dimanche 5 juillet 2015

Oserez vous passer la porte de La Maison des Horreurs de Stéphanie Lepage

Chez les Monferreau, quand on aime son grand-père, on en reprend au dessert ! Pourtant, il serait plutôt vieille carne que doux agneau, Victor. Déformation professionnelle. Du temps de sa splendeur dans la vie active, il était tortionnaire. Ça laisse des traces. De sang, bien sûr, mais aussi psychologiques. Et génétiques, a priori. Ce cher démon se retrouve ainsi à la tête d’une horrible famille qu’il mène à la baguette et dont les membres sont tous plus dérangés du ciboulot et pervers les uns que les autres. Ils vivent sous le même toit, dans une grande maison des horreurs à l’intérieur de laquelle ils peuvent commettre les pires méfaits. C’est qu’ils sont sept, les Monferreau, comme les péchés capitaux. Voilà qui en dit long. Alors malheur à ceux qui croisent leur route.
Malheur à Anne et Ludo, une sœur et un frère en cavale, que le destin pousse en ces terres maudites et qui, bien contre leur gré, vont faire éclore un à un, comme autant de fleurs vénéneuses, les pires secrets de ces horribles gens. Mais ne croyez rien de ce que vous lirez, n’ayez confiance en personne, doutez de tout et de tous, y compris de votre raison. Une seule chose est sûre : malheur à ceux qui tombent aux mains de la tribu. On vous aura prévenus.

Date de sortie: 03 juin 2015
Editeur: La Bourdonnaye

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, je voudrais remercier Stéphanie et les éditions La Bourdonnaye pour m'avoir permis de découvrir cette saison 1.

Mon avis: C'est un livre complétement déjanté que je vous présente. On doute de tout , de tout le monde, on ne sait plus sur quel pied danser ni quel personnage suivre et en qui avoir confiance. L'auteur réussit avec brio à nous embrouiller, retourner le cerveau et à nous faire perdre toute logique. Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture .

Oui vous n'allez pas vous ennuyer une seule seconde avec cette bande de fou furieux ! Il n'y en a aucun pour rattraper l'autre et on finit par se demander qui est le plus taré de tous. Stéphanie Lepage nous offre un galerie de personnages complétement déjantés et azimutés et on se demande jusqu'où on va aller avec eux.

Stanislas est le maître des lieux (enfin en apparence car il règne une folie douce et une désorganisation totale dans cette étrange maison). Il entretient avec sa mère Anaïs un relation des plus chaotique et ces deux là n'ont pas fini de nous faire perdre la tête. Et dans la famille Monferreau, je demande le grand-père Victor. Ce dernier est aussi timbré que les autres et il n'a pas fini de nous faire perdre la tête. Il ne faut pas oublier non plus les jumeaux Lunna et Clémant qui ne sont pas en reste et qui apportent aussi leur grain de folie à cette sordide famille.

L'intrigue est complétement déroutante et c'est ce qui exaltant car on pense être tombée sur un personnage sain d'esprit mais quelques pages plus tard, on se rend compte que personne n'est une blanche colombe et qu'il manque une case à tous ces protagonistes. Un peu comme Anne et Ludo, on se retrouve vite perdu et on ne sait plus comment faire pour se sortir de la panade et de cette mauvaise passe.

Bref c'est une lecture pas comme les autres mais qui offre une excellente galerie de personnages loufoques. La plume de Stéphanie Lepage est tellement aiguisée qu'elle nous plonge complétement dans cette maison des horreurs et vous ne parviendrez plus à démêler le faux du vrai, les illusions des apparences.

Pour découvrir cette saison 1 , cliquez ci dessous. Sachez que vous pouvez découvrir le premier épisode gratuitement .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...