vendredi 9 juin 2017

Nos chemins de travers : la merveilleuse romance New Adult de Georgia Caldera

«Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là...»
Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.
Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.
Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?



Date de sortie : 07 juin 2017
Editeur : J'ai Lu
Prix: 10.90 euros
Pages : 504 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis complet , je voudrai une nouvelle fois dire un grand merci à Charlotte des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire ce roman en SP. 

Mon avis : Dès que j'ai découvert en mars dernier la couverture du prochain roman de Georgia Caldera , je savais que je le lirais car outre une sublime couverture, le résumé me donnait très envie. J'ai dévoré les 500 pages que compte ce livre en quelques heures et je me suis régalée d'un bout à l'autre. Georgia Caldera nous offre deux personnages qui ont chacun leur blessure secrète et qui vont devoir coopérer alors qu'auparavant tout les séparait. Nos chemins de travers est une sublime romance très addictive qui nous fait ressentir de belles émotions et dont on a forcément envie de connaître la suite. 



Louis Deschaney est un jeune homme de 19 ans qui dans un premier temps est complètement odieux, condescendant , hautain et n'ayons pas peur des mots minable. Il prend un malin plaisir à humilier ses proies et ses victimes. Tel un bourreau , il assène le coup fatal et se délecte des larmes ou de la souffrance de ses bouc émissaires. Louis est un paon et sa cour d'amis l'entourent et l'encouragent dans son comportement tout simplement odieux. Ils sont les étudiants populaires en fac de droit et attention à qui croise leur chemin. Sans le prologue et l'extrait d'un journal intime qu'il rédige, je pense que j'aurais détesté dès les premières pages cet être abject. Sa beauté extérieure ne reflète en rien son extrême laideur intérieure. Il jouit de ce pouvoir qu'il exerce sur autrui et ne semble pas se rendre compte du mal qu'il peut faire. Sa vie n'est faite que pour être mise sous les feux des projecteurs et que ce soit à la fac ou au centre équestre on le met sur un piedestal encourageant ainsi sa folle célébrité. Il est vrai qu'il excelle dans de nombreux domaines et notamment dans le domaine sportif où il est un cavalier émérite. Mais toutes ces capacités physiques ou intellectuelles sont ternies par cette soif de faire du mal autour de lui. Sa vie est remplie de défis que lui lancent ses amis ou même des membres de sa famille et au lieu d'avoir des challenges positifs à remplir, il s'enlise de plus en plus dans les ténèbres. Les limites sont sans cesse repoussées et il finira par tenter de le défi de trop faisant éclater sa bulle de "bonheur" et se retrouvant ainsi plus bas que terre.


"Je ne ressens rien . Je suis froid. Comme l'acier....comme un cadavre. Je suis déjà mort"

Et c'est un tragique accident qui nous permettra de découvrir la version 2.0 de Louis . Dès lors , on comprendra un peu mieux le jeune homme et ses motivations. Il va devoir repartir de zéro et les épreuves qui l'attendent seront terribles. Pourtant le talent de l'auteur fait en sorte que nous ne tombons pas dans le pathos et nous ne plaignons pas Louis car il va au fil des pages tout mettre en oeuvre pour obtenir réparation des fautes commises. Il y aura cette sorte de rédemption nécessaire pour aller de l'avant, pour oublier et tenter d'effacer les erreurs passées . Ce qui est très agréable est le fait que non seulement nous ayons des chapitres écrits de son point de vue mais qu'en plus nous puissions également découvrir des extraits de son journal intime. On se demande comment un homme aussi vil a pu écrire un journal mais il faut trouver les origines dans sa thérapie. Viviane est une psychologue qui saura à la fois l'écouter mais aussi le pousser dans ses retranchements. Elle lui permettra ainsi de revenir sur ses errances passées et sur ce qui fait qu'il devient un homme différent. La noirceur et les ténèbres qui l'envahissaient autrefois laissent peu à peu filtrer la lumière et nous offre une nouvelle vision du jeune homme. Il va devoir mener un combat double et ce ne sera pas de tout repos. Louis parviendra t-il à se défaire de cette réputation ignoble qui lui colle à la peau? Deviendra t-il un autre homme aux yeux de tous? Quelle sera désormais sa relation avec Emma



