mercredi 8 mars 2017

Mon coup de coeur pour Dans un silence d'Abbi Glines

La vie de Maggie a volé en éclats il y a deux ans, lorsque son père a assassiné sa mère sous ses yeux. Après avoir raconté tous les détails à la police, elle a décidé de ne plus jamais parler. À son arrivée au lycée de Lawton en Alabama, tout le monde la croit muette. Et personne n’aurait pu imaginer qu’elle se rapproche de West Ashby, le beau footballeur-star du lycée. Mais lors d’une soirée au campus, West confie ses peines à Maggie. Son père souffre d’un cancer qui le consume peu à peu. Maggie décide alors de recouvrer sa voix seulement pour lui. Les secrets qui le lient vont-ils les amener à briser tous leurs silences ?

Date de sortie : 09 mars 2017
Editeur : Hugo New Way
Prix: 17 euros
Pages: 360 pages




Note: image host

Mon avis : J'aime beaucoup les romans d'Abbi Glines et j'adore notamment sa saga New Adult Rosemary Beach donc j'avais hâte de découvrir sa saga Field Party que j'ai acheté depuis quelques mois en VO. J'adore les couvertures US et le dernier tome sortira cet été en VO. Quand j'ai découvert qu Hugo New Way allait publier cette saga en VF, j'étais donc heureuse de découvrir l'histoire de Maggie et West. Ce que j'adore par dessus tout dans la collection Hugo New Way sont les thèmes abordés car il touche particulier nos adolescents et ici on ne déroge pas à la règle. Abbi Glines aborde avec brio des thèmes forts que sont la perte d'un être cher, le deuil, la souffrance, la douleur et le besoin de continuer à vivre sa vie.

Maggie Carleton arrive donc chez son oncle Boone et sa tante Coralie dans la petite ville de Lawton en Alabama. Cette arrivée sonne comme un nouveau départ après un drame qui l'a touchée de très prêt il y a deux ans. Comment se remettre d'un tel drame et comment se protéger du mieux que l'on peut? C'est simple pour Maggie le silence est la solution et depuis plus de deux ans, elle n'a plus prononcé un seul mot. Si sa marraine a tenté de s'occuper d'elle et de la soigner, elle ne peut plus accepter son échec et préfère donc l'envoyer dans sa famille en espérant qu'un déclic se fera. J'ai beaucoup aimé la famille Higgens car chacun a leur façon sera là pour tenter d'aider Maggie. Coralee est la douceur même , elle ne force jamais rien et sera toujours une oreille attentive pour tous ceux qui viendront la voir. Elle n'est pas gênée par le silence de sa nièce et s'en accommode très bien en acceptant le mode de communication de Maggie à savoir qu'elle écrit ce qu'elle a à dire. L'oncle Boone est moins présent mais lorsqu'il se manifestera dans les scènes du roman, on se rend vite compte qu'il tient à Maggie et qu'il la défendra bec et ongles si jamais on tentait de lui faire du mal. Quant à Brady, le cousin de Maggie, j'ai beaucoup aimé ce personnage et je suis impatiente de découvrir son histoire dans le deuxième tome car j'ai vraiment apprécié le connaître et le découvrir. Au premier abord, on a l'impression qu'il n'apprécie absolument pas l'arrivée de Maggie dans sa vie et dans son lycée mais on découvre très vite qu'il sera très protecteur à son égard. Il mettra en garde ses amis et le premier qui dépassera les limites aura affaire à lui. Brady est et sera donc un personnage qu'on adore découvrir et sur lequel on se sait au final pas grand chose. Il semble avoir eu un souci sentimental dans le passé mais je suis sûre que nous en apprendrons plus dans Sous la lumière.

Mais ce qui nous importe le plus est la relation que va développer Maggie avec West. Dès leur rencontre, on sent que cette dernière va ressentir une forte empathie pour ce que vit le jeune homme. En effet , elle est la seule de son entourage à pouvoir comprendre ce qu'il va vivre car elle a vécu cela . Si elle est toujours sujette aux cauchemars, elle saura trouver les mots justes pour apaiser la douleur et la souffrance. J'ai adoré découvrir cette facette de son personnage car elle ne sera pas comme les autres filles aux yeux de West. Maggie c'est la beauté naturelle, la gentillesse, l'écoute, la compréhension et l'aide dont a cruellement besoin West. Si on voit très vite que Maggie est la béquille dont a besoin le jeune homme, on ne peut s'empêcher d'avoir peur pour elle car c'est une jeune femme qui ressent les choses à 200 % et qui a déjà assez souffert. Elle est très forte car elle a pu survivre et dépasser le traumatisme dont elle a été victime et c'est l'épaule dont West a besoin mais on a tendance à facilement oublier qu'elle n'a personne à qui parler . A t-elle besoin de parler de ce qu'elle a vécu? Comment West et Maggie pourront ils communiquer? Leur relation sera t-elle magique et unique ou décriée et éphémère? Je suis donc admirative de ce personnage qui a su faire abstraction de sa propre douleur pour faire preuve d'une empathie incroyable . On se demande comment elle fait pour aller de l'avant et comment elle est parvenue à faire son deuil tout en continuant de ressentir cette douleur et cette souffrance. Maggie a donc ce côté guerrière de la vie car au lieu d'accepter les mauvais coups du destin, elle est parvenue à trouver un moyen de rebondir et de se reconstruire. Saura t-elle à nouveau se faire une place dans sa vie de tous les jours? Sa solitude sera t-elle son lot quotidien? Pourra t-elle avancer?

