vendredi 6 novembre 2015

Mon avis sur Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley

Deux jeunes filles vont braver leur entourage respectif pour vivre librement

Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah.

Rien que des mensonges?

1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent ― parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer ― parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…

Un roman insolent, vrai, courageux et poignant.

Date de sortie : 09 septembre 2015
Editeur : MOSAIC B

Note : *****

Avant de vous donner mon avis, je voudrais remercier Babelio et sa masse critique spéciale pour m'avoir permis de découvrir ce livre en SP

Mon avis: Des Mensonges dans nos Têtes est un récit poignant qui nous plonge au coeur des années 1960 et dans l'atrocité de la ségrégation. Les personnages nous montrent l'envers du décor: comment deux jeunes filles vont voir leur vie bouleverser par une décision de justice qui remet tout un système en cause avec un peuple blanc qui ne veut rien entendre?

Les chapitres énumèrent donc les mensonges que chaque clan ( si je puis dire) énonce pour justifier leur comportement. Nous avons donc les points de vue des deux protagonistes qui nous apportent des vues contradictoires voire complémentaires . Nous sommes ce que nos parents nous inculquent , nous montrent en exemple et lorsque la cour de Justice décide que 10 noirs devront poursuivre leur étude au lycée Jefferson, c'est le début de l'enfer sur terre. J'ai beau avoir vu pendant mes études d'anglais cette triste période de l'histoire américaine, le lire n'atténue pas la peine et même si on se dit que Robin Talley a écrit une fiction sur ce thème, on ne peut s'empêcher d'imaginer l'horreur qu'ont pu réellement vivre les noirs à ce moment là. Aucun mot ne peut parvenir à exprimer ce qu'on ressent tout au long de cette lecture : désespoir, tristesse, douleur, horreur, colère, révolte , injustice , révoltant et démoralisant ne sont qu'un maigre exemple des mots qui me viennent à l'esprit.

Sarah Dunbar fait donc partie des 10 noirs à rejoindre le lycée Jefferson. Poussée par ses parents , membres de la NAACP (qui est un groupe luttant pour mettre fin aux discriminations raciales) , elle doit être en quelque sorte un exemple. Derrière chaque pensée, chaque acte, chaque parole se cachent une attitude qui n'est pas celle de Sarah. Il faut serrer les dents et accepter l'inacceptable. Cette dernière ne souhaite qu'une seule chose : passer son bac et partir dans l'université de son choix. Mais voilà Sarah a un problème et il n'est pas des moindre : elle est noire et à ce titre, elle ne peut jouir des mêmes droits que la population blanche. Ce qu'elle vivra tout au long des quelques mois de sa scolarité démontrent le manque d'humanité et la bêtise. Ces jeunes gens ne sont que des adolescents et pourtant ils doivent endosser des rôles trop importants pour leur frêle épaule. Comment résister dans cette situation? Quelle force de caractère faut il avoir pour supporter les insultes, les menaces, les agressions? Pourra t-elle assurer la sécurité de sa petite soeur Ruth? Chuck , un des leader de son groupe parviendra t-il à faire accepter leur présence auprès de ces blancs si intolérants? Paulie survivra t-il ou cédera t-il à la pression? Que faire quand on fait face à l'inimaginable?

De l'autre côté de cette frontière invisible, nous avons Linda Hairston. Jeune fille blanche bien sous tout rapport , elle est la fille du célèbre William Hairston qui dénonce avec sa plume les dérives de cette ségrégation. Ce père autoritaire, froid et incapable d'avoir de l'empathie pour sa propre fille a des idées bien arrêtées du Bien et du Mal et ses idées sont fortement installées en Linda. Cette dernière ne veut qu'une chose : être admirée et que son père soit fier d'elle . Pourtant , elle va avoir de plus en plus de mal à trouver sa place au sein de cette école. Des amies , elle en a des tonnes . C'est la fille la plus populaire du lycée et son avenir est déjà tout tracé. Etre une femme au foyer semble être sa destinée. Mais au fur et à mesure des atrocités faites aux noirs, quelque chose va petit à petit changer en elle. Participer aux insultes générales envers "les négros" semblent être un passage obligé mais pourquoi alors accepte t-elle de travailler sur un projet commun avec son amie Jude Campbell mais aussi et surtout Sarah? Comment peut elle faire en sorte de ne pas être vue en compagnie d'une noire et continuer ce jeu des apparences? Les idées qu'on lui a toujours enseignées sont elles vraiment saines? Son monde peut il être bouleversé et mis sans dessus dessous?

Ce roman regorge de références historiques et les notes de l'auteur sont une véritable aide pour voir quelles sont les lois en vigueur. Cependant, rien ne peut vous préparer à lire ce que vous allez lire. On se demande comment des adultes, des professeurs ont pu regarder sans voir, entendre sans écouter. Les mentalités sont fortement ancrés et chacun campe sur ses positions. Les adultes se comportent comme des enfants et leurs enfants endossent des responsabilités d'adultes. L'injustice est présente à chaque page et on se demande quand la roue du destin va tourner et si elle va tourner. La liberté a un prix qu'il faudra payer.

Bref, Des mensonges dans nos têtes est un récit poignant sur un épisode véridique de l'histoire américaine. Au travers de ses personnages, Robin Talley parvient à nous faire ressentir une pléiade d'émotions. Préparez vous à lire l'horreur de la ségrégation et à faire face à l'intolérance sous sa forme la plus violente.

Pour commander le roman, cliquez ci dessous




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...