mardi 31 mars 2015

Ma Ptite Interview avec Cécile Chomin, auteur de Hot Love Challenge et Hot Love Disaster

Tout d'abord je tenais à dire un grand merci à Cécile Chomin qui a accepté de se prêter au jeu de mes questions réponses. J'ai eu la chance de rencontrer cette auteur au salon du Livre et Cécile est gentille, sympa et très souriante. Je vous laisse donc découvrir cette jeune femme qui nous a bien fait rire avec ses 2 romans.

Bonjour Cécile, on vous demande toujours de débuter vos interviews par une présentation. Pour changer un peu, on va vous présenter grâce à un portrait chinois si vous le voulez bien

Si j'étais un film je serai "Le Cercle des poètes disparus" (mais j'avoue avoir hésité avec "Dirty Dancing", rien à voir me direz vous ? ;-))

Si j'étais un livre je serai Cyrano de Bergerac sous la magnifique plume d'Edmond de Rostan

Si j'étais une héroïne je serai Scarlett O'Hara. Ca a toujours été ma chouchoute, quand tout va mal, j'ai l'impression d'avoir de la terre rouge dans les mains et dire "Demain est un autre jour, je reconstruirais Tara"

Si j'étais une couleur je serai le rouge !

Si j'étais une danse je serai le lindy hop (ah ah, cherchez des vidéos pour voir :-), je le danse depuis plus de 10 ans avec mon mari)

Je vous mets une vidéo ci dessous ;) 


Si j'étais une fleur je serai une tulipe, (ma fleur préférée et j'ai la prétention de me dire que c'est gracieux mais solide)

Si je ne devais citer qu'un seul adjectif pour me décrire ce serait : déterminée...

Comment vous êtes vous lancée dans l'écriture ?

Je me suis mise un été à écrire, j'avais déjà écrit plein de petits trucs avant mais plus sous forme de journal intime que de romance. Et puis à l' été 2013, j'avais beaucoup de choses à gérer, notamment l'enterrement de vie de jeune fille et le mariage d'une de mes meilleurs amies, l'écriture est devenue un exutoire qui me permettait d'avoir un moment à moi. Ca m'est venu tout seul, j'étais avec mon ordi portable et je me suis mise à imaginer Lydia... J'ai eu l'idée de base dans ma tête et tout prenait forme doucement. Je ne savais pas encore moi-même le dénouement, c'est venu au fur et à mesure que les personnages prenaient "vie" en écrivant. 

Cécile Chomin est il votre vrai nom ou un pseudonyme?

Cécile Chomin est un pseudo. Cécile est mon deuxième prénom que je n'ai jamais utilisé et Chomin, un peu au hasard avec un genre de mélange de prénom et nom.

Vous êtes professeur, comment gérez vous votre image publique et votre vie professionnelle? Vos élèves connaissent ils la vie cachée de leur professeur?

Oui je suis professeur de commerce en lycée pro. Je ne gère pas le mélange de mon image publique avec ma vie privée justement. C'est pour ça que j'ai absolument souhaité prendre un pseudo. Mes élèves passent leur temps à "googeliser" des noms pour savoir s'il n'y aurait pas des photos ou des infos sur leurs professeurs.
Je suis assez proche d'eux, ils ont tous mon numéro de portable, car c'est plus pratique quand ils sont en stage ou quand ils ont un rapport pro à rendre, ils participent à des évènements avec moi à l'extérieur mais je les vouvoie, ils me vouvoient et le respect reste entier. Je n'ai pas envie qu'ils découvrent cet autre aspect de ma personne. Ca me permet de "segmenter" un peu ma vie et de ne pas tout mélanger. Quand je suis devant eux, c'est uniquement leur prof de vente qui parle !

Quelle est la scène qui vous a posé le plus de souci à écrire dans Hot Love Challenge et Hot Love Disaster?