Quand on découvre West Ashby , on sent immédiatement un jeune homme en mal être qui ne supporte pas ce qu'il est en train de vivre. Il a donc recours à l'alcool et le sex comme une sorte d'anesthésiant qui peut lui faire oublier la triste réalité de sa vie. Contrairement aux parents de Maggie, Jude et Olivia sont l'exemple même d'un amour passionnée et intense. Il suffit de les voir pour comprendre ce que veut dire aimer à en mourir. Leur amour n'a pas été facile car les parents de Jude n'ont jamais accepté qu'il se marie avec une femme moins aisée que lui et pourtant ils ont bravé les interdits et les jugements pour vivre leur amour . Aussi il est difficile voir impossible d'accepter que le destin soit aussi cruel. Le compte à rebours a commencé et la vie des Ashby risque bien de voler en éclats. West est donc un jeune homme qui ne se livre pas et qui garde en lui toute la rage et la douleur face à cette situation intenable. Comment en effet accepter qu'une vie parfaite puisse vous être enlevée. West ne vit que pour le sport et son équipe fait la fierté de son père. West peut on compter sur ses amis Brady, Nash, Gunner et ses autres co-équipiers. On sent qu'ils sont des amis fidèles mais pourtant West ne parvient pas à leur dire la vérité car leur dire serait accepter le sort qui l'attend. Il préfère donc se vautrer dans la futilité et les filles faciles au lieu de s'ouvrir aux autres. Sa copine officielle est Raleigh avec qui il est en couple depuis un an. Pourtant son couple est loin d'être stable et solide car les ruptures furent nombreuses mais pas douloureuses. Raleigh est une jeune femme à qui on ne peut pas s'attacher car elle est superficielle et considère plus West comme un trophée que comme un réel compagnon. Je n'ai pas aimé cette jeune femme ni Serena qui sera une sorte de sex friend tout juste capable d'aider West à relâcher la pression. Elles sont futiles, mesquines et en feront voir de toutes les couleurs à Maggie. Il est plus facile de s'attaquer à "une proie facile" plutôt que se remettre en question et de devenir mature.

West va donc trouver en Maggie l'apaisement dont il a tant besoin. Il sera le seul avec qui elle parlera à bâtons rompus et il trouvera en elle la force et l'apaisement pour aller de l'avant. West n'est pas un mec futile mais c'est un adolescent qui souffre car il n'a pas les outils pour affronter la mort d'un de ses proches. Il n'a donc pas besoin de la pitié des autres mais d'une personne qui sache exactement ce qu'il est en train de vivre. Il est sans cesse tiraillé entre la peur de tout perdre et l'envie de profiter quand même de la vie. On sent que sa relation avec son père Jude est très belle et ce dernier lui a inculqué de belles valeurs. Il aura du mal à ouvrir les yeux sur ce qu'il a en face de lui mais il a avant tout besoin de traverser cette cruelle épreuve pour devenir un homme. Il ne faut pas oublier que West est au lycée et qu'il n'a donc pas la maturité nécessaire pour réagir comme ils se doit. Mais peut on se préparer à une telle épreuve? Pourra t-il être le roc dont sa famille aura besoin? Au fil des pages , nous constatons l'évolution (même si elle se fera lentement) de West qui va apprendre à prendre le risque d'aimer quelqu'un et de souffrir . Il devra lui aussi faire le deuil d'un amour parfait et superbe et on espère qu'il parviendra à le vivre lui aussi? Pourra t-on compter sur lui? Maggie ne sera t-elle qu'une présence temporaire dans sa vie?

Bref, je ne peux que vous recommander de découvrir Dans un silence d'Abbi Glines qui aborde avec brio des thèmes forts et importants que nos adolescents peuvent vivre. Une fois de plus, Hugo New Way nous offre un roman poignant, émouvant qu'il est impossible de lâcher une fois que nous débutons la lecture. J'ai hâte de retrouver Maggie et West dans le prochain roman qui sera consacré à un personnage qui suscite beaucoup d'intérêt de ma part.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...