lundi 27 mars 2017

Retour sur le salon du livre de Paris

Ce week end, comme vous le savez, c'était le Salon du livre de Paris et ce fut donc un superbe moment certes usant mais j'en garde d'excellents souvenirs.



Tout d'abord, c'était l'occasion de retrouver ma blopine Aude, de rencontrer IRL Sonia et les copines bloggeuses et passionnées de livre. Première étape, à la Gare du Nord, nous retrouvons Céline du blog Words of Love et nous découvrons avec joie que la ligne 4 que nous devons emprunter jusque la gare Montparnasse est en travaux et donc impossible de faire le trajet prévu. Pas de soucis, on empruntera d'autres lignes et quelques détours plus tard nous arrivons devant le Saint Graal à savoir le parc des Expositions. On ne perd pas de temps et on rentre dans le salon.

Première étape, nous allons retrouver l'équipe de Collection Emoi pour un petit déjeuner sur place en compagnie de Julie Tremblay qui a pu nous dédicacer son superbe roman , L'échapée ( si vous ne l'avez pas encore lu foncez c'est un petit bijou) . Merci à Antoinette et Marie pour leur accueil et pour les superbes goodies donc le badge Strong qui sortira en mai. On reste quelques minutes , le temps de croiser Gwenlan de La Malle aux Livres, Françoise du Monde de Francesca, Beli de Livre sa vie , Fatima des Reines de la Nuit mais aussi Vanessa de Sweet and Honey Addictions et Aurélia de Voluptueusement Vôtre. On discute quelques minutes et je pars ensuite au stand Harper Collins France ( qui sera un point incontournable une fois de plus :) pour la séance de dédicace d'Eve Borelli et Mily Black.



On a passé un très bon moment à rigoler, et entre deux je cours chez Nisha Editions pour aller chercher Après l'obscurité d'Eve. Je retourne sur le fameux stand H34 où je peux retrouver les copines Valérie et Olivia qui me chambre car oui avec mon sac à dos je prends de la place. Belle suprise , Louisa Méonis et Cécile Chomin sont en dédicaces sauvages ( comprenez pas prévue à cette heure là . Mais ce qui est génial c'est que tout au long de ce salon, nous avons pu croiser les auteurs qui se sont volontiers prêtés au jeu des dédicaces même si ce n'était pas leur créneau horaire) . On prend le temps de discuter , de papoter , de rire encore et toujours, de se faire chambrer. Oui je m'excuse auprès de toutes celles qui étaient dans la file derrière moi car c'est vrai que j'avais beaucoup de recueils spécial SDL à faire signer :p .



L'heure tourne et il est déjà temps de rejoindre Aude et Céline qui sont à la dédicace d'Angela Behelle. Quel plaisir de retrouver Angela pour lui faire dédicacer les derniers tomes de la Société ( même si ce n'est pas proprement la fin avec les personnages mais ça , vous le verrez en lisant Paris New York qui conclue la fabuleuse saga La Société) . A côté d'Angela , j'ai aussi pu apercevoir Mr le Prof ( je n'ai pas fait la file pour la dédicace car elle était assez longue) mais j'ai pu voir à quoi ressembler ce prof d'anglais qui m'a tant fait rire avec son agenda qui est tellement le reflet de notre réalité professionnelle  .

Le rythme s'accèlère et je retrouve les copines à la dédicace d'Angela Morelli en début d'après midi. Ma blopine est contente de retrouver son compaire d'accent du sud :p On continue de rire encore et encore et le temps passe toujours aussi vite.



J'aurais aimé faire les séances de dédicace de Jojo Moyes mais Milady n'ayant prévu que deux séances d'une heure , ils ont vite fermé la file d'attente car ils n'avaient pas anticipé le fait que de nombreux lecteurs auraient aimé la rencontrer. Mais nous avons pu assister à sa conférence sur la Scène Littéraire du Salon avec Emily Blaine. Pendant une heure, elles ont parlé de la romance et je n'avais pas vu à quel point il y avait des points communs entre les romans d'Emily et Jojo. Un grand bravo à la traductrice Marguerite Capelle  qui a fait un travail absolument parfait de traduction !



