mercredi 28 juin 2017

Adrénaline et sports extrêmes sont au rendez vous avec Wilder de Rebecca Yarros

Ensemble, ils vont repousser leurs limites.

Le marché semblait honnête : devenir la tutrice d’un étudiant en difficulté en échange d’une bourse qui permettrait à Leah de participer, tous frais payés, au prestigieux programme Study at Sea. Un an sur un paquebot sillonnant les océans. Une expérience académique de premier rang, mais aussi un défi, l’occasion rêvée de sortir de sa zone de confort.
Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est la personnalité de son élève. Paxton Wilder. Un regard d’acier, un corps parfait, recouvert de tatouages aussi intimidants qu’attirants, et un sulfureux parfum de danger. Leah sait qu’elle devrait garder ses distances, mais, chaque jour qui passe, le charme agit un peu plus…
Amour. Trahison. Adrénaline. Le plus addictif des cocktails.

Date de sortie : 28 juin 2017
Editeur : Collection &H
Prix: 14.90 euros
Pages : 468 pages

Note :image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tenais à remercier Mélanie des Editions Collection &H pour m'avoir permis de lire ce roman en SP

Mon avis : En lisant le résumé , on pourrait se dire que nous avons face à nous une énième romance New adult où une tutrice et son élève vont succomber à la tentation mais c'est là que Wilder fait toute la différence car Rebecca Yarros nous a concocté une romance originale qui permet de nous évader tout en succombant au charme de cette histoire pas comme les autres. 

En effet, le contexte du roman est tout à fait original étant donné que l'action ne se déroule pas dans une université traditionnelle mais plutôt flottante. La bourse d'études que Leah a obtenu va l'amener à bord de l'Athena , un superbe bateau où elle suivra des cours , partira en excursion pédagogique et vivra une aventure incroyable pour obtenir son diplôme universitaire. Mais l'originalité ne s'arrête pas là car nous découvrons les Renegade, un groupe d'amis et de fans adeptes de sports extrêmes qui sont en plein montage d'un nouveau documentaire et l'élève dont aura la charge Leah n'est autre que le très célèbre Paxton Wilder. Avec ce groupe de fous furieux , on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'adrénaline et les sensations fortes sont donc au rendez vous. 

Leah Baxter devait en théorie rejoindre cette expédition maritime avec son amie Rachel mais cette dernière, gravement malade, ne pourra pas les rejoindre avant de longs mois. Depuis deux ans, Leah vit en quelque sorte dans les jupes de Rachel donc prendre le large et se lancer dans cette aventure va lui faire le plus grand bien. Elle devra faire table rase du passé et apprendre à contrôler ses peurs. Quand elle arrive à bord, elle découvre un monde aux antipodes du sien et elle ira d'émerveillement en émerveillement. Elle ne risque pas de tourner en rond ni de s'ennuyer car son élève va lui donner du fil à retordre. Ce grand sportif n'a pas peur de prendre des risques et la recherche continuelle de sensations fortes l'obligera à sortir de son cocon. Telle une chrysalide, elle va devoir étendre ses ailes et apprendre à voler. Rebecca Yarros parvient parfaitement à maintenir la tension narrative en  ne nous dévoilant que peu à peu les bribes de son passé. Le lecteur échafaude des hypothèses et plus on apprend à la connaître , plus on devient admirative. C'est une élève sérieuse et elle pourrait bien être la seule à pouvoir convaincre Paxton d'obtenir son diplôme. Une épée de Damoclès se tiendra donc au dessus de sa tête car si Pax échoue aux examens, elle échouera elle aussi automatiquement. Autant donc vous dire que la tension est palpable dès le début. 