 La scène qui m'a le plus posé problème à écrire... je ne sais pas trop. C'est pas que je ne galère pas mais c'est que quand je me lance la scène est dans ma tête et finalement, ce qui me surprend ce n'est pas la difficulté à l'écrire mais le temps que ça prend. Je vais vite dans ma tête mais au bout d'un moment mes bras ne suivent plus, j'ai mal au coude de trop écrire et la scène a plusieurs pages mais n'a pas avancé aussi vite que mes pensées... je sais pas si je m'exprime bien mais je vous jure que c'est frustrant ! Je rêve d'un logiciel qui lise mes pensées, j'écrirais un livre par semaine je vous promets ;-) ( il faut se lancer dans la création de ce logiciel je suis sûre que nous aurions un grand succès lol)
Mais en gros dans HLC c'est la descente en voiture qui a été le plus embêtant pour retranscrire de manière rapide un voyage que je voulais long et épuisant nerveusement pour Lydia tout en amenant un potentiel érotique grandissant.
Pour HLD c'est la scène de retour de François quand il est blessé. J'ai longtemps hésité à détailler plus la partie "flic" et risque de son métier, pour finalement me dire que le mieux était de le voir à travers les yeux de Maïa et donc son angoisse. Et puis ça ajoute au côté mystérieux de François.. :)

Vous préférez écrire les scènes de sexe ou de joutes verbales?
Je préfère les scènes de joute verbale !!! Grave ! Je trouve qu'il y a encore plus de potentiel érotique dans la façon dont Lydia et Julien se provoquent que dans l'acte lui-même. D'ailleurs Lydia et Julien ont peu ou pas de scène sexuelle décrite. Alors que pour Maïa et François, j'ai eu envie d'en mettre plus. Je ne voulais pas m'imposer un style, j'ai donc laissé l'écriture décider d'elle même et quand j'ai eu envie d'en dire plus, je l'ai décrit.

La Teigne , personnage de fiction ou inspiré de faits réels?

Ah ma Teigne ! Toute personne qui a un chat ou qui a croisé un chat a une Teigne en sommeil à côté ! J'ai ma Teigne bien sûr ! Un adorable siamois gros comme un petit dindon. C'est un amour, elle est d'une patience hors du commun avec mes filles, elle est câline, adore quand on a des invités, me parle régulièrement (oui seul les propriétaires d'animaux peuvent comprendre) ( Tout à fait , il ne manque que la parole à nos animaux ;) . Elle a juste un léger défaut : c'est mon mari qu'elle déteste... il faut dire que c'est une guerre ouverte entre eux : elle lui crache dessus en passant, il l'aspire avec l'aspirateur, elle pisse dans ses chaussures... ne le dites pas mais je crois qu'en fait : ils s'adorent ! Ils sont inséparables aussi mais ne le reconnaitront jamais ! 

Comment choisissez vous les citations qui débutent chaque chapitre?

 Les citations ! Ah j'espère qu'elles vous plaisent ?  ( Oh oui j'adore car elle donne l'état d'esprit du chapitre à venir) C'était mon moment préféré, ma petite madeleine à moi ! Pour certaines je les connaissait déjà et elles m'ont inspiré le chapitre, pour d'autres j'ai farfouillé sur Internet jusqu'à avoir le déclic. Mais je les ai toujours trouvées avant que le chapitre commence... et non l'inverse. On peut presque dire que c'est elles qui m'ont inspiré le livre 2 !

De quels personnages vous sentez vous le plus proche ?
Honnêtement : quasiment tous ! Je ne suis ni Lydia , ni Maïa. Par contre chacune à un petit bout de moi. Je suis particulièrement incapable de me rappeler d'un foutu prénom comme Maïa, j'ai eu l'évidence sous les yeux avant de me rendre compte que je l'aimais comme Lydia... Mais Angie m'est chère aussi, l'image qu'elle véhicule, différente de ce qu'elle est au fond d'elle me parle également. Je suis proche d'eux car quand ce n'est pas issu de moi, c'est issu d'un vécu ou de caractères mélangés d'amis. Le relation de Lydia et Maïa est très similaire à la relation que j'ai avec une de mes meilleures amies qui habite Paris et avec qui j'ai des échanges SMS identiques à ceux du livre.

