mardi 2 juillet 2019

Mon avis sur l'excellent 1er tome de la saga Les MacCoy - L'ogre et le chardon d'Alexiane Thill


Et si les clans d'Ecosse n'avaient jamais disparu ? Et s'ils continuaient à diriger les Highlands à l'insu du reste du monde ?

Quand Phèdre arrive à Edimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l'échiquier du pouvoir...

Date de sortie : 13 juin 2019
Editeur : Hugo New Romance Poche
Prix: 8.50 euros
Pages : 615 pages




Note : image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Célia des Editions Hugo New Romance et Fyctia pour m'avoir permis de découvrir ce superbe roman en SP

Mon avis : Je ne lis jamais de romances historiques et j'ai donc sauté le pas avec ce roman d'inspiration historique qui suit les codes des romans historiques tout en nous offrant une histoire qui se déroule dans un contexte moderne. Les clans , l'Ecosse, des personnages hauts en couleurs m'ont conquise dès les premières pages et je peux vous dire que je ne vais pas tarder à me plonger dans la suite des aventures de Phèdre qui n'a pas fini de nous étonner.

Phèdre Duval est une jeune femme de 24 ans qui va fuir la France pour rejoindre l'Ecosse, le pays de son père qui les a abandonné il y a plus de 10 ans. Elle a quelques connaissances sur les racines de son père et elle part donc pour un échange scolaire afin de fuir un passé qui l'a plus que marqué. En effet, elle ne cesse de faire des crises de panique et des cauchemars la nuit l'obligeant ainsi à revivre la nuit qui a changé sa vie. Il faut dire que ce qu'elle a vécu est terrible et ne peut que laisser des séquelles non seulement physiques mais surtout psychologiques. Elle va devoir affronter un monde qu'elle ne connait que très peu et s'adapter à des situations qui la dépassent plus que tout. Cette jeune femme va aussi devoir apprendre à se défendre et à rendre les coups. Quand elle va découvrir la vérité sur les clans et sur le rôle qu'elle va devoir jouer , elle devra redoubler de vigilance pour déterminer quels sont ses ennemis mais aussi quels sont ses alliés.

J'ai adoré le personnage de Phèdre car bien qu'elle soit dans un contexte bien particulier , elle ne perd pas de son énergie et de son caractère. Elle ne compte pas se laisser marcher sur les pieds mais elle va aussi devoir apprendre à respecter les traditions écossaises. Elle va donc devoir respecter une certaine hiérarchie et ainsi comprendre ce qui se cache derrière tous ces termes gaéliques , ces traditions, ces lairds et bien d'autre chose. Elle sera épaulée dans cette mission épineuse par "L'ogre"  un homme terrible qui ne recule devant rien pour maintenir son clan à flots. Elle va donc apprendre à connaître cet homme qui a des comportements ambigus à son égard et qu'elle a du mal à cerner. Peut elle lui faire confiance ? Qu'en est il de ses hommes et du pacte qu'il semble avoir passé avec le diable en personne? Phèdre va donc mener un nouveau combat qui pourrait lui ouvrir les portes d'une nouvelle vie et qui pourrait lui permettre d'accéder à la vengeance qu'elle veut à tout prix accomplir.

Nous découvrons le personnage de Caleb MacCoy dans le cadre de L'unicorn , ce bar tenu par Lachlan O'Connor. Ce personnage semble très intéressant et j'aimerai dans le prochain tome le découvrir plus amplement. Caleb est le chef de clan et il est respecté de ses hommes. Il a pris des décisions qui lui coûteront énormément. Il semble être ancré dans cette époque où l'homme profère des ordres et les femmes obtempèrent . Il semble aussi assez mystérieux car il cache des pans de sa vie et cela suscite donc notre interrogation et nos doutes. Sa réputation n'est plus à faire mais nous voyons une facette de sa personnalité qui pourraient nous plaire. Il a une routine bien huilée et la présence de Phèdre risque bien de remettre en question quelques éléments. Quand on le découvre lui et son clan , nous sommes plongés dans une Ecosse d'antan avec des rites de passages et des règles à respecter . Les sept clans doivent faire face à Henry Campbell qui est clairement l'homme qu'on va détester. Il est sournois , vil , très intelligent et il est plus que prêt à faire avancer ses pions dans cette partie d'échecs qu'il maîtrise à la seconde près. Et je pense que Caleb est ( à son insu) un de ses pions. Il s'agira donc de voir qui aura le dessus et qui seront les victimes dans cette guerre de clan qui ne saurait tarder.

Bref, je suis ravie d'avoir écouté les avis des copines qui avaient adoré ce premier tome et avec lequel je me suis régalée. L'intrigue se dénoue telle une toile d'araignée et on va adorer détester certains personnages qui vont donner plus que du fil à retordre à notre héroïne. Je suis sous le charme de la plume d'Alexiane Thill qui a su faire passer sa passion pour l'Ecosse par ses mots et son intrigue. A très vite pour la suite.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...