vendredi 30 juin 2017

Laissez vous tenter par French Girl de Julie Derussy

Quand Charlène débarque à New Haven pour une année d’échange universitaire, elle ne s’attend pas à ce qu’on lui propose une colocation avec deux parfaits inconnus. Pourtant, la voilà bientôt installée avec Warren, l’homme au sourire irrésistible, et Finn, qui la trouble terriblement.

Problème : elle ne sait pas lequel des deux elle préfère.

Règles à respecter absolument :

1. Ne pas coucher avec Warren.

2. Ne pas coucher avec Finn.

3. Ne pas tomber amoureuse.

L’année s’annonce compliquée.


Date de sortie : 9 juin 2017
Editeur : Editions du 38 
Prix: 5.99 euros
Pages: 270 pages

Note :

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tenais à remercier Anita des Editions du 38 pour m'avoir permis de lire en SP ce roman

Mon avis : J'ai déjà lu d'autres titres de Julie Derussy et j'avais donc hâte de découvrir son nouveau roman. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Warren , Finn et Charlène. Même si j'aurais aimé que certains aspects soient un peu plus développés, French Girl est la lecture parfaite de cet été sur la plage pour s'évader . 

Charlène va donc passer un an à l'étranger , plus particulièrement à New Haven pour donner des cours de Français à de jeunes étudiants. Tout était prévu et sa collocation avec Abby était acté avant le départ. Mais une Abby amoureuse et la voilà en collocation non pas avec un beau gosse mais avec deux bellâtres. L'un incarnera l'amour raisonné et l'autre la passion exaltante. Pourra t-elle éviter de succomber à la tentation? J'ai bien aimé le caractère de Charlène car cette dernière prend des risques et ose se lancer dans l'inconnu. Partir un an à l'étranger sans ses amies à ses côtés et découvrir un nouvel univers ou une nouvelle culture, cela ne sera pas chose facile. Pourtant , elle fera le grand saut pour notre plus grand plaisir. Je me suis retrouvée en Charlène quand elle découvre la ville de New York car j'y ai vécu exactement les mêmes sensations. L'émerveillement est palpable et on peut donc dire que son adaptation se fera sans heurt. Son coeur et son corps eux devront s'adapter et résister. Comme le dit Oscar Wilde , le meilleur moyen de résister est d'y succomber et Charlène n'y échappera pas. Quelles seront les conséquences de ce choix? 

Warren Kendall est interne à l'hôpital et tout de suite le charme opère. On se remémore nos soirées Urgences , avec de beaux personnages comme Carter ou Luka et notre imagination fait le reste. Warren est le frère d'Abby et c'est pour cette raison que Charlène ne se retrouvera pas à la rue. J'ai aimé ce personnage masculin car c'est un être posé et qui apporte une sorte de quiétude au déroulé de l'intrigue. Comme je vous le disais avec lui, l'amour est raisonné , simple et coule de source. Il n'y a pas vraiment de grandes surprises mais parfois on a aussi envie de se sentir tout simplement bien dans les bras de quelqu'un. Il est donc facile de succomber à Warren qui va nous emmener pour un week end délicieux à New York. Il est à l'opposé de sa soeur qui est une vraie pile électrique ou une boule
d'énergie. Abby croque la vie à pleine dent , elle butine d'hommes en hommes et elle apporte le dynamisme et l'allégresse nécessaire à la romance. Warren a donc ce côté apaisant et je pense que son métier n'y est pas trop étranger non plus. Il doit faire face à des situations stressantes et garder la tête froide est un must. Mais cet amour tranquille et sans surprises sera t-il suffisant? 

Quant à Finn, il est le meilleur ami de Warren. Il apporte une toute autre dynamique à l'histoire et son personnage reste assez complexe ou difficile à cerner. Il travaille dans un bar et donc a des horaires décalés. Il vit la nuit et se repose le jour. Fidèle à la réputation des barmaids, il profite des filles qui ne sont que de passage dans son lit. Dès le début, Abby met en garde Charlène : si elle peut compter sur Warren , la réciproque n'est pas valable au sujet de Finn. Telle une anguille , il vous glisse entre les doigts. Peu véhément et loquace, nous aurons du mal à cerner le personnage et déceler le fond de sa pensée. Qui est il vraiment? Que veut il au plus profond de lui même? Est évoqué au fil du récit sa mère lors de l'épisode de Thanksgiving et j'aurais aimé que cet aspect soit plus développé pour étancher ma curiosité. Finn semble donc être le stéréotype du serial baiseur mais je pense qu'en creusant plus, nous serions surprise. Avec lui, l'étincelle de la passion , les feux d'artifices et la tension sexuelle sont à son comble. Parviendra t-on à le cerner? Peut on espérer un avenir avec lui? 

Bref, je me suis laissée emportée par cette lecture légère qui suit les codes classiques de la romance. Même si on sent arriver le dénouement, j'ai apprécié le voyage pour y parvenir. Julie Derussy nous offre une romance fraîche , légère et sensuelle qui sera une lecture parfaite à la plage. Attention à la surchauffe :) 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...