lundi 8 juillet 2019

Mon avis sur Les Fiancées du Pacifique de Jojo Moyes


Sydney, 1946. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Margaret, Avice, Jean et Frances embarquent sur le HSM Victoria en compagnie de six cent cinquante épouses de guerre qui s’apprêtent à rejoindre leurs maris en Angleterre, En dépit des règles strictes qui régissent le quotidien à bord et du destin tout tracé des passagères, jeunes femmes et officiers ne tardent pas à se côtoyer, entremêlant leurs existences à jamais. Et pour Frances MacKenzie, infirmière mystérieuse hantée par son passé, le voyage marque le début d’une aventure qui changera sa vie au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer…

Date de sortie : 3 juillet 2019
Editeur : Milady
Prix: 19.50 euros
Pages : 700 pages



Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet sur ce roman , je tiens à dire un grand merci aux Ladies de l'Edition et aux Editions Milady pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Il ne s'agit pas d'un roman inédit de Jojo Moyes puisqu'il a déjà été publié en VF en 2010 mais je n'avais pas encore découvert cette histoire . Tiré de faits réels , ce roman va nous plonger dans le monde de l'après Seconde guerre mondiale et il va nous permettre de découvrir quatre femmes aux destinées incroyables et touchantes. 

Nous découvrons dans le prologue Jennifer, la petite fille de l'une de nos héroïnes. En Inde, elle va tomber sur les restes d'un bateau et sa grand mère va donc se sentir très mal en découvrant qu'il s'agit du même bateau sur lequel elle a voyagé en 1946. Nous allons donc chercher des indices sur l'identité de cette grand mère mais ce ne sera que dans les toutes dernières pages que nous saurons qui nous narre l'histoire et je suis heureuse de savoir que c'est elle qui nous offre cette merveilleuse histoire. 

Margaret Donleavy est la première héroïne que nous découvrons . Elle va devoir quitter sa famille , à savoir son père et son frère , en Australie pour rejoindre son mari Joe qui est en Angleterre. Le départ sera déchirant car avec la perte de leur mère, elle a tissé des liens avec ces deux membres de sa famille et elle part le coeur serré même si elle sait que Letty sera là pour veiller sur eux. J'ai beaucoup aimé le personnage de Maggie car c'est la plus ouverte des quatre. Elle semble avoir trouvé l'homme parfait et ce dernier le lui rend bien. La guerre l'a séparée de son mari alors qu'elle découvrait qu'elle était enceinte et la traversée en sera d'autant plus éprouvante mais Maggie a une force de caractère incroyable mais aussi une grande empathie envers les autres. Elle va trouver aisément sa place sur le bateau et elle ne sera jamais dans le jugement. Elle ne voyagera pas seule étant donné qu'elle emmène un passager clandestin avec Maudie Gonne . Nous allons nous attacher à ce passager à quatre pattes qui vivra lui aussi une épopée à bord. 

Jean Castleforth n'a que 16 ans et on comprend très vite qu'elle sera en quelque sorte l'écervelée du groupe. Elle manque forcément de maturité et se fera très souvent remarquer à bord. Elle use de sa séduction pour se sortir de certaines situations mais on a un peu peur pour elle que cela lui nuise car elle ne se rend pas compte de la portée de ses gestes ou de ses paroles. Elle n'a pas une once de méchanceté en elle et sa gentillesse ou son côté très sociable pourrait lui porter préjudice. Elle porte elle aussi un secret en elle et elle le partagera avec ses camarades de chambrée. 

Avice Radley est sans conteste la plus guindée de toute. Elle fait très attention à l'image qu'elle dégage et on la verra souvent très hautaine. Si Maggie n'est jamais dans le jugement, Avice mettra tout en oeuvre pour se tenir éloignée des rumeurs, des gestes déplacés etc.. Quand elle a su qu'elle allait rejoindre Ian en Angleterre, elle pensait voyager dans des conditions autre que celles ci car elle vient clairement d'un milieu aisé. Nous la verrons sous un autre oeil quand elle sera face à Irène Carter et il est évident que la "compétition" entre les deux femmes à bord ne se fera pas sans conséquences. C'est aussi forcément celle qui m'a le moins touché car elle reste hautaine au fil des pages. 

Frances Mackenzie est celle qui m'a le plus touchée car bien qu'elle soit la plus discrète et "invisible" possible, nous allons découvrir son histoire. Infirmière, elle a vu et vécu des horreurs qui ont fait d'elle ce qu'elle est actuellement. C'est une femme avenante et toujours prête à aider les autres que nous allons découvrir. Ce voyage est pour elle d'une grande importance et on sent qu'il pourrait même changer sa vie. Sans vous en dire plus, j'ai apprécié ce personnage car malgré les revers de la vie , elle n'exprime jamais de haine ou de rancoeur et elle est capable d'aider même ceux qui ne le méritent pas et qui pourraient la blesser. 

Nous avons aussi des héros masculins et deux en particulier ont retenu mon attention. Il s'agit du capitaine Highfield qui vit pour son métier . On sent qu'il a vécu des choses profondément dures et il en restera marqué à vie. Il semble froid et distant mais c'est une carapace qu'il s'est forgé et de plus, s'il veut asseoir son autorité sur le Victoria, il n'a pas d'autres choix. Cependant , nous verrons un autre aspect de sa personnalité dans deux scènes en particulier . Il y a aussi Henry Nicol qui est certes peu présent mais dont le rôle est important car il était en charge de surveiller que les femmes ne sortent pas de leur "chambre" la nuit pour éviter que les hommes et les femmes se retrouvent alors qu'elles étaient des femmes mariées. On en sait plus à son sujet au fil des lettres qu'il reçoit et cela nous permet de comprendre sa situation. 

Bref, si vous êtes fan de la plume de Jojo Moyes, vous serez ravis de (re)découvrir cette superbe histoire où se mêlent fiction et réalité. Je me suis attachée à ces femmes qui ont vécu un périple hors norme et qui étaient prêtes à tous les sacrifices au nom de l'amour. Un roman empli d'espoir comme je les aime et que je vous recommande. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...