L'heure tourne toujours et encore et nous allons faire la queue pour la dédicace d'Emily Blaine qui reste toujours autant interminable . Je retrouve ma copine Coco de Quand Coco Bouquine et nous allons attendre près d'une heure trente pour retrouver Emily. Ma blopine pourra enfin faire sa photo avec Emily :) On revoit Céline et Sabrina se joint à nous ainsi que Coco pour la dédicace. J'ai aussi pu revoir Mélanie des Editions Harper Collins mais aussi Romy et on a pu papoter tout au long :p


La fatigue commence à se faire sentir mais on continue de déambuler de stands en stands. Bémol pour l'organisation du salon : la signalisation des numéros des stands est encore pire que les années précédentes. On peut lever les yeux en l'air pour voir le logo de certaines maison d'éditions mais sinon merci pour trouver la lettre et le chiffre qui sont parfois indiqués mais qu'on cherche très souvent.

C'est la folie au stand Nisha qui malgré qu'il soit plus grand que l'an dernier connaît un succès fou. Adeline , Marie et toute l'équipe doivent même délocaliser certaines dédicaces pour canaliser l'affluence.

Je passe aussi voir Emma Green ( qui sont deux auteurs) sur le stand des Editions Additives et c'est un régal de mettre un visage sur Carole avec qui je suis régulièrement en contact.

Avec les filles, on va aussi voir LS Ange et Callie J Deroy . On a marché plus de 8 heures dans la journée ou devrais je dire que nous avons piétiné. On passe par le stand Milady . On croise Sam de Sur l'étagère , derrière la sirène en plastique et on retrouve aussi Charlotte des Voyages Littéraires. A 19h , je retrouve mes amies Sonia et Véronique et direction l'hôtel pour tenter de reprendre quelques forces avant d'aller manger.


Et qui a décidé que le changement d'heure devait tomber le week end du salon du livre? Qui ? Qu'il se dénonce?



Le dimanche matin , j'ai rejoint Coco pour un petit déjeuner chez Fyctia. On prend la pose devant l'arc de triomphe et on découvre l'équipe Fyctia au complet. Merci Stéphanie pour cette invitation et ce super moment. Ce fut l'occasion de rencontrer enfin Jiji du blog Les Instants volés . Depuis le temps qu'on papote, il était temps de se voir IRL :) C'était vraiment sympatique de rencontrer les auteurs Fyctia et de pouvoir parler avec eux. Nous avons appris des news concernant la future ligne éditoriale et je vous en parlerai dans un prochain article :)



On repart sur le salon vers 12h et j'ai pu refaire quelques dédicaces , dans un rythme plus cool , avec un sac certes moins lourd mais avec des épaules en compote :p . Après la séance de Lucie Castel, on parle une fois de plus avec l'équipe de Harper Collins France et on joue même à la vendeuse avec Coco. On a conseillé deux jeunes femmes qui cherchaient leur futures lectures :p L'occasion aussi de revoir Louisa et Cécile également. Et dans l'après midi , j'ai participé en tant qu'intervenante à un atelier sur La Romance , une communauté engagée. J'avoue que je stressais un peu de prendre la parole mais une fois qu'on parle d'un sujet qui nous passionne , plus de souci. L'heure a passé à une vitesse folle. Merci Romy pour ta confiance et pour m'avoir permis d'intervenir sur cet atelier :)

Et voilà le salon est fini, on revient une fois de plus usée, courbaturée de partout mais c'est un régal de vivre ça avec les copines . Merci à tous les auteurs pour leur gentillesse et leur dédicace. Et vivement l'année prochaine :p

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...