mardi 3 mars 2015

Espion et Gentleman dans Kingsman: Services Secrets

KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie?

Date de sortie : 18 février 2015
Distributeur : 20th Fox Century
Durée: 2h08


Mon avis: J'avoue que je suis allée voir le film par curiosité mais surtout parce que je suis une grand fan de l'acteur Colin Firth. Les échos que j'avais eu du film étaient bons donc j'ai bien eu raison de pousser les portes de mon cinéma.



On passe un excellent moment avec ce film d'espionnage 100% british mais qui a aussi le don de faire dans l'auto dérision et de détourner les codes des films d'action et d'espionnage pour nous faire rire .



Commençons donc par le génialissime Colin Firth. Il incarne le charme et la classe à l'anglaise avec brio. Il se dégage de lui un charisme incroyable et cet acteur caméléon nous prouve une fois de plus toute l'étendue de son talent. J'adore les scènes où il passe du flegme britannique à des scènes d'action à couper le souffle en un quart de seconde. Il incarne donc un des agents de cette agence Kingsman, Galahad. On le découvre dès le début du film au Moyen Orient où sa mission tourne court quand la cible se fait exploser. Sans l'aide de Lancelot, un autre agent et père de Egsy, ce dernier aurait péri. Il ira donc informer la famille du défunt et remettre à sa femme un médaillon qui lui permettra de lui demander un service à n'importe quel moment.



Quelques années plus tard, Egsy a grandi et sa mère s'est entourée de mauvaises personnes. Un jour, il vole la voiture d'un des "gangster du coin" et se retrouvera au poste de police. Sans l'intervention d'Harry Hart alias Galahad, le jeune homme aurait fini au trou. Harry va alors lui faire découvrir le monde dans lequel son père a évolué. Il veut lui apporter une vie meilleure.

Excellente prestation également de Taron Egerton qui incarne Egsy. Il maitrise les scènes d'action au millimètre près et on va le suivre en pleine formation . Les nouvelles recrues sont soumises à rude épreuve et seule une recrue sera le remplaçant de Lancelot. On retrouve des personnages hautains , issus de la haute société qui prennent de haut Egsy mais qui au final ne feront pas preuve de bravoure.



Les cascades de l'acteur sont maitrisées et j'aime l'humour aussi dans ses scènes notamment dans celle où chaque nouvelle recrue doit choisir un chien à dresser. Le choix d'Egsy sera assez étonnant. Comme je le disais plus haut , ce qui est appréciable dans ce film d'espionnage c'est qu'on détourne les codes de ce genre de film avec beaucoup d'auto dérision et que dire de la scène finale avec la princesse de Suède !



A noter que les performances de Samuel L Jackson et Mark Strong , qui incarnent respectivement Richmond Valentine et Merlin,  sont toutes les deux excellentes. J'ai aimé l'interprétation de Samuel L Jackson qui veut semer la terreur sur le monde mais qui ne supporte pas la vue d'une seule goutte de sang. Il est ce stéréotype du bad boy déguisé en rappeur et ses répliques nous font toujours bien rire. Il est épaulé par son acolyte Gazelle qui est impressionnante dans ses scènes d'action. Aidée de cisailles à la place des pieds, les coups qu'elle porte sont souvent mortels .



Merlin ( Mark Strong) est un élément essentiel des Kingsman . Il est en charge de la formation des nouvelles recrues. Il est à la fois intransigeant mais humain et il poussera toujours les limites des recrues pour les encourager à donner le meilleur d'eux même. Il est le pivot des opérations et assiste parfois impuissant à des massacres en masse.

N'oublions pas non plus Michael Caine qui joue Arthur, le chef de cette organisation. Vous l'aurez compris , les Kingsman portent les noms des chevaliers de la table ronde . Il intervient toujours à des moments cruciaux et ses échanges avec Galahad nous donne aussi à sourire.



En conclusion, si vous aimez les films d'actions , les films d'espionnages, les James Bond et leur gadget ( et quels gadgets !) et si vous voulez passer un bon moment en riant de situations parfois improbables, ce film est fait pour vous.



A noter tout de même que le film comporte un avertissement pour des scènes, des propos ou des images qui peuvent heurter la sensibilité des spectateurs car le langage est souvent fleuri mais c'est dingue comme un "merde" dans la bouche de Colin Firth ne sonne pas pareil .

Si vous voulez vous faire une idée du film, voici la bande annonce


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...