mercredi 22 juillet 2020

Mon avis sur Comme les pièces d'un puzzle de Richard Colombo

Après tant d'années allongé dans un lit d'hopital, Damien doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu'il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme etraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hopital.

2020. Damien Lenseigne n'est plus que l'ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu'un regarde à ce moment-là.

Après tant d'années allongé dans un lit d'hopital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu'il connaissait sont devenues des étrangères. Sa femme, qui n'ose plus l'embrasses ; ses enfants, qui ont grandi sans lui ; ses amis qui ont cessé de prendre de ses nouvelles. Les chuchotements le précèdent, les regards en coin le poursuivent. Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu'il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

Date de sortie : 11 juin 2020
Editeur : Fyctia / Hugo Roman
Prix: 9.99 ou 16.95 euros
Pages : 394 pages

Note image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet , je tiens à remercier Célia des Editions Fyctia pour m'avoir permis de lire en SP ce roman . 

Mon avis : L'an dernier le Prix télé loisirs avait été remporté par Samuelle Barbier avec La sirène et le scaphandrier et cette année j'avais donc hâte de découvrir le nouveau gagnant et ce roman qui se déroulait dans le milieu médical. Je m'attendais donc à m'évader complètement avec le roman de Richard Colombo mais si les thématiques ont été intéressantes , le rythme a été trop lent au fil des pages pour que j'adhère totalement au récit.

La vie de l'éminent chirurgien Damien Lenseigne va prendre un revirement inattendu et qui lui laissera de lourdes séquelles. Son cas clinique sera exceptionnel car après avoir fait une rupture d'anévrisme, il est resté plongé 12 ans dans le coma. On va donc le suivre depuis son réveil jusqu'à un an plus tard et nous verrons que les progrès sont miraculeux, inespérés même mais qu'ils le priveront tout de même de sa vie d'antan. Par le biais de quelques courts flashbacks, nous découvrons l'odieux personnage qu'il était et qui prenait les gens de haut. Les infirmières se souviennent encore de ces coups d'éclats et de ses propos désobligeants. Damien va donc prendre du recul sur lui même pour devenir un autre homme. Au début , il y a beaucoup d'introspections et de dialogues internes puisque le patient était intubé. Je pense que c'est de ce fait qu'il y a eu à mon goût des longueurs . Je n'ai pas réussi à me mettre à la place de ce héros qui se voit renaître de ses cendres et saisir cette seconde chance. L'écriture est à mon sens trop clinique et il m'a manqué certaines émotions. L'auteur nous montre les efforts considérables qu'il va faire pour aller de l'avant mais nous sommes des témoins extérieurs de cette remise en marche. 

J'ai plus ressenti d'émotions avec Bernard Chardonnet , le professeur qui a été son mentor mais aussi le témoin de cette attitude hautaine vis à vis du personnel soignant. J'ai aimé cet homme qui a tenu bon malgré le côté inédit de la chose. Vivre 12 ans dans le coma n'est pas anodin et il sera une constante dans sa vie. Il saura lui apporter le soutien dont il a tant besoin et ces deux là se comprennent. Jules Jeanclin est le chirurgien en chef que Damien serait devenu s'il n'avait pas eu cet incident de parcours et on voit que ce dernier ne raisonne pas avec humanité, comme le faisait Damien. Bernard a su garder cette part d'humanité tout au long de sa brillante carrière comme il a su développer son histoire d'amour avec sa femme Solange. Ce qu'il a réussi , Damien aurait pu lui aussi le réussir mais à son réveil , il sent que les choses ne seront plus pareil. Béatrice a dû faire des choix et des changements de vies pour préserver leur enfants et nous verrons que la réaction de Paul et Clotilde, bien qu'ils soient jumeaux, sera différente. J'aurais aimé que cet aspect de l'intrigue soit plus abordée car elle me semblait intéressante. Bien que l'intrigue avec sa femme repose sur ce manque de sentiments, on sent qu'il manque quelque chose, que le temps a fait son oeuvre et qu'il a laissé des traces. Les personnages sont certes complexes mais il m'a manqué ce petit plus pour m'attacher à eux et à leur histoire. 

Bref, j'ai passé dans l'ensemble un agréable moment de lecture mais malheureusement je suis passée à côté de cette histoire trop aseptisée à mon goût et j'en suis désolée. Comme d'habitude, ceci n'est que mon humble avis et je vous laisse vous faire vous même votre avis sur ce roman. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...