dimanche 23 août 2015

Mon avis sur Camigraphie d'Aïvy Frog

Deux ans. C’est le temps qu’il s’est écoulé depuis que Phyléas s’est envolé pour New York en larguant Camille avec un muffin. Lâche, il n’a pas eu le courage de la recontacter. Maintenant qu’elle a fait le deuil de cette relation, son ex trouve le moyen de se faire embaucher dans le même magasin qu’elle.

Condamnée à le subir au quotidien, Camille se console en songeant à Acanthus. Rencontré sur un site d’écriture il y a un an, cet homme sensible et timide donne l’envie à Camille de croire à nouveau en l’amour. Cependant, la relation est fragile, basée uniquement sur des écrits et sans aucune photo. Chacun ne peut qu’imaginer l’autre et le fantasmer jusqu’au jour où l’un d’eux décide de briser la barrière de l’écran.

Qui de l’imprévisible Phyléas ou du sage Acanthus saura conquérir le cœur de cette jeune provençale égarée dans sa propre vie.

Date de sortie : 11 juillet 2015
Editeur : Auto Edition

Avant de vous donner mon avis, je voudrais remercier Aivy Frog qui , après m'avoir envoyé un mail qui avait retenu mon attention par son humour ambiant , m'a permis de découvrir son 1er roman en SP.

Mon avis : Alors je ne dirais pas que j'ai détesté ce roman loin de là mais je ne peux pas dire que j'ai adoré non plus. C'est un roman sympa qui se laisse lire tranquillement même si certains aspects m'ont gêné. Je pense que je m'attendais à une comédie romantique pleine d'humour et que mes attentes étaient donc trop exigeantes.

Tout d'abord, nous découvrons cette histoire par le biais de son héroïne Camille. Au fur et à mesure que nous la découvrons , on se dit que cette jeune femme semble très mature pour son si jeune âge . Elle a 19 ans mais travaille déjà, aide sa soeur Mélissa en l'emmenant au lycée et semble avoir la tête sur les épaules . Malheureusement son jeune âge se rappelle vite à nous et Camille m'a fortement agacée tout au long du roman. Pourquoi me direz vous?  Comme l'indique le résumé , un triangle amoureux se profile et le choix du compagnon idéal bien qu'évident, Camille ne cesse d'hésiter et parfois ( voire trop souvent) de geindre sur son sort. Je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour ce personnage assez horripilant au final. On comprend à la toute fin les raisons de ses crises d'angoise et donc de ses crises de larmes mais j'avoue avoir été perdue par ses tergiversations en tout genre.

Comme je le disais Camille n'a que 19 ans et elle a vécu un gros chagrin d'amour à 17 ans quand Phyléas l'a quittée du jour au lendemain pour s'envoler à New York. Ce dernier fait sa réapparition la bouche en coeur et il n'aura cesse de tenter de reconquérir sa belle. Il est agaçant au possible car il accumule les défauts : sûr de lui, arrogant , manipulateur, espiègle, vil et menteur par dessus tout. On adore le détester et son personnage rend agaçant celui de Camille car malgré l'immense douleur qu'elle a subi , elle ne cesse d'être attirée par lui tel un papillon vers la lumière.

Fort heureusement Acanthus sauve la mise parmi ces personnages car c'est le seul qui agit avec maturité. Vous me direz , c'est facile il a 26 ans et a donc la tête sur les épaules. Oui certes mais c'est sa timidité, ses hésitations mais en même temps son courage qui nous permettent de nous attacher très vite à lui. Il semble être le parfait gentleman et prodigue des conseils judicieux et avisés à Camille. Il est très poli, très courtois. Donc forcément nous rallions très vite la Team Philippe Hubert ( car oui Acanthus est un pseudo qu'il utilise sur le site WritePen tout comme Camigraphie est celui de Camille sur le même site) .

Bref , l'histoire est sympathique mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'intrigue et aux personnages qui m'ont bien souvent énervé. Je pense qu'ils vivent des choses en complet décalage avec leur âge et j'avoue que l'utilisation de mots anglais notamment au début du roman m'ont aussi fait sourciller car je ne voyais pas l'intérêt de les intégrer aux dialogues.

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis et commander ce roman , cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...