Emma Ferrieux est une héroïne à laquelle on s'attache particulièrement car elle a des failles et les lecteur cherche désespérément l'origine de ce mal qui ronge la jeune femme de 19 ans. Emma a toujours "côtoyé" Louis mais a toujours gardé ses distances avec ce jeune homme vil et sournois. Si nous devions résumer la vie d'Emma en une seule expression : passer inaperçue. Elle est d'une timidité maladive mais je pense qu'il y a autre chose qui la fait souffrir. Je ne dirais pas que c'est une jeune femme solitaire car elle peut compter sur son amie Anne pour tenter de la faire sortie de sa coquille. Anne est sa colocataire et elle finira pas connaître un de ses secrets. A son âge , il n'est pas facile à porter et cela aura donc des incidences sur son rapport aux autres. Emma est souvent une biche prise dans les phares d'une voiture qui fonce sur elle. Elle est souvent à l'écart et préfère éviter de se retrouver aux alentours de la cour du roi formée par Louis et ses acolytes. Mais malheureusement elle subira les foudres de ces petits imbéciles qui se moquent de tout et de tout le monde. Une humiliation cuisante qui aurait pu conduire à une rancoeur profonde et un désir de vengeance mais ce serait mal connaître le jeune femme



En effet, même si c'est dans le cadre de ses fonctions professionnelles et même si c'est en quelque sorte dicté par des soucis financiers, elle va être aux côtés de Louis lors de sa "renaissance". Elle cachera ce secret car le dévoiler serait tendre le bâton pour qu'on lui tape dessus. Emma est une jeune femme très intrigante car alors qu'on pense avoir percé son secret, je pense qu'au final nous n'avons qu'une partie des cartes en main. Je me pose des questions quant à sa relation avec sa mère. Nous n'avons que très peu de scènes entre elles et pourtant elles restent marquantes et le doute s'installe à nouveau. Emma ne fait donc pas partie de ces jeunes femmes fières de leur corps et un manque confiance en elle se dégage dès les premières pages. Elle a cette beauté naturelle qu'elle ne parvient pas à voir et qu'elle se refuse à voir dans les yeux des autres. Aux côtés de Louis, le doute sera toujours de mise car même si on sent l'empathie de la part de la jeune femme pour l'épreuve que ce dernier traverse, le doute est toujours de mise. Elle découvre le vrai Louis mais ne peut s'empêcher de penser à ses actes passés. Peut elle vraiment faire confiance à son instinct? Elle va découvrir de nouveaux sentiments à ses côtés et cette expérience sera de plus en plus déroutante. Emma pourra t-elle se livrer complètement à Louis? Saura t-elle lui faire confiance? 

Je terminerai cette chronique en citant un nouvel extrait de ce sublime roman qui résume parfaitement l'histoire de Louis et Emma :

Jung dit que "La rencontre de deux personnalités est comme le contact entre deux substances chimiques, s'il se produit une réaction, les deux en sont transformés". J'en suis désormais convaincu. Rien n'est plus vrai en ce qui concerne Emma et moi. Je l'expérimente chaque jour davantage.

Bref, je ne peux que vous recommandez cette petite merveille. Je me suis régalée avec cette sublime romance jonchée d'obstacles. Georgia Caldera nous fait découvrir deux personnages incroyables qui sauront prendre des risques. Nos chemins de travers est un récit émouvant et troublant sur les blessures secrètes , sur l'image que l'on donne à voir aux autres et sur la confiance qu'on peut ou non leur accorder. J'ai vraiment hâte de connaître la date de sortie de Nos vagues à l'âme car après le dénouement final , je suis impatiente de connaître la suite.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...