jeudi 23 juillet 2015

Passez un très bon moment avec "Je peux très bien me passer de toi" de Marie Vareille

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Chloé écume les boîtes de nuit et enchaîne les histoires d’un soir, Constance, éternelle romantique et perpétuelle célibataire, lit Jane Austen en attendant que le Prince Charmant ne tombe du ciel. Mais rien ne tombe du ciel, si ce n’est les tuiles, et les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler avec ses talons aiguilles en pleine campagne avec interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

Humour, amour et grands voyages seront au rendez-vous : des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…



Date de sortie : 08 juin 2015
Editeur : Charleston

Avant de vous donner mon avis, je souhaiterais dire un grand merci à Elise des Editions Charleston pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP 

Mon avis: Je n'avais pas encore découvert la plume de Marie Vareille mais la lecture de ce roman m'a donné envie de lire le premier roman de cette jeune auteur Ma vie mon ex et autres calamités. J'ai aimé son style et forcément quand on me parle de Jane Austen , je fonds littéralement. Je peux très bien me passer de toi est un roman frais parfait pour l'été . 

J'avais lu le préquel Chloé , Constance et Jane Austen et j'avais donc eu un aperçu des personnages. Ici on ne retrouve pas le club littéraire qui est juste évoqué au début du roman mais on découvre bien d'autres personnages. 

Bien évidemment on découvre Chloé et Constance par le biais de leur points de vues alternés chapitres après chapitres. On se focalise plus sur Chloé car les chapitres rédigés ( sous la forme d'un journal intime) sont plus développés quand il s'agit de cette dernière. Pourtant Constance n'est pas effacée et va vivre elle aussi de sacrés événements. 

La force de ce livre c'est bien entendu ses personnages forts et hauts en couleur. Chloé semble être une femme forte qui sait ce qu'elle veut et qui croque la vie à pleine dent. Peut être un peu trop et suite à un pacte avec son amie Constance, celle ci ira tenter de retrouver l'inspiration dans un coin perdu . Cette immersion dans la campagne profonde va lui permettre de revenir aux sources et de se rapprocher du seul membre de sa famille qui lui tient à coeur: Mamie Rose. Mais attention cette dernière n'est pas une mamie comme les autres : elle lit 50 nuances du Grey et quand elle est lucide , elle prodigue d'excellents conseils à sa petite fille. Cette mamie est émouvante et permet de montrer la fragilité de Chloé. Ce qui est très intéressant aussi c'est qu'elle évolue au fil du roman et elle gagne en maturité. Elle apprend de ses erreurs et se construit enfin la vie qu'elle mérite. 

Constance est certes moins extraverti que Chloé mais cette grande fan de Jane Austen est en quête de son Mr Darcy ( qui peut la blâmer) . Amoureuse de l'Angleterre et très fleur bleue, elle ne veut qu'une seule chose : séduire Tristan Grant . C'est d'ailleurs avec cet objectif en tête qu'elle va prendre des cours de séductions avec Baby Doll ( Aka Emma , aka Emmanuelle, aka Manue mais je n'en dirais pas plus ;) . Ces cours sont plein d'humour mais permettent de transformer Constance à la fois sur le point personnel que sur le point professionnel. Elle prend de l'assurance et ose dire ce qu'elle pense et se lancer. Alors oui , elle est maladroite et tombe souvent sur des nuls mais j'ai beaucoup aimé son évolution car elle en sort grandit. 

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont aussi la force du roman car chacun d'entre eux a un rôle bien précis à jouer pour faire avancer ce rouage bien huilé. Ainsi Tonton Gaz et Jacqueline sont deux personnages très attachants car ils débordent de tendresse et de douceur pour les deux jeunes filles. Virginie Laborde sera une amie importante pour Chloé lors de son séjour dans le sud et bien entendu , il ne faut pas oublier Vincent. Le séduisant Vincent ce coureur de jupons qui cache bien les apparences et qui se révélera être un gentleman parfait. Il ne faut pas oublier Charlotte la meilleure amie de Chloé qui prodiguera les bons conseils au bon moment quitte à heurter la sensibilité de Chloé . C'est une amie parfaite qui sera toujours là pour épauler la jeune femme complétement perdue avec Guillaume, son ex qui soufflera le chaud et le froid dans sa vie. 

Bref Je peux très bien me passer de toi est la romance de l'été à ne pas manquer. Vous y trouverez une bonne dose d'amour, d'humour, de quiproquo, de mystère, de drames familiaux mais avant tout vous découvrirez deux jeunes femmes formidables qui sauront prendre en main leur vie . Ce roman fait partie pour moi des livres "feel good" car il vous donne la patate une fois le livre refermé.

Pour le commander , cliquez ci dessous


2 commentaires:

  1. ui c'est exactement ca, un bon roman à se mettre sous la dent quand on n'a pas le moral.. il m'a donné un beau sourire en aout.. J'aime beaucoup l'auteure en plus, sur twitter elle est toute gentille pétillante..
    Je l'ai connue avec Elia, la passeuse d'âmes.. c'est pas du tout le même genre, mais la plume toujours aussi agr"able ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...