mercredi 19 août 2015

Ne manquez pas Amelia , le thriller de la rentrée littéraire chez Le Cherche Midi Editeur

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n ont pas de secrets l une pour l autre. C est en tout cas ce que croit Kate, jusqu à ce matin d octobre où elle reçoit un appel de l école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l établissement.
Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d accepter l inacceptable... Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. »
Obsédée par cette révélation, Kate s immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu elle ne la connaissait pas si bien qu elle le pensait. À travers les SMS, les mails d Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu elle avait pu imaginer.

Une vision singulière du malaise de l adolescence. Des personnages inoubliables. Un sens du suspense unique. Une critique dithyrambique. Ce premier roman de Kimberly McCreight est un chef-d oeuvre. Nicole Kidman en a acquis les droits d adaptation cinématographique pour un film produit par HBO.

Date de sortie : 27 août 2015
Editeur: Le Cherche Midi

Avant de partager avec vous mon avis, je voudrais remercier Solène et Le Cherche Midi Editeur pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première et en SP.

Mon avis : J'ai dévoré ce roman de Kimberly Mc Creight car une fois que vous débutez votre lecture vous avez du mal à lâcher le livre . En effet, vous êtes très vite happée par cette histoire captivante et déroutante. L'alternance des chapitres ( nous avons ainsi des flashback grâce aux points de vue alternés de Kate et d'Amelia) nous permet de découvrir la vérité au fur et à mesure et nous avons beau échafauder de multiples scénarios, en fin de compte nous sommes bien loin de la réalité.

Les thématiques centrales de ce roman tournent autour de l'adolescence et de ce monde ultra connecté dans lequel nous vivons. En effet , au delà des chapitres narrés par Amelia ou Kate, nous avons aussi des chapitres dans lequel nous lisons soit des échanges de SMS entre adolescents , soit des extraits d'un blog d'un goût très douteux soit de la page facebook d'Amélia ( A noter que Le cherche Midi a eu l'ingénieuse idée de créer la page Facebook d'Amélia Baron et qu'on peut donc prolonger l'expérience de notre lecture en cliquant ICI )

Kate est donc une mère célibataire qui malgré un travail très prenant entretient avec sa fille une relation basée sur la confiance et l'amour. Pourtant quand l'inévitable se produit, Kate n'arrive pas à accepter sa fatalité et la réception d'un SMS va faire basculer son monde . Découvrir la vie privée de sa fille ne sera pas une mince affaire et se confronter à de nombreux obstacles ne sera pas de tout repos mais cette mère courage ne reculera devant rien pour obtenir la vérité. Avec l'aide du lieutenant Lewis Thompson , elle donnera des coups de pieds dans la fourmilière car Grace Hall a beau être un lycée privé prestigieux, les apparences sont souvent trompeuses et l'argent permet de garder les secrets bien gardés.

En effet, nous doutons de tout le monde au fil du roman. Quel est le rôle de ce lycée dans le destin tragique de sa fille, Pourquoi Mme Pearl , la CPE, ressemble t-elle à un cerbère prête à cacher tous les secrets de ces riches familles ? Pourquoi retient elle des informations aussi importantes? Qui protège t-elle? Qui se cache vraiment derrière Mr Woodhouse , le principal de Grace Hall? Pourquoi envoyait -il régulièrement des mails à Amelia? Quelle était la vraie nature de ses relations avec ses élèves? Pourquoi ne peut il pas parler librement? Quel a été le rôle du Dr Lipton , la psychologue scolaire? A t-elle fait pencher la balance ou n'est elle qu'un pion dans un jeu d'échecs bien rôdé? Pourquoi Liv, la professeur d'anglais d'Amelia n'a t-elle pas soutenu sa meilleure élève dans un moment critique? Pourquoi avoir été aussi proche d'Amelia pour ensuite trahir sa confiance?

Mais le monde scolaire , celui des adultes,  n'est pas le seul mise en cause. Qui compose ce groupe secret dont certaines semblent connaître l'existence et dont d'autres nient toute allusion à celui ci? Qui se cache derrière ce blog immonde , ironiquement nommé Gracefully, et pourquoi déverser autant de haine sur des adolescents? Qui est vraiment ce Ben planqué derrière un écran ? Est il vraiment l'ami d'Amelia ou un autre stratagème pour conduire à sa fin? Sylvia est elle vraiment la meilleure amie d'Amelia? Elles se connaissent depuis l'enfance mais la jeune fille écoute t-elle vraiment son amie quand cette dernière a vraiment besoin d'elle? N'est elle pas égoïste et ne s'intéresse t-elle pas qu'à ses histoires de coeurs très compliquées avec Ian Greene, le nouvel élève so cute à l'accent britannique? Et qui sont ces jeunes filles qui dénigrent autant les autres ? Qui sont elles pour décider quels élèves sont populaires et qui ne l'est pas? Pourquoi Dylan Crosby fait elle partie de ces filles qui soufflent le chaud et le froid? Quel secret cache t-elle? Pourquoi Zadie Goodwin crache t-elle son venin autour d'elle? Pourquoi est elle remplie de haine?

Que dire du monde professionnel dans lequel évolue Kate. Qui est véritablement Daniel Moore? Un avocat incompétent? Un collègue jaloux du succès de Kate? Doit on se méfier de lui ? Que dire du patron de Kate , Jeremy. Que cache t-il à sa femme Vera? Pourquoi est il aussi prévenant avec Kate? Est il un véritable ami? Toutes ses heures de travail acharnées valaient elles vraiment le coup? 

Beaucoup de questions et des réponses que vous découvrirez au fur et à mesure de votre lecture. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises et vous pensez sans cesse avoir trouvé la clé du mystère mais c'est un leurre car au final la révélation finale va dépasser toutes vos attentes.

Bref ne passez pas à côté de ce petit bijou. Amelia est le premier roman de l'auteur traduit en France et son écriture est très addictive. L'intrigue est palpitante, déroutante et émouvante. Suivez le combat d'une mère pour faire la lumière sur la vérité toute la vérité même si cette dernière est vraiment surprenante. Les droits du livre ayant été rachetés pour une adaptation cinéma, , j'ai hâte d'en savoir plus.

Pour pré commander le roman, cliquez ci dessous ( en version papier ou en ebook)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...