vendredi 24 juillet 2015

Découvrez une belle leçon de vie dans La Rage au Ventre

Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.

Date de Sortie: 22 juillet 2015
Titre VO : SouthPaw
Distributeur: SND

Réalisateur : Antoine Fuqua
Durée: 2h04

Mon avis : Je ne suis absolument pas fan de boxe et pourtant j'avais envie d'aller voir ce film pour y découvrir Jake Gyllenhaal dans la peau d'un boxeur. Je n'aime absolument pas le rap et pourtant la BO de ce film m'a conquise car elle colle parfaitement à l'ambiance et à l'atmosphère du film.

J'ai ressenti des tas d'émotions en voyant ce film qui se déroule en deux parties. D'un côté , nous découvrons le quotidien de ce champion de boxe incroyable. Tout n'est que gloire , célébrité , amour , réussite. Il est entouré d'une équipe d'amis qui le soutient et le pousse à accepter de nouveaux contrats juteux. Il y a aussi sa femme Maureen qui est loin de la caricature de la blonde écervelée qui ne pense qu'au fric. C'est une femme aimante, attentionnée qui aime profondément son mari et qui souhaite que ce dernier arrête les combats. En effet il reçoit de plus en plus de coups et à la sortie du ring , il est complétement méconnaissable . On le voit souffrir atrocement sans jamais se plaindre tel un robot. Maureen est aussi une mère géniale qui s'occupe bien de leur petite fille Leila. Elle aura une réplique qui trouvera écho dans tout le film " C'est une bande de cafards qui s'éparpilleront au moindre souci". Et elle avait bien raison.

Car d'un autre côté , après la mort tragique de sa femme, Billy Hope va devoir devenir un homme. Oui pour moi pendant toute la première moitié du film c'est un enfant. Il ne prend aucune décision , semble être illettré . Il ne sait faire qu'une seule chose : boxer afin d'offrir une vie confortable à sa femme et sa fille. On apprend qu'il n'a pas eu une enfance facile et lorsque sa fille est placée dans un foyer d'accueil son monde s'écroule et il va devoir devenir l'homme qui sommeillait en lui. Il agit avec intelligence et apprend à maîtriser son tempérament et sa violence. Il va apprendre à réfléchir au lieu d'utiliser ses poings.

Avec l'aide de Titus Wills, il va donc aller sur la voie de la rédemption et prouver aux yeux de tous qu'il n'est pas fini et qu'il peut encore affronter sur le ring Miguel Escobar. Avec Wills il va donc devenir un nouvel homme mais aussi un nouveau boxeur. J'ai beaucoup aimé Wills car on sent qu'il aime vraiment ce qu'il fait et qu'il n'en a strictement rien à faire de l'argent. Tout ce qu'il souhaite c'est aider Billy à obtenir la garde de sa fille . On le voit dans sa façon de coacher ces jeunes qui veulent oublier les drames familiaux.

J'ai trouvé la performance de Oona Laurence formidable. Elle porte admirablement le film et incarne à la perfection la fille de ce champion de boxe. Elle est très mature pour son âge et on comprend sa rage lorsqu'elle se retrouve dans ce foyer d'accueil. J'ai aimé son évolution et sa relation parfois chaotique avec son père. C'est une jeune actrice à suivre de très prêt. Il y a deux scènes qui m'ont particulièrement touchée et fait versé des larmes : celle dans le tribunal la première fois puis la scène finale du film.

Que dire de la performance de Jake Gyllenhaal ! Il est tout simplement méconnaissable dans ce film. Je ne sais pas quelle a été sa préparation physique mais il est complétement transformé d'un point de vue physique. Il entre complétement dans la peau de Billy Hope. Les scènes de combats sont époustouflantes et merveilleusement chorégraphiées! On y croit totalement. J'ai notamment aimé les prises de vues qui montrent la sueur et surtout l'hémoglobine. Ames sensibles s'abstenir car les images sont parfois très dures à regarder. Même si on sait que les coups donnés sont faux , la mise en scène et le maquillage sont tels qu'on souffre avec lui. J'aime beaucoup cet acteur et j'ai tout simplement adoré sa performance tout en finesse ( et oui même dans un film de boxe) .

Bref, même si vous n'êtes pas fan de boxe, de rap , de violence , ne passez pas à côté de ce super film qui montre un homme sur le chemin de la rédemption , qu'on voit grandir et devenir le père que sa fille mérite. Une excellente et émouvante leçon de vie.

Si vous n'avez pas vu la bande annonce, je vous la mets ci dessous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...