lundi 3 août 2015

Jamie Dornan est terrifiant dans la saison 1 de The Fall

Elle est enquêtrice, méticuleuse, froide et autoritaire. Il est tueur en série, organisé, obsessionnel et sans pitié. Appelée en renfort par la police de Belfast, la détective Stella Gibson traque Paul Spector, un serial killer qui s'en prend à de jeunes femmes de la capitale nord-irlandaise. The Fall suit leurs trajectoires, celle de la chasseuse et celle de sa proie dans un face-à-face palpitant.

Date de diffusion de la série : 2013
Date de sortie du DVD : Novembre 2014
Durée : 5 X 60 mn


Mon avis: Mieux vaut tard que jamais me direz vous et c'est bien le cas avec The Fall, la série à ne pas manquer. Il y a quelques temps , j'avais commencé à regardé cette série ( les 2 premiers épisodes) et depuis je n'avais pas pris le temps de regarder les 2 saisons. Hier , l'erreur a donc été réparée et j'ai enchaîné les 5 épisodes de la première saison.



Ayant vu Jamie Dornan dans quelques uns de ses films ou séries TV , je peux affirmer avec conviction que c'est de très loin son meilleur rôle. Il est épatant dans ce rôle hors norme tout en nuances.

En effet dans The Fall , il incarne Paul Spector , un drôle de bonhomme : père affectueux le jour et serial killer la nuit. L'ambiance dès le premier épisode est très oppressante voire dérangeante car Paul peut changer en un clin d'oeil et c'est ça qui est flippant car on sent parfaitement qu'il aime sa fille Olivia avec qui il a de très bon rapports. Cette dernière doit d'ailleurs sentir que quelque chose ne colle pas car elle a une attitude qui sera remarquée à l'école. Par contre, on se demande pourquoi le relationnel avec son fils est aussi peu développé dans cette première saison. On ne le voit quasiment jamais interagir avec lui et tout tourne autour des dessins de sa fille.



Toute la prestation et la performance de Jamie se joue sur son visage. Il est très expressif et un simple regard permet de sentir ce changement. Il agit avec un sang froid déroutant et il est maître de lui même, contrôlant tous les aspects lors des meurtres qu'il commet. On les voit à l'écran et bien qu'ils soient suggérés et qu'on ne voit que des bribes, c'est tout à fait affreux. Tous les aspects de ce serial killer sont vraiment oppressants car nous devenons en quelque sorte le complice de cet être abject, ce Dr Jekyll et Mr Hyde des temps modernes. Comment peut on passer de père de famille à ce meurtrier en puissance qui ne contrôle pas ses pulsions? Comment sa femme ne peut elle pas sentir cette bivalence chez son mari?



Un autre pilier et un autre personnage fort de cette série : Stella Gibson . Contrairement à d'autres policiers, Stella est très particulière. Elle n'hésite pas à inviter un flic rencontré 2 minutes plus tôt dans son lit. D'ailleurs , j'aime beaucoup le fait que visuellement parlant , nous voyons les deux personnages évoluer en parallèle comme si leur personnalité se rejoignait , comme si ils avaient des points communs. Je pense notamment à cette envie de contrôle absolu.  Gillian Anderson interprète admirablement cette femme de pouvoir qui veut tout mettre en oeuvre afin d'arrêter cet homme devenu incontrôlable. J'aimerais vraiment en découvrir plus sur le passé de ces deux personnages dans la 2ème saison car je pense qu'elle a , elle aussi, quelques squelettes dans son placard.



Au niveau de la réalisation, tout est mis en oeuvre pour créer une ambiance glauque. On peut noter l'absence de couleurs vives au cours de ces 5 épisodes. En effet les couleurs dominantes sont le gris, le noir ou le blanc accentuant ainsi la morosité ambiante. Il ne faut pas oublier que la série se déroule à Belfast et qu'on retrouve bien cette misère , cette guerre permanente dans les rues même si les raisons politiques derrière le conflit qui a gangréné l'Irlande depuis des décennies ne sont pas évoquées mais on le sent bien avec certains personnages et certaines arrestations.



J'ai donc passé un excellent moment avec une série vraiment excellente, dérangeante et oppressante mais portée par deux acteurs phénoménaux qui incarnent à merveille des personnages hors normes. Les personnages secondaires ont aussi le droit à leur intrigue secondaires et j'ai hâte d'en savoir plus dans la saison 2 ( même si malheureusement je me suis auto spoilée sur le fin de la saison 2 lol) . En effet, j'aimerais en savoir plus sur la famille Monroe et notamment l'ancien mari d'Alice Monroe, mais aussi sur la babysitter et sur la femme de Paul et sa réaction face au révélation de la fin de saison.

Si vous désirez commander la saison 1 , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...