mercredi 29 mars 2017

Mon coup de coeur pour Paris New York, le dernier tome de La Société d'Angela Behelle

Après avoir clos pour de bon le dernier dossier ayant fait trembler la Société, Alexis Duivel pensait bénéficier d'un moment de répit. Or, c'était compter sans un nouvel élément de taille, qui échappe même au contrôle de notre chef d'orchestre préféré. David Hertman, le fils du célèbre magnat de la presse, mène une enquête minutieuse qui pourrait placer la Société sous le feu des projecteurs, éclaboussant au passage ses membres, mais aussi ses dirigeants. Afin que l'organisation reste dans l'ombre dont elle s'est toujours drapée, Alexis devra se montrer fin stratège, en public comme en privé...


Date de sortie : 29 mars 2017
Editeur : J'ai Lu
Prix: 7.20 euros
Pages: 350 pages




Note :image host



Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Charlotte des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce tout dernier tome. 

Mon avis : Il est temps de refermer la page du dernier tome de La Société et de dire au revoir à tous ces personnages qu'on a adorés découvrir au fil des années. Avant de vous parler du roman , je voudrais prendre le temps de dire quelques mots sur la couverture que je trouve absolument sublime. Ce livre qu'on voit fermé c'est à la fois cette métaphore d'une page qui se tourne, d'un au revoir à une Société qui nous a accompagné au fil de nos lectures mais c'est aussi évidemment ce dossier bleu qui est au coeur de l'intrigue. Et puis on a ce masque comme pour nous dire qu'il est temps de lever le voile ou de tomber le masque et c'est donc à La Société de livrer ses tout derniers secrets. 

Même si le tome 1 , Qui de nous deux ? aura éternellement une place très particulière dans mon coeur, et même si Liam restera mon héros masculin chouchou de la saga, j'ai adoré ces deux derniers tomes qui sont étroitement liés . En effet Secrets Diplomatiques ( Vous pouvez retrouver mon avis en cliquant ICI)  marque un tournant dans l'écriture. J'ai adoré tous les tomes mais à mes yeux, on passe à un cran supérieur avec l'histoire de Vladimir et Natalia et j'ai retrouvé ce même sentiment avec Paris New York. Je ne saurais comment le dire mais au delà d'un roman érotique, nous avons une touche de suspense, une pincée de thriller et tout cela est tellement empreint d'un réalisme étant donné que nous sommes en plein coeur des élections présidentielles et que ce sujet est au coeur du roman. C'est comme si Angela Behelle avait écrit son roman tout en ayant à l'esprit ce qui allait se tramer quelques années plus tard en 2017 . Je vais tenter de vous donner un avis le plus précis possible tout en conservant le mystère sur de nombreux points pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce petit bijou livresque. 

David Hertman se voit contraint d'abandonner son métier de grand reporter pour venir se poser à Paris et accourir au chevet de son père Bernard. La vie familiale des Hertman n'a pas été un long fleuve tranquille car ses parents ont divorcé et sa soeur Victoire les a quitté brutalement dans des circonstances douloureuses. Cette perte laissera des séquelles et donnera vie à une enquête teintée de vengeance. Bernard n'étant plus en état de livrer bataille , il passera le relais à son fils. J'ai adoré le personnage de David auquel on s'attache très rapidement. C'est un être déterminé , un peu rongé par les regrets, mais aussi très professionnel. Il aura donc à coeur de reprendre les rênes de l'entreprise familiale Hertman Médias Groupe. Ce que j'ai aimé par dessus tout est le fait que David ne recule devant rien pour mener à bien sa mission. Son chemin va ainsi croiser celui de La Société et les interrogations laisseront bientôt place à un journaliste en quête de vérité. A Paris , les primaires de l'USF ( L'union Sociale de France) battent leur plein. Les candidats se lancent dans une lutte acharnée pour parvenir au Saint Graal à savoir devenir le candidat du partie et le but ultime étant la présidence Française. Dans ces jeux de pouvoirs , le monde politique a aussi droit à ses scandales ( et cela trouve un écho particulier dans l'actualité) mais certains sont plus corrompus que d'autres. C'est là qu'entre en scène un personnage du précédent tome dont je tairais le nom car je ne l'avais pas évoqué dans ma précédente chronique. Il est au coeur de l'intrigue et le fil d'ariane va se dérouler pour qu'il paie enfin pour les crimes qu'il a commis. 