La question que se pose les lecteurs, quand pourrons nous lire le tome 3 ? Et sur quel personnage se focalisera t-il? L'épilogue est t-il un indice?

Le Tome 3 ! Vous tombez à pic... je viens d'avoir l'avis de mon éditrice qui vient de le finir ... je peux donc dire de manière officielle qu'il sortira, mais je n'ai malheureusement pas de date à vous donner... promis, dès que je sais, je communique dessus ! ( Yeahhh , j'ai vraiment hâte d'en savoir plus)  Surtout que c'est mon chouchou à moi, j'ai donc hâte d'avoir l'avis des lectrices/lecteurs !
L'épilogue est un indice... nous irons bien tous en vacances... mais en République Dominicaine que je connais pour y avoir mon frère !
Toute la bande part donc ... 
Avez-vous remarqué ? HLC c'est Lydia qui parle, HLD c'est Maïa et Francois... et bien le 3... ce sera un peu tout le monde ! N'avez vous pas envie de savoir ce que chacun ressent vraiment, qui est qui, comment Sophia vit son après-mariage, comment Damien est en réalité... ? Et puis Ludovic (le copain flic de François) m'a donné envie d'en dire un peu plus sur lui aussi... entre autres ! ( C'est une super idée, j'aime quand on a des nouvelles des personnages qu'on a pu rencontrer au fil des tomes)
Donc les mêmes, plus des nouveaux et dans mon style préféré : un genre de huit clos dans un club de vacances ! Je peux vous dire une chose, moi en tout cas, j'ai beaucoup ris ;-)))  ( Et je suis sure que nous aussi nous allons beaucoup rire)

 Y- a t-il des scènes que vous avez retité de Hot Love Challenge ou Hot Love Disaster et si oui pourquoi?

Aucune scène retirée de HLC ni de HLD. 

Vos romans sont ils un peu autobiographique ou vos personnages sont ils tout simplement une pure fiction?

 Bien sûr qu'il y a de l'autobiographie, comme je le disais dans le relationnel Lydia/Maïa, dans la fameuse scène d'embauche de Lydia par Julien, c'est un entretien d'embauche que j'ai vécu mais le potentiel érotique en moins, dans le récit des conneries qui leur arrivent... mais aucun personnage n'est tiré de quelqu'un en particulier. Chacun raconte une partie de l'histoire d'un de mes amis. J'ai la chance d'être bien entourée, de vrais amis, pleins de conneries eux aussi, quand Lydia bourrée se "faxe" dans le lit de Julien, c'est une de mes proches amies qui utilise cette expression. Les quiproquos et les mésaventures sont pour certains tirées d'anecdotes sorties de leur contexte mais qui ont beaucoup fait rire mes amis après leur lecture. Le pire c'est le 3, il y a une scène ou je me suis dit "personne ne le croira" et portant celle là, elle est bien réelle justement ! Mais ça, je vous en parlerai plus tard si vous en avez envie... ( C'est bien noté, et je vous le demanderez à la sortie du 3ème tome )

Je vous remercie pour toutes ces réponses qui m'ont bien fait rire notamment celle avec votre Teigne et votre mari ;)

Au Salon du Livre , nous avons été quelques chanceuses à recevoir ce goodies de la part de Cécile et j'adore ;)



Si vous n'avez pas encore lu Hot Love Challenge et Hot Love Disaster, vous pouvez retrouver mes chroniques ICI et ICI

Pour commander les livres, cliquez ci dessous  et vous pouvez d'ores et déjà pré commandé la version papier de Hot Love Challenge qui sortira le 3 juin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...