jeudi 22 juin 2017

Mon avis sur Le Voisin de Lola Doinelle paru chez MA next romance



Elle retourne chez ses parents le temps d’un été. Tandis qu’elle s’apprête à passer des vacances ennuyeuses, sa rencontre avec le voisin va bouleverser sa vie. Ce qu'elle prend au début pour un simple jeu de séduction avec un homme divorcé prendra au fil des semaines la forme d'une passion vertigineuse.

Date de sortie : 13 juin 2017 
Editeur : MA next romance by Albin Michel
Prix: 5.99 euros
Pages : 122 pages

Note : image host 





Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tenais remercier Florence des Editions MA next romance pour m'avoir permis de lire cette nouvelle en SP

Mon avis : Lorsque j'ai découvert qu'Albin Michel lançait sa collection numérique de romance, j'étais très intriguée et grâce à la confiance de Florence , je vais pouvoir vous parler des trois titres que compte la collection. J'ai entamé ma lecture du roman de Lola Doinelle sans attente particulière si ce n'est celle de me laisser emporter par cette romance qui s'annonçait pas comme les autres , cassant un peu les codes de la romance classique. 

Tout d'abord, ce qui m'a fortement surprise est le fait que nous n'avons quasiment pas de dialogues ce qui fait que nos héros vivent leur été à deux et que quelques dialogues égrainent leur scène. Deux détails sont aussi surprenant dans cette nouvelle . D'une part,  les héros ne sont jamais désignés par leur prénom. Ils deviennent ainsi des Monsieur Madame tout le monde auquel le lecteur peut s'identifier. D'autre part, il n'y a pas de chapitrages clairement numérotés. La nouvelle est bien entendu aérée mais nous ne comptons pas les chapitres. Tout cela contribue donc à nous offrir une romance certes épicée mais surtout psychologique car Lola Doinelle amène le lecteur , en même temps que ses personnages , à réfléchir sur le sens du mot amour, sur l'impact de la solitude, sur le ressenti , sur la perception qu'on donne à voir aux autres. 

L'héroïne est donc une jeune fille complètement perdue qui se présente à nous. Elle va passer l'été chez ses parents . On sait peu de choses à son sujet si ce n'est qu'elle a un vingtaine d'années et qu'elle est infirmière. Pourquoi passe t-elle ses vacances chez ses parents alors que ces derniers ne daignent même pas venir la chercher à la gare ou prendre soin d'elle? Il se dégage donc un immense sentiment de solitude qu'elle a pris l'habitude de cacher par des excès tels que l'usage exceptionnel de drogue ou le recours au sexe pour oublier. Planer c'est oublier son présent et cette solitude qui la pèse. Entourée de ses amis, on sent encore ce poids car ils ne soucient pas de qui elle est vraiment. Le dénommé N. est un sex friend qu'elle utilise en cas de besoin mais les sentiments ne sont pas présents. Ressentir c'est prendre le risque de souffrir. Il semblerait donc qu'elle soit anesthésiée de l'intérieur et qu'un feu pourrait réchauffer le coeur de cette jeune femme. Cette flamme qui va faire étinceler sa vie est représentée par le biais de cet homme qui a du vécu , qui a connu l'amour, qui s'est construit une vraie vie familiale, qui fait un travail qui le passionne. 

Notre héros a donc un écart d'âge apparemment important mais cela ne choque pas car nous ne mettons pas vraiment de visage sur ces héros sans nom. C'est un homme qui va dans un premier temps écouter la jeune femme, entendre sa solitude et la comprendre car lui aussi vit cela. Il est divorcé et n'a la garde de ses enfants que partiellement. Il occupe ses journées dans la librairie qu'il possède et sa solitude le pèse aussi. Il est plus devenu un père ou un ex mari qu'un homme au sens propre du terme. Le temps a aussi laissé des marques mais c'est sans aucun doute ce qui le rend charmant et attirant. Il n'est pas parfait et ses imperfections le rendent accessible. Il parle peu aussi mais ses actes parlent pour lui. Il a un côté ambivalent qui le rend aussi unique. Il saura comprendre et faire comprendre à la jeune femme ce qu'est l'amour, ce qu'est donner du sens à sa vie. Il est ancré dans la réalité alors qu'elle se berce d'illusions. Malgré son expérience, ce ne sera pas un donneur de leçon et il ne fera pas la morale à son amante. Ce sera à elle de tirer les enseignements de ses erreurs passées. 

Bref, même si Le voisin peut paraître déroutant , j'ai passé un bon moment avec cette lecture qui sort de l'ordinaire. Entre les héros sans visage, les dialogues inexistants et les messages véhiculés, MA Next romance réussit le pari d'offrir à ses lecteurs une romance qui casse les codes . 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...