jeudi 7 décembre 2017

Lecture Croisée - Darker / Cinquante Nuances plus sombres - Jeudi 9 et vendredi 10 juin


Lors qu'Elise nous a proposé cette idée de lecture croisée, j'ai tout de suite adoré le concept car je reste persuadée que toute histoire a deux versants . Il était donc intéressant de voir une même scène mais vue / lue de deux points de vue diamétralement opposés.

Retrouvez le point de vue de Ségolène de Madame Lit en cliquant ICI

Dès le début la différence est flagrante car Darker est divisée en journée et non en chapitres comme c'est le cas pour Cinquantes Nuances Plus Sombres. Je me suis donc glissée dans la peau de Christian pour la première journée, à savoir de celle du 9 juin.

On y voit un Christian ultra stressé qui ne parvient à garder le contrôle et c'est tout à fait étonnant de la part d'un personnage qu'on a découvert en parfaite maîtrise de lui même et de ses désirs depuis le début. Il découvre donc le travail (en extérieur) d'Ana et dès que Jack Hyde apparaît, la jalousie et le côté control Freak apparaît instantanément.

On part ensuite à bord de Tango Charlie pour rejoindre Portland où l'exposition de José a lieu et de nouveau le calme et le sang froid de Christian sont mis à rude épreuve. C'est très intéressant de voir les mots que posent Christian sur ses ressentis, sur ses sentiments et sur ses pulsions. La tension sexuelle est toujours très présente et le fait qu'Ana ose défier et entrer dans des joutes verbales change la donne. La quiétude est loin d'être au rendez vous et l'heure des explications est largement venu.

Ce que je trouve intéressant dans cette première journée est que Christian semble également jaloux de la relation "particulière" qu'elle a avec Taylor son chauffeur et homme à tout faire. Il ne comprend pas qu'on puisse lui parler ou plaisanter avec elle sans avoir des idées derrière la tête . Avec Taylor, Ana est douce , souriante et sans stress, ce que lui ne parvient pas à obtenir, comme sur les portraits de José. Christian n'a pas le droit à cete facette et cela engendre encore plus d'incompréhensions et donc de maladresses.



La journée du 10 juin nous amène une nouvelle dynamique de couple et du côté de Christian un apaisement. Il est encore surpris du fait qu'Ana puisse aimer un homme tel que lui. Il a évidemment toutes ses failles qui ressortent mais la machine de guerre qu'est Mr Grey est lancée . On le voit avec tous ses collaborateur menés de front ses combats dans des contrées éloignées. Nous sentons à quel point tout cela lui tient à coeur. De plus, on en apprend plus sur SIP et cette manoeuvre n'est évidemment pas du goût d'Ana.

Dans l'intimité du couple, on passe aussi à un couple 'vanille' c'est à dire sans BDSM et voir à quel point Christian n'est pas à l'aise dans un supermarché me fait rire car c'est un homme qui est habitué à diriger et recevoir et faire une liste de courses ou aller à la supérette du coin n'est pas possible.

Des personnages sont également évoqués tel que le Dr Flynn , Elena ou encore Leila. Le premier est évoqué dans les moments de blagues entre nos deux tourtereaux mais aussi comme un apaisement des doutes de Christian face à l'amour. Il a des blessures profondes et ne parvient pas à s'ouvrir complètement sur son impossibilité à être touché par Ana. Elena est simplement évoquée en comparaison d'Ana qui a une beauté plus naturelle. Enfin , Leila est aussi mentionnée comme un souci non résolu mais dont il ne parle pas avec Ana.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...