mercredi 22 mars 2017

Je lis de la romance et j'en suis fière

Bonjour




C'est un mercredi Paroles de Lecteur assez particulier car je vais vous parler d'un sujet qui me tient à coeur : la romance. C'est un genre qui est sans cesse dénigré et ses lecteurs en prennent aussi pour leur grade. La romance n'est pas de la vraie littérature nous dit on et donc ce que nous lisons n'est pas un vrai genre littéraire.

Dimanche , je vais participer en tant que lectrice bloggeuse à l'atelier sur La romance : une communauté engagée et j'ai quelques questions à vous poser. Vous pouvez poster vos réponses en commentaire sur le blog, sous le post facebook ou à l'adresse mail du blog

1) Depuis quand lisez vous de la romance?

2) Que dites vous au gens qui dénigrent le genre?

3) Etes vous fière de lire de la romance ou le cachez vous aux autres?

4) Que recherchez vous en lisant de la romance?

5) Quelle est votre définition de la romance?

10 commentaires:

  1. 1. J'en lis depuis environs 5 ans, j'étais plus dans le côté "Christian Signol & cie" avant de découvrir la New romance & cie.
    2. Que l'important c'est de lire, quelque soit le genre!
    3. Je suis fière d'en lire, les gens qui m'entourent sont au courant et personne n'ose critiquer sinon, je sors les griffes.
    4. Je m'évade, parfois c'est plus le passé des personnages qui m'intéresse, de ce qu'ils vivent en dehors de de la romance à proprement parler.
    5. Un roman où la relation amoureuse entre deux personnes est la trame principale ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    Voici mes réponses :
    1 depuis environ 7ans.
    2 que lire est un plaisir et non une obligation ...Comme le genre choisi...
    3 je ne m'en cache pas mais je ne le crie pas sur les toits non plus...De la même façon pour le fantastique, l'horreur ou le polar !
    4 un moment de détente, des émotions fortes, de l'espoir...Comme toutes mes lectures.
    5 un roman racontant une histoire d'amour.

    J'espère que ça aidera .

    RépondreSupprimer
  3. 1. J'en lisais quand j'étais ado (tu sais la bonne vieille collection AZUR blanche) lol. Sinon j'ai recommencé à en lire l'an passé en plus grandes quantités...
    2. Que s'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent voir ailleurs si j'y suis ;)
    3. Je ne le cache pas, si on me pose la question, je le dis..
    4. De l'émotion, de l'amuuuuuur un besoin de rêver et m'évader du quotidien
    5. Une histoire où deux personnes vivent une relation, ont des sentiments.

    Voilàààààà

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    Voila un sujet qui amène sans cesse à discuter.
    1- Pour ma part, je lis de la romance depuis mon adolescence (les harlequins doré de l'époque et les romans-photo!!), soit depuis plus de 20 ans!!
    2- Je dis qu'il en faut pour tous les goûts et que pour moi, lire, c'est pour me détendre et non pas me prendre la tête.
    3- Je ne m'en cache pas, bien au contraire.
    4- Besoin de m'évader, de m'aérer l'esprit, de rêver et de me détendre.
    5- Pour moi, la romance c'est une histoire d'amour et, de sentiments entre deux personnes, et le chemin qu'elles parcourent pour vivre leur histoire.

    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. 1/ Sept-huit ans...que je lis beaucoup de romance... après un arrêt de toute lecture pendant 5 ans. J'aimais bcp lire entre 18 et 25 ans.. ms j'avais pas de style particulier

    2) Je ne prends mm pas le temps de répondre car ça pourrait instruire les cons qui ont un esprit très obtus.

    3) Je ne le cache pas délibérément car ds les transports je lis sur ma liseuse donc difficile de savoir ce que je lis... mon entourage proche le sait. Après si on me demande je le dis mais ça suscite toujours la remarque de femme frustrée ou encore de rêveuse lol.

    4) Je cherche un moyen d'évasion... un voyage dans des contrées inconnues des personnages complexes et une histoire d'amour entre 2 êtres. La romance c'est un moyen de sortir de ma routine et de garder une part d'enfance et de contes de fées ou tout se finit bien à la fin :). Dans le monde ou on vit c'est une belle échappatoire.

    5) Ma définition de la romance c'est une histoire où les émotions sont palpables et où les personnages se rencontrent, se lient, se déchirent mais s'aiment malgré tout d'un amour fraternel, amical ou passionnel ou encore fusionnel.

    RépondreSupprimer
  6. Hello

    Je lis de la romance depuis 1 an environ. Principalement en anglais
    En général je ne réponds rien ou à ceux qui menervent vraiment qu'ils devraient élargir leur horizon. La romance ce n'est pas que les vieux Harlequins. Faut sortir le dimanche quoi.
    Je ne cache rien du tout ni ne l'expose particulièrement : je partage de la même façon toutes même lectures.
    J'attends ce petit pincement dans le ventre, le petit serrage de coeur. Et surtout des persos intéressants et attachants et de bons dialogues. L'écriture est également primordiale.

    La définition de la romance c'est quand l'intrigue tourne autour des sentiments amoureux.

    Jespere t'avoir été utile ��

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. 1) A l'adolescence beaucoup et j'y reviens depuis 2 ans

    2) Chacun ses goûts mais je me sens humiliée quand on me dit que mon livre romance est tout juste bon à caler les portes.

    3) Avant je le cachais au point de recouvrir mon livre de papier kraft aujourd'hui j’assume, j'ai même un blog sur ce sujet.

    4) Vivre des choses par procuration, que j'ai fort peu de chance de voir arriver dans la réalité. Rêver et aimer les personnages, leur fougue, leur passion, leurs difficultés et comment ils finissent par s'en sortir parce que avant tout la romance ça finit bien.

    5) Une belle histoire d'amour qui commence par il était une fois et se termine par ils eurent beaucoup d’enfants, cliché mais ça fonctionne toujours avec moi ! C'est mon côté fleur bleue

    RépondreSupprimer
  9. 1 -Depuis l'adolescence, ma grand mère lisait beaucoup de romance et je lui empruntais ses livres. A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de choix, c'était des Barbara Cartland et les harlequin des années 80.
    2 - Qu'il en faut pour tous les goûts, la lecture de romance me fait du bien et me permet de rêver et je ne m'en passerais pour rien au monde.
    3 - J'en suis fière et je le revendique haut et fort.
    4 - Le rêve, l'évasion, le voyage dans le temps et l'espace et vivre par procuration pleins de belles histoires d'amour en plus de celle que j'ai la chance de vivre dans la vraie vie.
    5 - La rencontre de deux êtres qui vont franchir de multiples obstacles avant de pouvoir s'aimer pour toujours.

    RépondreSupprimer
  10. 1) Depuis quand lisez vous de la romance? longtemps !

    2) Que dites vous au gens qui dénigrent le genre? j'essaie de défendre ce que ça m'apporte mais j'ai arrêté de me mettre en colère, on ne peut forcer à aimer, seulement faire comprendre !

    3) Etes vous fière de lire de la romance ou le cachez vous aux autres?

    4) Que recherchez vous en lisant de la romance? un échappatoire, une évasion, de la tendresse, des histoires qui touchent et qui me font ressentir des sentiments forts !

    5) Quelle est votre définition de la romance? une histoire d'amour, plus ou moins compliquée, avec des rebondissement pour finir par un happy ennding, que l'on attend ou pas !

    bisous ma blopine !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...