jeudi 12 novembre 2015

Créatures , Chimères et Châtiments de Florence Cochet : un recueil de nouvelles fantastiques et troublantes

Partout sur la planète, des jeunes femmes tentent d’échapper à de ténébreux assaillants, des vampires cèdent à leurs obsessions sensuelles, des cambrioleurs s’introduisent dans d’imprenables cités. Ailleurs, des créatures traversent l’univers pour trouver le salut, et d’autres exaucent les vœux… Accompagnez ces êtres étranges, passionnés ou tourmentés dans leur quête existentielle, entre chimères et châtiments, mais gardez à l’esprit que le monstre n’est pas toujours celui que l’on croit.

En 9 nouvelles allant du fantastique au steampunk en passant par l’anticipation,
Florence Cochet entraîne le lecteur dans un voyage dépaysant dont il ne sortira pas indemne.

Date de sortie : 21 octobre 2015
Editeur : Boz'Dodor

Note : ***

Avant de vous donner mon avis, je voudrais remercier les éditions Boz'Dodor pour m'avoir permis de lire ces nouvelles en SP

Mon avis : Cette lecture a été , je dois le dire, assez troublante dans le sens où j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce recueil . Les 9 nouvelles répondent donc aux thématiques indiquées dans le titre et j'ai été dans un premier temps troublée par le côté vraiment fantastique de certaines histoires. Je pense également que le fait que ce soit des nouvelles m'a empêché de me plonger complétement dans cet univers. C'est comme si on vous mettait en immersion dans un univers mais qu'on ne vous laissait pas assez le temps de vous y baigner pour vous y habituer et ainsi appréhender les codes.

Certaines nouvelles m'ont plus touchées que d'autres et je vous mettrais à la fin de cette chronique mon top 3

*Dans les profondeurs: Jonathan et sa femme Clarissa font de la plongée et vont ainsi tester un prototype révolutionnaire : le Voxcom qui vous permet de parler sous l'eau. Cette plongée dans les profondeurs ne sera pas sans surprises.

J'ai bien aimé cette nouvelle car le suspense arrive crescendo et on ne voit pas le retournement de situation arriver. La surprise est bel et bien au rendez vous

* Sous le Dôme : Dans la congrégation de l'ordre des Gardiennes de Vies, nous découvrons David , un des hommes gardés sous le Dôme. Les femmes sont en quelques sortes bannies de cette société et seuls les plus performants survivent. Mais cette société cache bien des secrets...

J'ai eu du mal à m'attacher au personnage car malgré les événements, je n'ai pas ressenti d'émotions et donc je n'ai pas pu m'attacher à cette histoire. Le thème est intéressant et nous montre un monde différent du nôtre mais pourtant tout aussi effroyable.

* Issue de secours : Kamia va aider Zer Kylard à aller jusqu'au bout de sa mission même si pour cela il faudra passer outre les règles instaurées à Kaykhaâr....

Comme pour la nouvelle précédente , j'ai eu du mal à entrer dans la nouvelle et à ressentir de l'empathie ou de la peine pour les deux personnages principaux. Le format trop court est sans doute à l'origine de ce "souci"

* Le messager de l'Antarticque : Delphine et Daniel vont vivre un voyage de noces pas comme les autres....

Le côté très fantastique de cette nouvelle n'a pas su me conquérir. Cependant le récit est très bien écrit et très bien agencé. Le message ou la morale est pourtant très porteur et encore très actuel.

* Le parfum du lotus : Fang est une femme qui séduit un jeune homme pour parvenir à une mission bien connue de son mari Yoshimitsu. Les conséquences seront terribles et éternelles....

J'ai bien aimé cette nouvelle car à travers les yeux d'un vampire, nous assistons à une espèce de voyage dans le temps. On voit comment la société évolue en bien ou en mal et c'est assez étonnant et comique de voir un vampire évoluer et commenter de la sorte notre monde, ses évolutions....

* Miriam : Lorsqu'une femme aborde Miriam , une prostituée, elle ne se doute pas un seul instant que son passé va la rattraper.

J'ai assez bien aimé cette histoire même si à certains moments, j'étais un peu perdue. Cette nouvelle met en lumière les soucis d'une vie liée aux remords

* A corps perdu : Eve a peur d'une seule chose par dessus tout : provoquer la colère de son mari Alain. Qui pourra voler à son secours?

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car la thématique est forte et la résolution de l'intrigue intense. On ressent vivement les sentiments du personnage central.

* A l'ombre d'un chêne : Camille est à la poursuite d'un leprechaun qui lui a joué un mauvais tour. Parviendra t-elle à l'attraper pour lui faire réparer les torts qu'il a causés?

J'ai beaucoup aimé cette histoire elle nous présente une jeune femme en quête de bonheur qui confond illusion et réalité et qui a été victime de la malice de ce farfadet. La voir tirer les leçons de ses erreurs passées est vraiment intéressant.

* Oceanica : Clémentine Chevallier , aidée de son associé Zack va devoir affronter bien des épreuves pour parvenir à accomplir sa mission...

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car même si elle implique des éléments fantastiques et anachroniques , le suspense est au rendez vous ainsi que l'action. J'ai eu un petit sourire au moment de découvrir la résolution de l'intrigue et j'ai passé un bon moment avec ces personnages .

Je terminerais donc par mon top 3

1) Oceanica
2) A corps perdu
3) A l'ombre d'un chêne

Pour commander ce recueil , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...