dimanche 19 juillet 2015

Mon avis sur Les arbres chantent aussi au printemps d'Hélène Philippe

Depuis ce jour qui a irrémédiablement changé sa vie, Lorraine est incapable d’avoir une relation normale avec un homme. À presque trente ans, elle vit isolée à la lisière de la forêt et se contente de fantasmer sur Éric, son charmant voisin. Mais bientôt, ses petites habitudes sont bousculées : Éric, récemment divorcé, lui demande de garder son fils ; en échange, il s’occupera de l’entretien du toit de son chalet. Adieu l’observation discrète derrière ses voilages, Lorraine doit désormais faire face à celui qui l’attire et l’effraie à la fois. Pire, elle se rend compte que l’attirance est réciproque. Si seulement elle pouvait lui offrir ce qu’il attend...

Date de sortie : 05 juin 2015
Editeur : HQN




Avant de vous donner mon avis, je voudrais remercier une fois encore Mélanie des Editions HQN et Netgalley pour avoir pu découvrir ce roman en SP. 

Mon avis: Ce roman est une jolie histoire d'amour qui n'est pas légère du tout mais dont l'intrigue monte crescendo. C'est une belle histoire d'amour menée par des personnages forts et attachants.

On découvre donc Lorraine Dumas, professeur de mathématiques dans un collège,  qui a une vie sociale quasi inexistante et qui n'a aucune vie privée depuis son adolescence. On comprend très vite pourquoi et l'auteur nous le révèle assez tôt . On découvre donc une femme très fragile qui a du mal à s'ouvrir aux autres et qui se méfie de tout. Elle doit gérer ses crises de panique qui lui gâchent le vie et doit donc affronter ses vieux démons. Comment se reconstruire et affronter l'avenir lorsqu'on porte une telle marque, un tel poids sur les épaules? Elle évoluera tout doucement mais surement au fil de cette histoire. Ce personnage n'est absolument pas agaçant car elle avance et lutte contre ses démons. 

Bien entendu tout cela ne serait pas possible sans son séduisant voisin Eric Rodin et son fils Maxime. Ce dernier est en plein divorce . Son ex femme Sandra est aux antipodes de Lorraine: c'est une femme magnifique mais tellement superficielle. Cette dernière va se révéler "diabolique" et causer bien des soucis. C'est aussi à cause de ce personnage qu'à un certain moment Eric m'a agacé. Je ne dirais pas pourquoi pour ne pas vous spoiler mais je n'arrive pas à comprendre son attitude dans deux scènes en particulier. Autrement , c'est un homme très gentil, doux , attentionné qui aime son travail et partager sa passion. Il veut le bien être de son fils Maxime ( un jeune homme assez rigolo qui veut aider son père à refaire sa vie et qui est assez mature pour son âge) et sera parfois maladroit dans ses actes. Pourtant avec Lorraine, il sera tout simplement parfait et l'aidera à surmonter son traumatisme. 

L'intrigue est donc intéressante et l'écriture fluide . Il n'y aura pas de lenteur ou de temps mort dans ce roman. Cependant j'émettrais un léger bémol quant à la résolution de l'intrigue finale. Je suis restée sur ma fin/faim dans le sens où nous sommes confrontées à une fin ouverte où tout n'est pas résolu et où nous sommes en attente d'informations complémentaires sur l'intrigue secondaire. J'ai trouvé cela assez frustrant car j'aurais aimé avoir une explication claire et définitive et ne pas rester avec mes doutes et mes soupçons. En ce qui concerne l'intrigue principale, on a des réponses à nos questions donc cela apaise ma frustration. 

Bref une jolie romance de l'été qui vous fera vivre pas mal d'émotions: vous serez attristée, enchantée, charmée, énervée par les divers protagonistes qui sont des personnages forts et entiers. Malgré le lourd passé de Lorraine, nous ne tombons pas dans le pathos et nous envisageons un avenir plus clément et heureux. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...