mardi 2 juillet 2019

Mon avis sur le sublime roman d'Emilie Riger, Les assiettes cassées.


Qui est cette mystérieuse femme? 

Nathan est hypnotisé par un vieux portrait en noir et blanc, trouvé par hasard. Lassé de devoir lutter contre ce qui devient une obsession, il se lance : il prend la plume et écrit à cette inconnue dont le regard le fascine. 

De lettre en lettre, Nathan et Rose se dévoilent , se cherchent, se bousculent. Il s'ouvrent l'un à l'autre avant de se refermer prudemment, puis de reprendre leur exploration. 

Quel sera l'impact de cette découverte, capable de tout balayer que son passage malgré le regard des autres, les tabous , les normes que la société impose? 

Les assiettes cassées sont une invitation hors du temps à un tango épistolaire où l'intimité de l'écriture offre le trésor d'une rencontre authentique . Par delà les différences. 


Date de sortie :
Editeur : Indépendant
Prix: 3.99 ou 12.99 euros 
Pages : 190 pages 

Note :image host

Avant de vous donner mon avis détaillée, je tiens à dire un énorme merci à Emilie qui m'a une nouvelle fois fait confiance et m'a permis de lire en SP ce nouveau roman. 

Mon avis :

Chère Emilie Collins

Je viens de finir ce nouveau roman et une fois de plus tu as su me toucher en plein coeur . Ta plume est toujours aussi magique et poétique et je me suis délectée des échanges de Rose et Nathan . Leurs mots, leurs lettres ont su trouver un écho en moi grâce à toi . Si Er ge parvient à capturer l instant au travers de son objectif , toi tu captes le regard et les sentiments grâce à tes personnages auxquels tu donnes vie dans des lignes et dans nos regards . Alors merci une fois encore de ta confiance , de cette lecture, de cette expérience enrichissante et émouvante. Je vais continuer cette lettre en continuant de m'adresser à toi puis j'écrirai à tes personnages. J'adore comment est toujours présent dans tes oeuvres l'art. Ici le point de départ est un tableau qui saura susciter en Nathan des tas d'émotions et qui le poussera à prendre la plume pour communiquer avec Rose, qu'il ne connait pas et qu'il n'a jamais rencontré. L'ingéniosité de ton roman réside dans les échanges épistolaires que tu as mis en place faisant de ce roman une romance unique en son genre. Dans notre monde moderne, les gens ne sont plus capables de communiquer que par le biais d'écran interposé et là tu réhabilites un genre que j'affectionne particulièrement. Dans une lettre , on ne triche pas et les sentiments passent encore plus rapidement car les mots dégagent tant d'émotions et cela touche le lecteur évidemment. Alors merci , je n'aurais pas assez de mots pour t'expliquer tout ce que j'ai pu ressentir. Merci pour ta confiance à chaque nouvelle aventure livresque . Je sais que je passerai toujours un superbe moment en ta compagnie

A très vite

Amicalement

Aurélie

*****************

Chère Rose

J'ai découvert votre vie par le biais de votre auteur et vous découvrir fut un superbe moment de lecture. Vous êtes la grand mère que nous adorerions tous et toutes avoir. Vous avez vécu l'essentiel et vous avez toujours gardé la tête haute malgré les épreuves. Votre histoire d'amour avec votre mari est un rêve que nous aimerions toutes atteindre. Le fruit de ce bonheur est encore visible grâce à vos fils qui vous rendent bien , chacun à leur manière, votre amour. Par le biais de vos lettres , j'ai pu déceler l'amour de bonne femme que vous avez été et que vous êtes encore. Je comprends à présent le titre que votre auteur à mis pour votre roman. On se demande dans un premier temps à quoi cela fait référence mais ensuite on comprend à quel point il vous sied à merveille. Vous avez su ramener la lumière dans la vie terne de ce pauvre Nathan. Vous avez beau avoir 70 ans, vous avez de l'énergie à revendre et encore plein de rêves à réaliser. Je pense que vous ne vous attendiez pas à un telle surprise. Votre ami Philippe a su vous sublimer dans ce portrait et ainsi engendrer des réactions en chaîne. Mais il a su capturer cette étincelle en vous qui attire les autres et qui vous permet de vivre encore de très beaux moments entourée de vos amis Simon et Elizabeth. Alors merci Rose car votre histoire a elle aussi éclairé mon ciel par la brillance de vos mots, par la justesse de vos émotions et par les tendres moments que j'ai eu la chance de partager avec vous. 

Amicalement

Aurélie

***************

Cher Nathan

Il est évident que vous serez vous aussi un personnage que je n'oublierai pas. Vous avez su me faire vivre de belles émotions et je dirais aussi que j'ai eu l'impression d'être dans des montagnes russes émotionnelles . Je ne savais pas jusqu'où votre histoire allait nous mener mais il était évident qu'elle allait changer votre vie à tout jamais. Vous avez le goût de l'aventure et du risque et c'est ce qui a incontestablement fait que vous ayez décidé de prendre votre plume pour écrire à celle qui a posé le regard sur vous sans jamais en changer. Cette photo a été comme une sorte d'introspection sur vous même, sur votre vie et vos envies. La différence d'âge était grande mais pourtant vous n'avez pas reculé et vous avez continué à vous accrocher à cette femme qui va souffler un vent de folie et une sublime énergie dans votre vie qui était comme à l'arrêt. Le silence, le vide, les apparences , voilà ce qu'était votre vie avant l'arrivée de Rose. Elle a déployé ses ailes ( même si c'est bien entendu vous l'instigateur de ces échanges) pour vous forcer à vous sortir de cet état d'inertie. A votre âge , on ne devrait pas se lamenter de la sorte mais Rose vous a donné le courage de vous poser les bonnes questions, de vous remettre en question et c'est alors que vous avez osé envoyer valser les conventions et les qu'en dira t-on. Ca vous fait quoi d'avoir commencer à vivre votre vie à 35 ans? Qu'avez vous ressenti? Aviez vous déjà connu ce sentiment de bien être avec une personne que vous n'aviez jamais rencontré? Vous voyez je vous pose autant de questions que vous posez à Rose. Merci pour votre histoire troublante, touchante mais aussi émouvante. Vous m'avez rappelé le proverbe "Carpe Diem" et vous avez tellement raison. 

Amicalement

Aurélie

******

Bref , vous l'aurez compris , j'ai fait une chronique atypique pour un roman atypique. Emilie Collins a su une fois de plus me toucher en plein coeur et susciter en fois des émotions profondes , réalistes et puissantes. L'histoire de Nathan et Rose doit être lue et vécue car le talent de l'auteur est tel qu'une fois de plus on ressent les choses car elle met en éveil nos cinq sens. Ses personnages vont nous transporter dans leur univers et nous n'avons plus envie de les quitter. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...