mercredi 21 juin 2017

Quand le hasard nous joue de drôles de tour dans A tout Hasard de Jamie McGuire

Erin Easter n’a qu’une hâte : partir à l’université pour fuir sa mère toxico et le harcèlement de ses camarades. Alder et Sonny, capitaines de l’équipe de pom-pom girls du lycée, font de sa vie un enfer : loin d’être aussi riche et populaire qu’elles, Erin fait office de vilain canard. Cela pourrait être supportable si Weston, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, daignait poser les yeux sur elle rien qu’une fois…

Un événement inattendu viendra toutefois changer le cours des choses. Chance ou destinée ? Rien n’arrive jamais par hasard…

Date de sortie : 21 juin 2017
Editeur : J'ai Lu
Prix: 13.90 euros
Pages : 410 pages




Note : image host


Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tenais à remercier une nouvelle fois Charlotte des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce roman .

Mon avis : Dès que j'ai appris la sortie de ce roman, j'étais très curieuse de découvrir cette nouvelle saga de Jamie McGuire. J'ai préféré attendre la sortie de l'intégrale pour ne pas être frustrée. Il s'agit d'une romance Young Adult étant donné que tous les héros sont à la fin de leur année lycée et qu'ils ont en moyenne 18 ans. Cette information est donc à tenir en compte car la réaction de certains personnages peut parfois surprendre. J'ai vraiment bien aimé cette romance même si un détail en particulier m'a chiffonné. Jamie McGuire aborde des sujets très importants comme celui du harcèlement scolaire et un autre sujet dont je ne vous parlerai pas pour ne pas prendre le risque de vous dévoiler une énorme partie de l'intrigue.

Nous débutons donc notre roman en découvrant l'existence de trois Erin née le même jour , à savoir le 1er septembre dans la même hôpital. Nous avons donc Erin Masterson que nous surnommerons dans le roman "Sonny", Erin Alderman qui sera donc surnommée "Alder" et notre héroïne Erin Easter. Si au début de leur vie et de leur scolarité , elles vivent dans la même ville en ayant des rapports cordiaux jusqu'à la primaireun revirement va avoir lieu. Sans en connaître les raisons profondes, Sonny et Alder vont s'allier pour faire d'Erin leur bouc émissaire. La vie de cette dernière va devenir un vrai enfer. Si seulement à la maison , elle pouvait compter sur un peu de répit avec sa mère Gina mais ce ne sera malheureusement pas le cas car cette dernière va préférer la drogue et l'alcool à sa vie. Erin va donc vivre une vie misérable et elle ne pourra compter sur aucune de ses amies pour adoucir son enfer quotidien. Comme je vous le disais , elle sera victime de harcèlement scolaire d'un niveau hallucinant. Ce qui est rageant est l'inertie de l'administration scolaire et d'une énorme majorité des professeurs. Brady Beck est la grosse brute épaisse qui règne en maître sur toute la ville et le lycée compris. Aussi il peut terroriser qui il veut car il n'aura jamais aucune sanction. En tant que professeur, je peux vous dire que cet aspect de la romance m'a particulièrement remuée et énervée.

Erin subit donc insultes, rumeurs, blagues et d'innombrables menaces. Chaque jour sera un nouveau combat à mener. Qu'a t-elle fait pour mériter un tel traitement de faveur ? J'ai trouvé l'attitude de ces élèves parfaitement odieuse et injustifiée. Fort heureusement Erin a su développer une grande force de caractère qui lui a permis de survivre. Je suis donc admirative de ce personnage car ce qu'elle a vécu est tout simplement atroce. Il ne lui reste que quelques mois avant de tirer définitivement un trait sur ces années lycée qu'elle pourra très vite oublier. Elle n'aura donc quasiment personne à qui se confier si ce n'est sa collègue Frankie qui est aussi considérée comme une mauvaise graine dans cette ville. Pourtant cette dernière n'a pas peur de mettre dehors les détestables Erin lorsqu'elles viennent ennuyer sa collègue. Ce que j'ai apprécié tout au long du roman est le fait que Frankie n'a pas sa langue dans sa poche et donc elle dira toujours le fond de sa pensée . Même si , comme vous le verrez , la vie d'Erin subira un changement radical, elle restera la même vis à vis d'elle et j'ai apprécié ce point car cela nous permet donc de voir qu'Erin ne changera foncièrement pas et que Frankie restera son phare dans la tempête.

Mais dans la vie d'Erin , nous verrons aussi arriver Weston Gates qui fait partie des élèves ultra populaires du lycée. On se dit là qu'il y a une erreur de casting et on se pose rapidement des questions. Peut on croire en la bonne foi du jeune homme? Pourquoi met il plus de 10 ans avant de réagir et d'agir? En tant que joueur star dans l'équipe de football , il fait bien entendu partie de ce groupe à qui tout réussit et devant qui on se prosterne. Il sort avec Alder et forme donc le couple "hype" du lycée . Pourtant on constate qu'il ne prend pas part aux humiliations permanentes que subit Erin. Même s'il ne participe pas , il a sa part de responsabilités car ne pas réagir revient à cautionner de tels agissements. On en vient donc à se demander pourquoi un jeune homme qui semble si avenant et gentil puisse faire preuve d'une telle lâcheté. Ne pas réagir n'est ce pas un moyen de ne pas devenir une cible. Il a un "secret" qu'il ne souhaite pas dévoiler et on pourrait presque en déduire qu'il s'agit là plus d'une protection qu'un égoïsme pur et simple.

Weston est donc un personnage très complexe et on s'interroge sur ses revirements de situations assez fréquents. Est ce une conséquence de son manque de maturité ? Il apparaît souvent comme un enfant faisant en quelque sorte un caprice alors qu'à d'autres moments, il peut s'avérer être adorable. J'ai adoré l'anecdote qu'il évoque avec Erin et qui explique évidemment le titre de cette saga. Le hasard sera donc une thématique très essentielle de l'intrigue et les messages véhiculés dégagent une certaines poésie sauf quand ils sont ancrés dans la réalité d'Erin. Rien n'arrive donc pas hasard et si le hasard fait bien les choses , il peut parfois conduire à des scénarios assez ahurissants et déroutants. Et c'est donc en lien avec ce hasard et ces aléas du destin que j'ai trouvé un des rebondissements assez déroutant. Je sais que cette problématique existe réellement car on en entend malheureusement souvent parler. Les conséquences peuvent être désastreuses psychologiquement et émotionnellement parlant. Quand ce "détail" est révélé dans des circonstances assez difficiles, j'ai trouvé la réaction d'Erin cohérente tout au long du roman. Par contre ce qui m'a fait un peu sourciller est celui de Julianne et Sam. Qui sont ils ? Je ne peux pas vous le dire car ce serait trop vous en dire et vous pourriez en déduire un élément essentiel de l'intrigue. J'ai donc trouvé qu'il manquait une étape de "deuil" pour aller de l'avant et pour effacer les erreurs du passé. Ca ne m'a pas gâché ma lecture mais j'avoue que cela m'a trotté en tête dans les deuxièmes et troisièmes parties du roman.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec A tout hasard qui aborde des thématiques fortes et importantes. Jamie McGuire nous amène à réfléchir sur ces sujets qui sont toujours malheureusement d'actualité. Même si certains détails m'ont semblé un peu sous exploités ou trop vite balayés, nous ne pouvons pas oublier l'histoire au coeur de cette romance Young Adult.

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...