vendredi 31 juillet 2015

Evadez vous avec Nouvelles Do Brasil

Nouvelles do Brasil, ce sont huit plumes, huit univers, huit invitations au voyage et au divertissement.

A l'occasion du Salon du livre de Paris 2015, nous avons souhaité vous offrir en exclusivité un aperçu du talent des auteurs de la collection HQN, en proposant à huit d'entre eux d'écrire auteur du thème, propice au rêve et au fantasme, du Brésil.


Et le résultat dépasse nos espérance ! Au fil des pages du recueil Nouvelles do Brasil, vous allez frissonner, aimer, pleurer, trembler, ressentir et... en redemander ! Car HQN, c'est une collection qui fait la place belle au plaisir de lire et ce, sans contrainte de genre ou de longueur : HQN, c'est l'émotion avant tout.


Date de sortie : Exclusivité au Salon du Livre
Editeur: HQN


Mon avis :  Je me suis régalée avec ces 8 nouvelles de 8 auteurs différents . Chaque nouvelle fait entre 30 et 50 pages .  On s'évade , on est au bord de la plage, dans la jungle, on a des danses sensuelles comme la Capoeira, des cocktails délicieux, des bains de minuit, des histoires d'amours intemporelles et on retrouve aussi Andrew Blake ( si si je vous assure) . Alors ne manquez pas la sortie en numérique de chacune de ces nouvelles en juillet prochain et du livre cet été. 

Avant de vous parler des 8 nouvelles sans vous spoiler bien sûr , je vous donne mon top 4  des nouvelles qui pour moi sont de vrais coups de coeur:

                                                  - Le choix de Clara d'Anne Rossi
                                                  - Libres de Julien Tubiana
                                                  - Un corps qui danse de Valery K Baran
                                                  - The Man next door d'Emily Blaine.

Et je pense que Festejar de Matthias Claeys est malheureusement hors sujet car la seule occurrence au Brésil a lieu dans le thème de la soirée à laquelle assiste le personnage principal. 

Voici donc mon avis sur chacune des nouvelles

* La Vallée des Amazones d'Angela Morelli : C'est dingue comment un article de presse peut bouleverser en un clic la vie d'une communauté et d'un village jusque là tranquilles. Le quotidien d'Ana , maire du village brésilien de Noiva do Cordeiro,  est chamboulé suite à un article dans un tabloid anglais affirmant que ce village uniquement peuplé de femmes est en manque d'hommes. Ana est complétement hilarante et elle cite une auteur pas comme les autres ( je vous laisse découvrir de qui il s'agit) . Mais quand un universitaire à la Clark Kent arrive pour étudier le phénomène, les choses prennent une autre tournure. 

* Libres de Julien Tubiana : cette nouvelle est un vrai jeu de piste et un véritable hymne à l'amour. Ana, professeur de français laisse souvent des messages au narrateur. Happé par son travail , il rentre un soir plus tôt pour lui faire la surprise mais il devra résoudre un anagramme puis se lancer dans une espèce de chasse au trésor pour enfin trouver sa voie et son amour. 

O Semeador de Almas de Gilles Milo Vacéri  : Gabriel Gerfaut est policier et part rejoindre son collègue Vasco Da Silva de toute urgence au Brésil. Un criminel qu'ils avaient arrêté ensemble est sur le point d'être relâché. Cette enquête nous mènera dans la forêt avec des tribus indiennes pas comme les autres et les esprits seront de la partie.

* The Man next Door d'Emily Blaine : Andrew is back !!!! Enfin pas complétement . Disons qu'il est là en guest star. Sarah , la soeur de Nathan part visiter l'hôtel Bresil Vittoria afin de voir si ce dernier peut être ajouté au catalogue de son agence. Elle y découvrira des tas de choses plus merveilleuses les unes que les autres. Et comme le hasard fait bien les choses , il s'avère qu'Aidan , le séduisant voisin de bungalow de Sarah , est une connaissance d'Andrew. Cette nouvelle se situe après la demande en mariage d'Andrew à Kat et c'est un plaisir de le retrouver ne serait ce qu'un court instant.

* Festejar de Matthias Claeys: Comme je l'ai dit plus haut, c'est la nouvelle qui m'a déçue car je n'ai pas été emportée par l'histoire et le thème du Brésil pour moi n'est pas assez omniprésent. Le Brigadier Kristelle Corneille se remet tout juste d'une blessure quand elle est accostée en terrasse par Ugo , un jeune homme mystérieux. Invitée par son amie Tia à une fête, elle passera une drôle de soirée et ne pourra pas se défaire de cette impression d'être suivie et épiée par Ugo. Les enchaînements sont un peu étranges , à l'image de la tournure de la soirée. 

* Un corps qui danse de Valery K Baran : Elise est photographe et une séance de photo pour son exposition à venir va la chambouler à jamais. Flavio est un danseur brésilien qui a trouvé dans la danse un exutoire à ce qu'il a vécu dans les favellas. J'ai aimé la sensualité de cette histoire et une scène en particulier a fait monter la température. 

* Le choix de Clara d'Anne Rossi : Nous sommes plongés dans le 18ème siècle à l'époque de l'esclavage. Dans cette nouvelle aux airs de Cendrillon, nous avons la belle mère détestable, Eulalia, un maître qui fait fortune de manière détestable qui n'est autre qu'Hector le père de Clara. Et bien entendu , à la Casa Dorada, il y a une vie infernale pour les esclaves dont fait partie Boye. Cette nouvelle nous fait vivre de nombreuses émotions jusqu'à la toute dernière page ! Un vrai régal. 

* Crash et Crush de Sylvie Géroux : Un peu comme dans Lost, les survivants d'un crash aérien doivent vivre en huit clos afin de survivre dans cette jungle qui leur est hostile. Sarah est une sérial briseuse de coeurs mais elle fera une découverte sur elle même lors de cette épopée en compagnie de deux amies Alex et Emilie.


Pour commander ces nouvelles , cliquez ci dessous





2 commentaires:

  1. Bonjour ! Merci à Emily Blaine qui a relayé le lien vers ta chronique. :) Je me permet de passer ici pour te remercier pour cet avis (qui me ravit, j'avoue) !
    Valéry K. Baran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Oui Merci à Emily pour le lien vers ma chronique. J'ai été transportée par votre histoire tellement belle et tellement sensuelle ! Je suis ravie que mon avis vous plaise .

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...