jeudi 18 juin 2020

Mon avis sur Les douze folies d'Emma de Cécile Chomin

Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d’indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu’elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept « Emma 2.0 » devient viral... Une question se pose sur toutes les lèvres : qui est l’Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprise à domicile ?

Date de sortie : 17 juin 2020
Editeur : J'ai Lu 
Prix: 9.99 ou 14.90 euros
Pages : 390 pages




Note :image host  

Avant de vous donner mon avis le plus complet , je tiens à dire un grand merci à Elodie des Editions J'ai lu pour Elle de m'avoir permis de lire en SP ce roman.

Mon avis : Quel plaisir de retrouver la plume de Cécile Chomin car on sait à chaque fois qu'on va passer un excellent moment de lecture. Avec Les douze folies d'Emma , c'est comme un retour aux sources car j'ai retrouvé l'humour que j'avais découvert en découvrant la plume de l'auteur en lisant Hot Love Challenge. J'ai énormément ri avec les péripéties d'Emma et on en redemande.

Emma Sandon est une jeune femme de 31 ans qui va postuler pour être journaliste à Crushmind. Elle proposera à Diane une série d'articles qu'elle publiera au fil des mois avec la finalité d'un blog et d'un roman. Il est vrai que la vie d'Emma sera propice à de nombreux rebondissements qui vont nous réjouir ou nous amuser. Elle va décider de tester les rencontres sous toutes les formes possibles afin de déterminer qui elle peut aimer. Ses prétendants nous permettront de la voir sous un autre jour et nous nous amuserons à tenter de trouver qui est son Admirateur Secret. Sa course au Prince Charmant sera aussi l'occasion de tester des endroits mentionnés dans d'autres magazines féminins mais en donnant un ton mordant et réaliste aux articles. Malgré les échecs, Emma ne renoncera pas et finira même par se prendre au jeu. On a aussi parfois envie de la serrer dans nos bras quand il s'agit de son père Bruno car ce dernier l'a toujours rabaissé sur de nombreux sujets et le mal a été fait. On va donc la suivre mois après mois, apprenant de ses erreurs , donnant des secondes chances, faisant preuve de mordant avec certains personnages masculins et ouvrant aussi parfois les yeux. Emma est sans conteste un personnages attachant mais surtout qui nous parle car elle nous ressemble.

Alexandre Grignac est le frère de sa belle mère. Cet oncle par alliance est à l'image de sa famille, à savoir guindé , dans le jugement et pourtant on ira quand même chercher ce qu'il cache sous sa carapace. J'ai adoré les joutes verbales qu'il va échanger avec notre héroïne car il a un humour pince sans rires et cet avocat de renom sait manier les mots. Il va trouver une adversaire à sa taille et on dit parfois que la frontière entre la haine et l'amour est mince. Avec ces deux là , on va finir par se poser des questions d'autant plus quand on cherchera à percer le mystère de l'admirateur qui offre à Emma de sublimes cadeaux. Certains sont coûteux donc on se met à rêver que ce soit lui car je suis persuadée que notre héroïne a besoin de quelqu'un qui la secoue , qui la pousse à se dépasser et à passer outre les remarques désobligeantes de son père. Cette famille ne connaît clairement pas le sens du mot amour ou partage et au fil des pages, elle ira de révélations en révélations.

Il y a aussi Anthony , son meilleur ami. Il fait partie de cercle très fermé de ses amis et avec Causette, Jessica , Maélys, ils seront toujours là pour notre héroïne. Quand elle les informe de son nouveau projet de vie et de carrière, son regard va aussi changer sur celui qui a partagé sa vie amicale depuis des années. Les séances de sport vont lui ouvrir les yeux sur le corps de son ami mais c'est surtout un week end en particulier qui va prouver à quel point il a une place spéciale dans sa vie. De nouveau , la frontière entre l'amitié et l'amour peut parfois être floue et certains signes peuvent prêter à confusion. J'ai aussi aimé ce personnage car il apportera un peu de douceur dans la vie de notre héroïne. Il sera là pour l'épauler en cas de besoin et saura faire face à sa famille si particulière. Après il est évident que prendre un risque et transformer une amitié sincère en une histoire qui pourrait ne pas durer va susciter des questions mais est il son admirateur et pourrait il être son prince charmant?

Bref, je me suis régalée avec la plume de Cécile Chomin que j'affectionne depuis ses débuts. On va rire, on va rager , on va être émue mais on sera aussi en colère. J'ai adoré passer par tout ce panel de sentiments avec ce personnage attachant et qui trouve inévitablement un écho en nous. La magie opère et on va se prêter au jeu des prétendants et des mois qui passent en ayant envie de connaître le dénouement final . A lire de toute urgence pour des fous rires garantis et des émotions aussi.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...