vendredi 13 mars 2015

La fureur du Prince de Thierry Berlanda : un thriller palpitant et effrayant.

Le criminel le plus sauvage du pays vient de s’échapper. À l’issue d’un carnage qui promet d’être le premier d’une longue série, il a franchi les murs de son hôpital psychiatrique. Qui l’a aidé ? Et à quelle fin ? De nouveau, Jeanne Lumet, celle qui a permis son arrestation un an auparavant, se dresse sur la route ensanglantée de celui que les journalistes ont surnommé Le Prince. Et de nouveau, elle agit au péril de sa vie, entre Bareuil – son mentor qui joue un jeu sadique avec elle – et Falier – le flic en fin de parcours censé la protéger. Dans La Fureur du Prince, Thierry Berlanda convoque les personnages de L’Insigne du Boiteux pour nous faire frémir de plus belle. Il y parvient au-delà de tout espérance.

Editions: La Bourdonnaye
Date de sortie : 08 avril 2015


Tout d'abord, je tenais à remercier Benoît et les Editions La Bourdonnaye de m'avoir permis de découvrir l'auteur Thierry Berlanda et de m'avoir permis de lire en avant première La Fureur du Prince.  

Mon avis : Si vous aimez les thriller, le suspense, les enquêtes et les rebondissements , ce livre est sans conteste fait pour vous . Vous ne parviendrez pas à le lâcher  avant de découvrir la triste vérité et vous vivrez les mêmes émotions que l'héroïne Jeanne Lumet. 

L'écriture de Thierry Berlanda nous fait frissonner de peur face à ce terrible Prince et c'est une écriture très riche qui nous permet , par le biais de descriptions très complètes et complexes, de nous plonger au coeur de cette histoire. 

La Fureur du Prince est la suite de L'insigne du Boiteux. Je n'avais pas lu ce premier tome et même si certains détails ont pu m'échapper, la compréhension n'en est en rien perturbée car l'auteur parvient à faire des rappels de la précédente intrigue. 

Nous découvrons donc une pléiade de personnages, liés de près ou de loin à celui qu'on nomme le Prince. Tout d'abord, on se focalise sur Jeanne Lumet qui est clairement marqué par les événements qui ont conduit à l'arrestation de Francis Aravahani. Elle vit dans la terreur et ne peut plus vivre une vie normale avec son fils Léo et son ex-mari Paul avec qui elle est restée proche. Au fil du livre, on voit son personnage évoluer et elle passe d'une femme fragilisée à une femme forte, sûre de ses convictions et qui va affronter ses démons. 

Bien entendu , on découvre ensuite le Prince, à savoir Francis Aravahani. Il est effrayant car c'est un être très intelligent qui sait se sortir d'une situation réputée impossible. Son évasion de l'hôpital psychiatrique fait vraiment froid dans le dos car non seulement il peut faire preuve d'une violence inouïe mais aussi d'un sang froid incroyable qui va lui permettre de passer une à une les mesures de sécurité. Il est poursuivi par des policiers et pourtant à aucun moment il ne panique. Tout est maîtrisé et contrôlé chez lui. Il vit dans son passé et j'ai apprécié en apprendre plus sur ce passé et ce qui l'a poussé à devenir le monstre qu'il est devenu aujourd'hui. 

Ensuite , nous avons Falier, un ancien policier qui avait aussi contribué à l'arrestation du Prince. J'aime le fait qu'il ne prend pas de pincettes avec Jeanne et qu'il la pousse à sortir de son état apathique pour qu'elle reprenne sa vie en main. Leur duo fonctionne à merveille et ils sont complémentaires. Elle sait qu'il est une épaule sur qui elle peut compter et à deux ils parviendront à résoudre les énigmes pour retrouver la trace du Prince. 

On a aussi le professeur Bareuil qui est assez hautain et qui a été aussi "proches" de Jeanne et Falier lors de l'arrestation d'Aravahani. Vous savez c'est le personnage qu'on adore détester. On doute beaucoup de lui au fil du livre et je me demande vraiment ce qui a fait qu'il soit en fauteuil roulant . Je sais que c'est lié à Jeanne mais cet élément est présent dans le tome 1. Nous avons aussi Elizabeth Turner qui est convaincue qu'une thérapie alternative et plus humaine peut permettre à des meurtriers comme le Prince d'être soigné .Avec cette évasion, tout son monde va s'écrouler. 

Enfin , les personnages secondaires sont toujours superbement décrits par l'auteur et même s'ils sont nombreux , on parvient à repérer leur implication et leur rôle dans cette intrigue. 

En conclusion, vous passerez un très bon moment avec cette histoire aussi palpitante qu'effrayante. J'ai hâte de lire L'insigne du Boiteux pour combler les éléments manquants de cette affaire policière pas comme les autres. 

Pour pré-commander le livre 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...