jeudi 2 juillet 2015

Laissez vous emporter par vos émotions avec Vice Versa

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Date de sortie: 17 juin 2015
Durée: 1h34
Distributeur: Disney Pixar

Si vous n'avez pas encore vu la Bande Annonce , je vous la mets ci dessous



Mon avis: J'ai beaucoup ce film d'animation. Pixar a encore réussi à proposer une histoire vraiment très intéressante puisque nous entrons dans la tête du personnage , Riley, et nous découvrons sa vie par le biais de ses souvenirs qui sont bien entendu teintés par ses émotions.



En effet , pendant tout le film, nous suivons les émotions de cette jeune fille et nous découvrons Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère. Chacun d'entre eux font partie intégrante de Riley même si tout cela est menée d'une main de maître par Joie qui met tout en oeuvre pour rendre la vie de Riley merveilleuse au possible.



Je trouve cela très ingénieux de la part de Pixar de parler d'un sujet aussi complexe que le cerveau humain , les émotions humaines et les souvenirs. Grâce à ce procédé nous vivons nous aussi les émotions présentées par ces personnages haut en couleur. J'ai adoré le côté jovial et super optimiste de Joie qui voit toujours le côté positif des choses. Tristesse est aussi un personnage attachant car derrière cette morosité ambiante et cette dépressive intense se cache une adorable personne. On ressent vite de l'empathie. Vous allez beaucoup rire avec Peur qui comme son nom l'indique a peur de tout et de n'importe quoi. Quant à Colère et Dégoût, ils seront la cause de nombreux soucis.



L'interprétation du cerveau humain est tout simplement géniale et j'ai adoré découvrir la mémoire à long terme, la zone rassemblant les choses imaginaires ( et notamment Big Bang l'ami imaginaire de Riley) , le train des pensées, le subconscient. Je trouve qu'il y a un aspect assez pédagogique pour les plus jeunes. Chaque "monde" a sa propre identité et on y découvre les personnages qui leur sont propres.




Au delà des émotions, nous découvrons une sacré famille qui va voir sa vie complètement chamboulée après un déménagement pour une nouvelle vie à San Francisco. Il y a un avant et un après. Une fois arrivés sur place tout s'accélère et part en vrille. Sans le contrôle indéfectible de Joie, la vie de Ryley prend un tournant radical et on découvre comment nos émotions forgent la personne que nous sommes . Il est vrai que voir sa vie régentée par ses peurs, ses dégoûts et sa colère conduit à des gestes extrêmes . D'ailleurs cela se voit directement avec les couleurs utilisés : tout devient sombre, triste et noir à San Francisco alors que la vie d'avant avait des couleurs acidulées au début du film.



Le graphisme est juste superbe notamment pour les émotions mais aussi pour Big Bang, ils ressemblent à de belles peluches qu'on a envie de prendre dans nos bras. J'ai aussi adoré le fait qu'on découvre les autres émotions des personnages , en particulier ceux des parents et une fois de plus on voit à quel point les hommes et les femmes sont bien différents . Ne partez pas avant la fin du générique car ce procédé sera appliqué à une pléiade de personnages pour notre plus grand plaisir.



Bref , vous passerez un excellent moment avec ce nouveau film d'animation de Pixar. Ils ont réussi à faire un nouveau film très intéressant sur un sujet complexe. Je pense que c'est un film qu'il faut voir plusieurs fois pour saisir tous les détails qu'on ne perçoit pas forcément à la première projection. Alors n'hésitez pas et foncez voir cette petite merveille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...