lundi 23 novembre 2015

Mon avis sur Hunger Games, La Révolte partie 2

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Date de sortie : 18 novembre 2015
Réalisateur : Francis Lawrence

Durée : 2h17
Distributeur : Metropolitan Films

Note : *****

Mon avis : Avant de vous livrer mon avis sur le tout dernier film de cette incroyable saga , je voulais vous dire deux petites choses : premièrement j'ai lu les livres il y a plus de 4 ans donc je ne saurais vous dire si le film est fidèle ou non aux romans et pour ma part , c'est un détail qui n'a pas entamé mon jugement. Deuxièmement , ce film est pour un public averti et si vous êtes sensibles aux scènes de violence, préparez vous au pire.



Hunger Games La Révolte Partie 2 redémarre exactement au même moment où nous avions quitté Katniss et Peeta sans un situation particulière. La continuité est de mise et on sent parfaitement le fait que ce soit le même réalisateur qui a travaillé sur ces deux parties. Francis Lawrence a fait un travail formidable en rendant justice à l'univers terrible et intense des romans de Suzanne Collins. La différence est nette visuellement entre les 2 premiers films et ces deux derniers films ( adaptés du 3ème roman mais divisé en deux films). Les couleurs sont ternes, le film est vraiment sombre au sens propre comme au sens figuré. Panem est un guerre et on va le voir très très vite. Après la mise en place de la propagande et les premières victimes collatérales , on passe à la vitesse supérieure et il est impératif de mettre un terme à la révolution en cours au Capitole . Pour cela , le Président Snow doit se débarrasser du Geai Moqueur et continuer à démontrer à quel point Katniss manipule les foules.



Accrochez vous donc à vos sièges car pour ma part, j'ai sursauté plus d'une fois. Comme je vous le disais mes souvenirs étaient assez flous donc je ne m'attendais pas à certaines scènes d'une violence infini ou alors je les attendais mais elles ne venaient pas au moment attendu. Le réalisateur a su parfaitement amener les horreurs de la guerre en démontrant à quel point leurs chefs se fichent des vies humaines quand leur pouvoir est mis en cause. Cette guerre redevient un jeu grandeur nature et on retrouve ainsi les procédés des précédents Hunger Games. Les morts sont annoncées sur tous les écrans, les flashs infos obligatoires et les images de propagandes défilent au mépris des vies prises.



J'ai vu le film en 2D et je ne vois absolument pas l'intérêt de le voir ou même de le faire en 3D car ça ne s'y prête absolument pas . Ce que je trouve aussi formidable dans ce film c'est qu'on sait pertinemment qu'il y a des effets spéciaux et des écrans verts et pourtant à aucun moment je n'avais l'impression d'être devant des effets spéciaux. Ils sont habilement intégrés aux images en décor réel et c'est assez rare pour le souligner. Je me souviens par exemple dans Pan que c'était gênant. Ici ce n'est absolument pas le cas, ils se fondent au décor. J'ai adoré me souvenir des photos de tournage à Paris et de les voir retranscrites à l'écran.



Les prestations des tous les acteurs sont toujours aussi incroyables. Jennifer Lawrence incarne à merveille ce Geai Moqueur, cette jeune femme sur qui tout repose, qu'on manipule au gré de ses envies mais surtout selon ses besoins personnels. C'est une jeune femme marquée qui n'a plus aucune maîtrise sur sa vie depuis les premiers Hunger Games où elle a remplacé sa soeur Prim. Elle pense pouvoir contrôler la situation mais elle se trompe. Elle incarne un esprit de révolte mais elle va en payer de lourdes conséquence. Liam Hemsworth est lui aussi parfait dans la peau de Gale. On le sent plus acteur de son destin. Il veut se battre et à n'importe quel prix, au prix de vies même. Il veut prendre son destin en main mais au final , lui aussi en paiera les conséquences. Que dire de Johsua Hutcherson qui incarne avec brio Peeta. Son personnage vit des moments très sombres et loin de tomber dans la caricature , il incarne parfaitement ce jeune homme foncièrement gentil qui a été manipulé par Snow. Il est touchant jusqu'à la fin .



Dernier point que j'évoquerais avec vous sans vous spoiler le film ou l'intrigue. J'ai été émue aux moments opportuns sans pour autant verser de grosses larmes. Il y a des moments poignants touchants et qui sont amenés habilement. Je me souviens que c'était beaucoup plus violent en lisant le livre donc j'ai ressenti les bonnes émotions avec un bon timing.



Bref, je vous recommande ce film qui met une touche finale à une saga incroyable qui nous a fait vibrer pendant quelques années. Une pointe de nostalgie tout de même car de nouveau c'est une page qui se tourne. Si vous avez aimé cette saga livresque je pense que vous en apprécierez tout autant cette adaptation cinématographique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...