Si David est clairement en quête de vengeance , il sera épaulé par une jeune femme qu'on va aussi adorer . Il s'agit de Mélissa Sauzon qui était la stagiaire de son père mais qui se révélera être une source d'informations très intéressantes. Mélissa apporte ce côté pétillant , cette énergie qui donnera la propulsion nécessaire à la démarche de David. On ne peut être que sous son charme et il se pourrait bien qu'un rapprochement ait lieu entre ces deux protagonistes mais laissons aller à leur rythme. Mélie est donc à la fois une source de mystère mais un personnage qui donne aussi du rythme à l'enquête. On aime son goût de l'aventure , du risque et du danger. Elle ne recule devant rien et grâce à elle , nous effectuons une replongée dans toutes les branches de La Société. En effet , en tant que novice, elle nous remémorera tous les éléments que nous avons découvert au fil des tomes. Ainsi , nous retrouverons Mme Jeanne, Jill ou encore Bertrand pour des moments intimes de confession. Nous retrouverons des lieux cultes comme le Boudoir Ecarlate mais nous retrouverons au fil de l'enquête des personnages clés. Je commencerai par Lou à qui on donne la parole pendant quelques chapitres . Je l'ai adorée dans son tome mais dans Paris New York , elle a clairement le pouvoir. Angela Behelle nous a glissé des indices au fil des tomes mais nous le savions pas vraiment. Ici , Lou est le chef d'Orchestre qui va permettre à certaines ficelles d'être tirées. Et bien entendu si on évoque Lou, on a forcément Liam Lenoir. Quel régal de les retrouver même si l'atmosphère n'est pas à la réjouissance. On a aussi quelques nouvelles de Natalia et Vladimir (que nous avions découvert dans Secrets Diplomatiques) ou encore Daniel Sitrange, un héros tant aimé par les fans de la saga. 

Mais évidemment , La société ne pouvait s'achever sans la présence de ses héros emblématiques que sont Alexis et Mickaella Duivel. Comme vous le savez Duivel signifie le diable et Alexis n'a pas fini de jouer avec nos nerfs. La tension est palpable au fil de ce tome et je dois avouer que j'ai souvent tremblé en tournant les pages. La peur a fait son apparition au fur et à mesure que l'intrigue avançait. Je ne cessais de me poser des questions et il était inenvisageable de refermer le tome et d'attendre mes réponses. Alexis tirera une fois de plus les ficelles nécessaires et on espère simplement qu'elles ne céderont pas. Le risque est forcément de mise et comme je le disais quand j'ai vu ce qui allait se tramer , je supportais de plus en plus mal la tension narrative. On se posé évidemment des questions, on ne parvient pas à y croire, on espère, on attend et on découvre la trame finale. Quant à Mickaella , elle m'a aussi fait peur dans ce tome car elle reste assez bornée et campe sur ses positions. Elle est en quelque sorte aveugle à ce qui se passe autour d'elle et elle pourrait bien foncer droit dans le mur. Je ne vous en dis pas plus mais préparez vous à être tendu jusqu'au bout. 

Bref, Angela Behelle signe une conclusion parfaite à son incroyable saga. La Société nous aura fait rêver, fantasmer, palpiter au fil des années et c'est avec une certaine émotion et tristesse que nous disons au revoir à tous nos personnages. Paris New York est un roman dans la lignée de Secrets Diplomatiques qui saura nous tenir en haleine jusqu'à la toute dernière ligne. Comme dans les films restez jusqu'au générique de fin car vous pourriez avoir une excellente surprise. Merci Angela pour toutes ces années passées à tes côtés dans cette Société et son Oméga. Merci aussi pour ce joli clin d'oeil personnel que j'ai pris plaisir à découvrir. Mais ce n'est qu'un au revoir et non un adieu car tu n'as pas dit ton dernier mot alors à bientôt pour de nouvelles aventures...

Pour commander ce dernier tome, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...