mardi 17 novembre 2015

Envie de vous marrer : Le journal de Léa Jaune de Frédérique Hespel est fait pour vous

À tout juste quarante ans, Léa retrouve le plaisir de tenir un journal intime. Elle y raconte sa vie entourée de son Super-héros de mari, de ses trois enfants — une ado amoureuse qui se déguise en soubrette, un préado-intello qui fugue, et le petit dernier qui veut faire de la danse classique — de ses meilleures amies, une Connasse de cougar, et une mère parfaite qui va présenter quelques failles.

Un beau jour, un acteur très connu, et surtout très sexy, fait une entrée remarquée dans son existence.

Et le tourbillon commence : des soirées sous la table, une carrière de pole dance avortée, une horde de jouvencelles, le retour d’un premier amour, des larmes, des pics d’hormones, de narcolepsie, une déclaration d’amour. Des unes de Wouala, des paparazzi, la petite prune de Tonton Marcel. Des chutes, des stars : Beyoncé, Billy Elliot, Pierre Richard, Dora, Alessandra Sublet, Madame Yolande, Amel Bent, et les Snorky…


Date de sortie : Octobre 2015
Editeur : NANA Editions

Note : *****

Avant de vous donner mon avis , je voudrais remercier NANA Editions qui m'a permis de gagner ce roman. 

Mon avis : Vous passerez un excellent moment avec ce livre que je dévorais vendredi soir quand l'impensable s'est produit. Plongée dans les aventures de Léa Jaune, j'avais éteint internet et la TV pour une excellente partie de rigolade. J'ai dû mal à rédiger cette chronique car je n'arrive pas trop à poser les mots sur mes impressions mais je vais tenter de faire au mieux. 

Comme l'indique le titre Le Journal de Léa Jaune est le journal d'une femme de 40 ans on ne peut plus dynamique et on ne s'ennuie pas une seule minute de ses aventures. Sa vie va à mille à l'heure et les emmerdes ne sont jamais très loin : entre sa vie de famille à rebondissement , ses enfants qui ne lui laissent aucun répit et ses aventures professionnelles , vous ne risquez pas de vous ennuyer une seule minute. 

Léa Jaune c'est l'équivalent parisien de Bridget Jones. Elle enchaîne boulettes sur boulettes et rien ne lui est épargné. Mais Léa prend toujours la vie du bon côté et elle a une capacité à rebondir des plus incroyables. Mais que serait elle sans son Super Héros de mari qui vient toujours à la rescousse avec un bon plan pour lui sauver la mise : leur fille veut aller à une soirée "Soubrettes et Pasteurs" pas de souci super héros est là, leur fils Tom veut faire de la danse classique. Et alors il sera le prochain Billy Elliot. Une amie de Juliette est enceinte à 16 ans, pas de panique Super Héros est là. Toutefois , Super Héros n'est pas de marbre et quand il voit un ennemi s'approcher dangereusement de sa femme , il sort un peu ses griffes et se rebiffent. Léa va alors évoluer dans un monde qui est à des années lumières du sien et elle aura beaucoup de mal avec les codes de ce milieu. Mais qui est ce Régis , cet acteur et producteur si célèbre pour qui elle doit rédiger une biographie. Frédérique Hespel laisse des indices mais pas assez nombreux pour nous livrer l'identité de cette célébrité. En tout cas, accrochez vous car avec Léa ça va vite très vite et ça s'enchaîne. 

Comme je le disais , Léa a 3 enfants : Juliette , Lino et Tom . Ces derniers n'ont pas fini d'en faire tout voir à leur chère et tendre maman. Les situations hilarantes et burlesques s'enchaînent mais sans jamais tomber dans le triste et le méchant. Tout est amplifié , caricaturé pour jouer des situations et des personnages qui sont, avouons le , très loufoques. Parce que Léa, en plus de ses enfants, doit gérer les crises de ses amies Nathalie ( divorcée) et de Suzie ( une femme sûre de son charme qui saute sur tout ce qui bouge). Mais ce trio d'amis est aussi soudé que les doigts de la main et elles trouvent toujours la répartie nécessaire de se sortir des situations les plus improbables. Je ne vous en dis pas plus pour que vous gardiez la surprise. 

On découvre aussi l'envers du décor dirons nous avec les personnes de Régis et de Lisa notamment. Régis lui ouvre les portes du monde du cinéma et leur rencontre professionnelle fera la une des magazines people.  Plus d'intimités, des rumeurs à gogo, des photos montées de sorte à leur faire dire ce qu'on a envie de leur faire dire et Lisa. Oui cette dernière est un énorme problème . Assistante de Régis, elle défend son poulain telle une tigresse et gare à celle qui lui ferait du tort et du mal. Mais elle réserve bien des surprises mais souvent plus des mauvaises que des bonnes ! Lisa n'épargne aucun répit à Léa et leur rencontre nous promet de nouveaux fou rires.

Bref, sans vous en dévoiler trop , vous allez passer un excellent moment de lecture , vous enchaînerez les rires avec les aventures rocambolesques de Léa et compagnie. De plus la plume de Frédérique Hespel est géniale et bourrée de référence culturelle savamment dosées pour égayer notre lecture. J'ai hâte de découvrir le tome 2 de cette nana parisienne vraiment pas comme les autres. 

Pour commander ce livre: un seul moyen en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...