jeudi 30 juillet 2015

Immortalité Vs Moralité : à vous de choisir dans Renaissances

Que feriez-vous si on vous proposait de vivre éternellement ? Damian Hale, un richissime homme d’affaire new yorkais atteint d’une maladie incurable, se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe Phénix : transférer son esprit dans un corps de substitution, « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour prolonger sa vie. Comment résister à une telle proposition ? Damian Hale procède au transfert et redécouvre les joies de la jeunesse, du luxe et des femmes dans son nouveau corps. Jusqu’au jour où Damian découvre un terrible secret sur l’opération. Un secret pour lequel Phénix est prêt à tuer.


Date de sortie : 29 juillet 2015
Durée: 1h57

Réalisateur: Tarsem Singh
Distributeur: SND

Mon avis : Ayant vu la bande annonce de ce film lors de mes vacances en Espagne , j'étais attirée par ce film assez intriguant. Ce film de science fiction est très intéressant et vous serez sans cesse surpris par les rebondissements tout au long du film.



Bien que la science fiction soit bel et bien présente dans la thématique du film, je trouve que c'est aussi un film d'action et un thriller. Interprétés avec brio par de superbes acteurs, on se laisse vite emportée par l'intrigue et on a hâte de découvrir la finalité.

Ryan Reynolds est très intéressant dans le rôle de Damian Hale / Marc. Comme l'indique le synopsis , il n'a plus d'autres choix que d'avoir recours à ce procédé afin de devenir "immortel" et faire face à la mort. Mais tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. En effet , comment pouvoir vivre paisiblement lorsque son esprit reste intact mais que son corps est celui d'un autre? Dans un premier temps réticent, il va vite devoir faire face aux conséquences de ce choix. Car oui l'immortalité a un prix et il ne s'attendait pas à découvrir les fameux secrets de cette organisation si bien rodée. Confronté à un choix cornélien , quel voie Damian va t-il suivre? Celle de la sagesse ou de la déraison?


Ce que j'ai aimé aussi dans le film, c'est le rythme . On ne s'ennuie pas à un seul instant et il faudra être très attentif si vous ne souhaitez pas passer à côté de petits détails qui ont toute leur importance. J'aime ce genre de film où on se divertit tout en restant concentré pour traquer le moindre indice. On voit peu le brillantissime Ben Kinsley à l'écran mais j'adore vraiment cet acteur et ce qu'il dégage. Il incarne ici un milliardaire très intelligent qui ne veut pas mourir et qui est prêt à tout, moyennant une somme astronomique , pour vivre une nouvelle vie. On le voit tel un oiseau dans une cage dorée, privé de tout , sans la moindre liberté. Il s'est certes construit un empire colossal mais il est seul et sa relation avec sa fille Claire en est la preuve tangible.



Matthew Goode , qui interprète Albright , est aussi excellent à l'écran . Il a une maitrise incroyable de lui même et on sent qu'il a pleinement confiance en lui et les capacités de son organisation Phoenix. Albright c'est un peu le savant fou qui utilise la science pour parvenir à ses fins et qui pense qu'il est un être supérieur qui ne doit absolument pas mourir. Adieu toute moralité et bonjour l'immortalité. Plus on en apprend sur lui et plus on est effaré. 



Les messages diffusés dans ce film sont très importants : la science doit elle s'abstenir de toute moralité?  La vie a t-elle un prix? Qui décide si on doit vivre ou mourir? Ethique et Science sont ils compatibles? Faut il se méfier des apparences? Le film tâche d'y répondre. Je pense qu'en revoyant le film , on pourrait y trouver quelques incohérences mais au premier visionnage , j'ai vraiment apprécié. L'intrigue se déroule tel le fil d'Ariane pour ne pas perdre le spectateur et on nous tient en haleine jusqu'à la toute fin. Je vous conseille vivement de le voir.

Pour vous faire une idée, voici ci dessous la bande annonce. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...