Comme je vous le disais au début de ma chronique, l'originalité réside aussi dans le fait que les contenus pédagogiques nous emmènent au quatre coins du monde. De Miami à Barcelone, en passant pas Rome, Istanbul , Mykonos , le maroc et enfin l'afrique du Sud, les paysages seront à couper le souffle et il nous suffira de fermer les yeux pour s'y croire. J'ai aimé la beauté des paysages mais aussi leur caractère unique. Il ne s'agit pas simplement de tourisme mais aussi de repousser ses limites et ça Leah va le comprendre à ses dépends dès le début. Effectivement , le jeune homme n'a de cesse de repousser ses limites et se faisant il va aussi la pousser dans ses propres retranchements; J'ai adoré la construction de l'histoire qui les entoure car elle ne va ni trop vite ni pas assez vite. On sent que la confiance va peu à peu se tisser et qu'elle prendra un vrai plaisir à découvrir les Renegade. De plus leur relation est une relation sincère et j'ai aimé les moments Pax / Leah tout comme les moments Wilder / Leah. L'équilibre est parfait et ils parviendront à trouver un juste milieu ou un terrain d'entente. Leah pourra t-elle entièrement lui faire confiance? Son destin pourra il être entre les mains de ce jeune homme qui brûle d'énergie? 

Paxton Wilder est un personnage deux en un. Un peu à la Dr Jekyll et Mr Hyde , nous avons deux personnalités qui correspondent au final à son image publique et à au jeune homme qu'il est foncièrement. Il nous est facile de distinguer les deux car lui même se fait appeler par son nom ou son prénom. Wilder est donc le membre fondateur des Renegade. Ce groupe d'amis composés de Penna, Landon et Nick repoussent sans cesse leur limites et se mettent continuellement en danger. Toutes les acrobaties et toutes les prestations sont filmées pour être mis sur leur chaîne Youtube. A chacun de leur passage , la folie est présente et certains de leur fans sont même passés de l'autre côté de la barrière pour rejoindre le groupe d'extras qui participent aussi aux défis. Le sport extrême n'a donc plus de secret pour eux et toutes les scènes de démonstrations sont vraiment époustouflantes. Tout comme Leah, on stresse de cette mise en danger qui frôle la frénésie ou la folie. Ce documentaire est leur but ultime mais les pressions de toute part vont mettre la barre encore plus haute. Wilder n'aura d'autres choix que de valider son année pour bénéficier à nouveau des aides financières pour payer ses folles expériences. Même s'il est clairement d'un milieu très aisé, ce que j'ai apprécié avec Wilder est la fait qu'il n'en abuse pas. Il n'est pas hautain et a une certaine valeur de l'argent. 

Si Wilder représente la folie du personnage, Paxton est tout aussi charmant. On le voit tel qu'il est dès que les caméras cessent de tourner. Obligé de jouer un rôle face à Bobby, il redevient lui même dans des scènes plus intimes. Pax va donc redevenir plus humain au contact de Leah et de ses amis. Même s'il est toujours très entouré, seuls comptent Landon , Nick et Penna. Ils savent qu'ils peuvent compter l'un pour l'autre et ils ne se cachent jamais la vérité même si un sujet au coeur de l'intrigue est tabou. C'est une pièce maîtresse de l'intrigue et la partie d'échecs ne fait que commencer. Il va donc vouloir apprendre à connaître cette jeune femme qui ne succombe pas à ses sourires email diamant ou à ses performances sportives exceptionnelles. A ses côtés , il va changer et évoluer pour nous montrer toutes ses failles. Il saura appréhender le côté sauvage de Leah , qui ne se confie pas si facilement que cela. Et ses amis sont tout aussi attachants. J'ai adoré Penna qui est brute de décoffrage qui sera la présence féminine dont Leah aura besoin. Landon est tout aussi intéressant car son humour permet d'alléger les tensions qui peuvent parfois survenir. Ils sont comme des pièces d'une puzzle qui s'emboîtent et leur amitié est vraiment un vrai plaisir de lecture. Paxton tiendra t-il ses promesses? Ne risque t-il pas de tout perdre en prenant des risques inconsidérés? 

Bref, Wilder offre le cocktail parfait pour obtenir une romance parfaite : originalité, dépaysement, adrénaline seront au rendez vous . Cette saga démarre sur les chapeaux de roues et l'intensité narrative nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière minute. Rebecca Yarros a su doser avec parcimonie les détails concernant les secrets et le passé de nos héros , ce qui rend la lecture d'autant plus addictive. Je n'ai pas pu lâcher mon livre avant de l'avoir terminé et j'ai hâte de lire le tome sur Landon. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...