mardi 16 juin 2020

Mon avis sur Un couple presque parfait de Marian Keyes

Si seulement.

Le mari d'Amy, Hugh, dit qu'il n'a pas l'intention de la quitter.

Il l'aime toujours, il a juste besoin de mettre sur pause... leur mariage, leurs enfants et par-dessus tout, leur vie commune. Six mois pour se perdre en Asie du Sud-Est et Amy ne peut rien dire ou faire pour l'en empêcher.
Voilà qui suffit pour pousser Amy et les nombreux membres dérangés de sa famille recomposée au bord du précipice. Car beaucoup de choses peuvent arriver en six mois. Quand Hugh reviendra, s'il revient, sera-t-il toujours l'homme qu'elle a épousé ?
Et Amy sera-t-elle toujours la même ? Parce que si Hugh fait un break... ça veut dire qu'Amy aussi, non ?

Un couple presque parfait ne raconte pas comment on tombe amoureux, mais comment on reste amoureux. Le dernier roman d'une Marian Keyes à l'apogée de son art : c'est drôle et c'est brillant.

Date de sortie : 13 mai 2020
Editeur : Hauteville
Prix: 8.90 euros
Pages : 720 pages

Note : image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier les ladies de l'édition et les Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire ce roman en SP

Mon avis : Je n'avais pas eu le temps de lire ce roman de Marian Keyes lors de sa sortie en grand format et j'ai donc pu le lire en format poche. J'ai passé un bon moment de lecture avec Un couple presque parfait qui aborde avec justesse la crise de la cinquantaine mais aussi la remise en question de soi quand la vie balaie tout sur son passage.

Amy O'Connell est une femme de 46 ans qui a vécu et surmonté de nombreuses épreuves . Elle ne pensait pas un jour devoir affronter une nouvelle vague déclenchée par son second mari , Hugh , qui va décider d'un break de 6 mois pour mieux se retrouver. Elle a été mère célibataire alors que Neeve n'était qu'une enfant mais elle va se prendre de nouveau une belle claque en pleine figure. Elle qui pensait que sa vie était sur les rails, elle va vite comprendre qu'elle n'avait pas vu les signes avant coureurs de cette crise. Il faut dire que le décès de Robert a été la goutte qui a fait déborder le vase. La perte de son beau père et auparavant de sa belle mère va faire de Hugh un orphelin mais pourtant il a sa propre famille et ses propres enfants avec Sofie ou encore Kiera. Mais cela ne sera pas suffisant pour sauver une barque qui prend l'eau. L'annonce du départ sera donc un choc émotionnel éprouvant mais aussi une remise en question existentielle. Par le biais de flashbacks, nous découvrons que par le passé, la tentation a été présente et qu'elle aurait pu céder aux sirènes de l'adultère mais pourtant elle a lutté. Voir quelques semaines après son départ , une photo sur les réseaux sociaux de son mari , qui lui a promis de revenir, en charmante compagnie est le dernier coup de couteau dont elle avait besoin. Et si elle aussi faisait un break dans sa vie personnelle car sur le plan professionnel, elle excelle .

En effet, elle travaille avec Tim et Alastair dans la société de Relations Publiques qu'ils ont créé. Au fil des années, ils ont rassemblé des clients que ce soit à Dublin où elle vit ou encore à Londres où elle a vécu. Elle a toujours de bonnes idées pour aider ses clients à effacer un scandale ou à redorer une carrière. Elle ne ménage jamais ses efforts et cela paie souvent même si elle se fait parfois avoir. Le domaine de la célébrité elle connaît car son premier mari Ritchie, le père de Neeve, est joueur de foot professionnel. Elle sait donc sur quelles apparences jouer mais aussi avec quels médias parlementer. Dans ce roman, nous avons aussi une thématique forte avec les réseaux sociaux et l'influence qu'elle peut avoir sur nos vies. L'exemple même en sera Lilian , la mère de notre héroïne qui grâce à la chaîne Youtube de sa petite fille Neeve va connaître une seconde jeunesse. Son travail tourne aussi autour de ces dits réseaux sociaux et de la vitesse à laquelle l'information circule. En tout cas, la tempête va faire rage en elle car Hugh va vraiment déclencher un chamboulement énorme avec cette décision certes réfléchie pour lui mais qui est sortie de nulle part pour Amy. Parviendront ils à revenir à une vie normale au bout de 6 mois?

Hugh Durrant est un personnage que l'on va découvrir à travers le regard de notre héroïne étant donné qu'il n'a pas voix au chapitre. Il est le déclencheur de l'intrigue mais en même temps , on ne comprend pas bien ce qu'il cherche en faisant cela . Il a subi deux pertes qui l'ont laissé plus bas que terre et pourtant il a toujours pu compter sur sa femme pour aller de l'avant . Mais là , c'est trop dur pour lui et il a besoin de se ressourcer et de se retrouver . Il va donc tirer un trait sur sa vie pendant 6 mois en prenant le risque de tout perdre et de rendre ses proches malheureux. Cette décision est vraiment égoïste et on espère qu'il ne la regrettera pas. Un autre personnage masculin va entrer en ligne dans ce roman et il s'agit de Josh Rowan , un journaliste avec qui notre héroïne sera en contact. Il vit à Londres tandis qu'elle vit à Dublin donc une relation entre eux serait utopique. Il incarnera la tentation car il saura poser un regard sur elle quand elle en aura besoin. Ils sont tous les deux pris dans une relation maritale qui ne les satisfait plus et il s'agira donc de déterminer si franchir la limite sera la bonne chose à faire.

Bref, si vous êtes à la recherche d'une romance feel good où l'auteur nous amène à réfléchir sur certaines questions existentielles, je vous recommande la lecture de ce roman qui nous fera découvrir  une famille pas comme les autres, qui se soutiendra dans les moindres difficultés et qui saura rebondir malgré tout.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...