 

Bref, je voudrais simplement dire merci à Mily Black pour ce moment intense et profondément touchant de lecture. On aime cette auteur dans les comédies romantiques mais elle excelle également dans un thème plus tragique . Avec Irish Therapy, partez à la découverte de personnages en pleine reconstruction et recherche de soi. Qui sait si l'amour ne pourrait pas s'inviter dans la partie. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...