mardi 28 juillet 2015

Entrez dans la tête de Christian Grey dans le nouveau roman d'EL James

Redécouvrez Cinquante Nuances de Grey à travers les yeux de Christian.

CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent.

À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un coeur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.

Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Date de sortie : 18 juin 2015 (VO) et 28 juillet 2015 (VF)
Editeur : France JC Lattès

Mon avis : J'ai tout simplement adoré retrouver cette histoire en découvrant le point de vue de Christian. En effet , Cinquantes nuances de Grey ayant été écrit du point de vue d'Ana, il nous était impossible de savoir ce que pensait réellement Christian.

Pour ma part, j'avais lu une Fiction écrite par un fan qui nous mettait dans la peau de ce protagoniste mais quoi de mieux que d'avoir la version de l'auteur elle même. EL James a réussi à nous faire revivre toutes nos émotions dans ce nouveau roman. Sachant que nous aurons aussi le droit d'avoir le point de vue de Christian dans Fifty Shades Darker, c'est très réjouissant.

Sur le net , j'ai vu passer de nombreuses critiques ( mais il faut dire que les médias français notamment n'y sont pas allés de main morte lors de la sortie des livres puis du film en France). Je ne comprends pas ce torpillage en règle mais passons car chacun est libre de se forger sa propre opinion.

Si vous êtes fan de la saga vous serez sans aucun doute plus que ravies de ce nouvel opus. J'ai pu lire ici et là que certains avaient été choqués par le langage utilisé par Christian dans Grey mais j'ai envie de dire "A quoi s'attendaient ils?" . Christian dans Grey est égal à lui même et utilise un langage très cru et il imagine Ana dans des situations très sensuelles et sexuelles. On sent complétement son côté Dominant et adapte de pratiques BSDM. Aucun tabou , aucun filtre, Christian dit ce qu'il pense.

D'autres ont critiqué le côté trop enfantin ou trop versatile de Christian. Mais je ne sais pas vous mais pour moi cet aspect apparaissait déjà dans Fifty Shades of Grey. Le fait que ce soit le point de vue d'Ana nous empêchait de voir à quel point il était touché par cette rencontre bouleversante. Là forcément, on sent toute l'étendue du chamboulement. Il a perdu ses repères et on (re)voit toutes les premières fois qu'il vit au travers de cette nouvelle histoire. J'ai trouvé ça pour ma part très touchant car on sent pertinemment qu'il découvre l'amour ( même s'il ne mettra jamais un mot sur ce sentiment) , qu'il tente de repousser cette noirceur qui est tellement partie intégrante de sa vie pour tenter de faire des compromis avec Ana et essayer de vivre cette histoire pleinement.

Bref, si vous avez aimé les personnages, le style d'écriture d'EL James, l'histoire, l'intrigue , vous allez adorer revisiter cette histoire avec ce point vue qui nous apporte des petits plus si agréables à découvrir. La lecture de ce livre m'a permis de revoir le film et ses scènes importantes défiler devant mes yeux. Un vrai régal , un vrai plaisir.

Si vous n'avez pas encore lu le livre en VO ou si vous attendez la sortie Française de Grey, ne lisez pas ce qui suit. Spoilers après les liens de commande

Pour commander le livre en VO ou en VF, c'est par ici







J'ai donc adoré découvrir des petits moments de son enfance, notamment chez sa mère biologique. Le langage est très enfantin et montre à quel point il a souffert auprès de sa mère qui n'a pas su le protéger. On découvre la violence, la peur et l'amour qu'il portait à sa mère.

J'ai aussi aimé découvrir les emails ou les sms qu'il échange avec son frère et sa soeur Mia et Eliott. Par contre, j'ai moins aimé ceux échangés ( heureusement très rares) avec Elena. Cette femme m'horripile sachant qu'elle veut avoir cette relation avec Christian.

Ce qui est aussi très intéressant avec ce roman c'est qu'on découvre certaines nouvelles scènes ( notamment celle après le départ d'Ana où il est complétement anéanti et que Taylor le découvre à terre sur le sol de chez lui, complétement perdu après le départ d'Ana). C'est très intéressant d'enfin savoir ses pensées ( Surprenant par exemple de voir qu'il tombe un peu par hasard sur Ana lorsque cette dernière boit des cosmopolitains avec sa mère à Savahannah. ) . J'avais aussi oublié ( je sais que c'est dans la fin alternative du film mais je ne pense pas qu'il soit dans le livre) la scène où Christian découvre le planeur miniature , cadeau d'adieu d'Ana .

Enfin , on découvre aussi des réminiscences de ses moments passés avec Leila Williams , son ex soumise qui lui cause bien des soucis à la fin du roman mais aussi avec Elena Lincoln lorsqu'elle était sa Dominatrice.

3 commentaires:

  1. Oh super article j'ai hâte de pouvoir lire la version française !
    C'est vrai que les média n'ont pas toujours un super avis de cette saga, mais bon chacun ces goûts hein :)
    En tout cas moi je ne suis pas contre encore un peu de Christian Grey =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton avis ;) Oui on aime ou on aime pas mais de la à flingue tout le temps...
      Ah mais oui moi non plus :)

      Supprimer
    2. Au début je pensais pas du tout le lire et puis sur un coup de tête je l'ai acheté le week end dernier (je l'ai vu en rayon et sans réfléchir la seconde suivante j'étais à la caisse mdr) ! Agréable surprise car au final j'ai préféré lire l'histoire du point de vue de christian que celui d'ana (tout le tralala avec sa déesse intérieure finissait par me gonfler)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...