jeudi 8 juin 2017

Mon avis sur Ecoutez-Moi de Lou Ledrut



Comment se reconstruire quand la vie fauche vos rêves d'adolescent ?

Lily a bientôt 17 ans. Elle est jeune, pleine de vie et rêve de devenir chanteuse depuis toujours.

Mais ce dont Lily ne se doute pas, c'est qu'un terrible accident va venir bouleverser tous ses plans. Une soirée suffira pour tout remettre en question. Comment devenir chanteuse quand on a perdu sa voix et une partie de son identité ? Comment avancer après avoir vécu le pire et perdu des être chers ?

Lily parviendra-t-elle à recoller les morceaux de ses rêves brisés ?



Date de sortie : 1er juin 2017
Editeur : Fyctia - La Condamine
Prix: 3.99 euros
Pages : 169 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrai dire un grand merci à Stéphanie des Editions Fyctia pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP. 

Mon avis : Je découvre la plume de Lou Ledrut qui signe avec Ecoutez-Moi son tout premier roman Young Adult. Elle y aborde les thématiques de la reconstruction après un événement qui va bouleverser sa vie mais aussi la nécessité de se battre pour atteindre ses rêves. 

Ayant perdu sa voix, l'héroïne va donc faire une traversée du désert qui va lui permettre de tester sa force de caractère et la force de l'amitié qui la liait à James, lui aussi victime de ce terrible accident. Si les blessures de Lily semblent plus psychologiques que celles de James qui sont physiques, il n'en reste pas moins qu'elle aussi a vu son rêve brisé. Lorsque j'ai découvert le mutisme de l'héroïne , j'avoue avoir eu peur car je ne suis pas fan des romans où les discours sont peu présents car j'ai toujours pensé que ces derniers donnaient un rythme au récit. J'ai donc été agréablement surprise par le fait que malgré le manque de dialogues , pour des raisons évidentes et logiques , le rythme du roman soit tout à fait correct. Il faut dire que les chapitres sont très courts et c'est sans doute aussi cela qui permet d'aller "plus vite" dans l'avancée de l'histoire. De plus, nous n'avons pas de multiplications des points de vue et nous nous focalisons sur cette jeune femme de 17 ans qui a forcément des réactions de son âge. 

Lily se retrouve donc dans un internat où des soins lui seront prodigués avant de tenter de retrouver sa voix. C'est une jeune femme qui a tout perdu en une seule soirée mais qui pas à pas semble être sur la voie de la guérison. La musique a toujours joué un rôle important dans sa vie et ce silence auquel elle est confrontée est une blessure de plus à surmonter. Ses parents ne savent pas trop comment lui venir en aide mais ce centre est une vraie bouffée d'oxygène. J'ai aimé les personnages de Marina, Jérémy et Victor car ils apportent chacun à leur façon une nouvelle énergie et envie de s'en sortir. Marina nous fait forcément penser à la meilleure amie que Lily a perdu, Alice. C'est une jeune femme qui a subi un sacré traumatisme et qui malgré son mutisme déborde d'énergie et dégage ce dynamisme qui est contagieux. Elle vous pousse à aller de l'avant et ne voir que les choses positives. Elle arrivera à point nommé dans sa vie et c'est un personnage à qui on s'attache forcément. Quant aux deux garçons, j'ai aimé leur calme et leur forme de "sagesse". Avec eux , on a l'impression de temporiser et de relativiser , de pouvoir être une adolescente lambda à nouveau. Ils ont cette force tranquille qui peut apaiser et permettre aux autres d'évoluer à leur rythme. On sent toute leur empathie alors qu'eux mêmes vivent leur propre drame. 

Un autre personnage clé de ce roman est évidemment James, l'ami d'enfance de Lily. On dira qu'il est le personnage le moins attachant et le plus détaché de tous. Il met immédiatement une distance entre lui et Lily et c'est assez troublant car c'est après tout lui qui était au volant. Au lieu de gérer sa culpabilité , il préfère s'enfoncer dans la colère et s'en prendre à Lily. Au lieu d'affronter ses actes et ses responsabilités, il a endossé le rôle de victime aidé par sa mère Catherine qui est assez détestable. Aveuglée par sa vengeance, elle risque de faire des dégâts encore plus importants en ne mettant pas son fils devant le fait accompli. Des secrets seront révélés et pourraient faire vaciller la vie déjà fragilisée de son amie. 

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman . Lou Ledrut nous présente une plume sympathique et entraînante et aborde des sujets qui touchent nos adolescents. Le rythme est tel que nous découvrons au fil des pages le déroulé de l'intrigue qui reste cohérent même si j'aurais sans doute aimé que certains passages clés soient un peu plus développés. Ecoutez-moi est un premier roman prometteur qui nous donne envie d'en lire plus. 

Pour commander ce roman cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...