mercredi 26 août 2015

Embarquez pour un road trip intense avec Plus loin, plus près d'Hannah Harrington

Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.


Date de sortie : 27 mai 2015
Editeur: Mosaïc


Avant de vous donner mon avis, je voudrais remercier les Editions Mosaïc et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman en SP.

Mon avis : Ce roman nous embarque dans un road trip pas comme les autres. Les protagonistes ne partent pas à la découverte de contrées inconnues mais ils tentent de trouver des réponses à des questions existentielles. Cette traversée des Etats Unis  va leur permettre peut être de comprendre qui ils sont vraiment et ils pourront donc plus librement aller de l'avant.

June vient de perdre sa soeur dans d'atroces conditions. C'est elle qui a découvert le corps de sa soeur dans le garage alors que cette dernière s'est suicidée. Elle est donc en rage car elle trouve l'acte de sa soeur terriblement égoïste et elle ne parvient pas à comprendre pourquoi celle ci ne lui a laissé aucun message , aucun signe pour qu'elle puisse tenter d'aller de l'avant . Harper et June étaient un peu le Yin et Yang de cette famille déjà bien fragilisée. Après un divorce, June et Harper étaient restées vivre avec leur mère qui avait sombré dans l'alcool pour faire face à la dure réalité tandis que son père était parti vivre avec sa nouvelle compagne bien loin de ses filles. June était la fille parfaite qui ne faisait jamais aucun faux pas et qui était sans conteste la fierté des Scott. Pourtant les apparences sont souvent trompeuses et la fin tragique de cette jeune fille en est bien la preuve.

Harper va donc devoir trouver un nouvel équilibre et sa place dans sa famille. Car oui Harper , c'est la jeune fille qui ne réussit pas aussi bien que sa soeur, qui déçoit ses parents au contraire de sa soeur , qui est souvent collé , bref celle qui cause bien des tracas. Alors comment pourrait elle se reconstruire après une telle tragédie. C'est en trouvant un indice dans la chambre de June qu'elle va se lancer dans cette quête pour respecter les dernières volontés de sa soeur. Elle espère trouver un peu de quiétude et elle espère que cette souffrance qui la ronge va enfin la laisser tranquille. Harper est mal dans ses baskets et elle veut donc faire quelque chose de bien une fois dans sa vie. Va t-elle enfin s'autoriser à vivre pleinement sa vie?

Sa meilleure amie Layney va donc l'aider dans cette quête. Elle est sa meilleure amie et d'ailleurs sa seule amie car Harper a bien du mal à se socialiser. Layney semble être ce genre de fille insouciante à qui tout sourit dans la vie mais au fil du roman on apprend à la connaître et à découvrir ses failles. Elle sera une épaule solide sur laquelle Harper pourra se reposer . C'est une amie qui n'hésite pas à donner des coups de pieds au fesses  quitte à lui faire un peu mal pour qu'elle réagisse et aille de l'avant. Mais ne vous fiez pas aux apparences , malgré cette présumée confiance en soi , un événement pourrait bien bouleverser la donne.

Les jeunes filles mineures ne pouvaient se lancer dans un tel road trip sans Jacob Tolan puisqu'elles sont toutes les deux mineures et auraient eu du mal à entreprendre ce voyage sans ce jeune homme. Jake est un personnage assez ambivalent car on ne sait jamais sur quel pied danser avec lui. Il ne s'exprime vraiment que lorsqu'il se lance dans des discussions sans fin sur la musique. Cette dernière fait partie intégrante du roman mais aussi et surtout du voyage. Chaque étape sera marquée par une chanson qui marquera la mémoire de nos trois protagonistes. Tout au long de l'intrigue , il souffle le chaud et le froid et on a du mal à le cerner véritablement. Quelle était sa relation avec June? Pourquoi avoir imposé sa présence pour ce road trip? Pourquoi semble t-il tant en vouloir à Harper? On découvre au fur et à mesure ce jeune homme au caractère bien trempé et on ne peut que succomber à son charme mystérieux. On apprend peu à peu à le cerner et à le comprendre.

Bref ne passez pas à côté de ce superbe roman qui va nous ouvrir de nouveaux horizons en nous faisant découvrir aussi bien des références musicales que culturelles. Les personnages sont attachants et déroutants et on a envie de découvrir leur aventures et s'ils vont pouvoir accomplir la mission qu'ils se sont donnés. Hannah Harrington nous plonge dans un road trip intense et émouvant .

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...