lundi 5 juin 2017

Mon coup de coeur pour Follow Me - Seconde Chance de Fleur Hana


Au moment où Margaux revient dans le Sud et devient la nouvelle voisine d'Anthony, elle a dans ses bagages un cœur brisé et une amitié qu'elle a elle-même piétinée.

Elle a besoin d'une épaule, il lui propose son soutien.
Elle lui propose son amitié, il a besoin de plus.

En chamboulant leurs repères, leur rencontre pourrait tout changer... et leur offrir une nouvelle chance.


Date de sortie : 18 mai 2017
Editeur : Hugo New Romance
Prix: 17 euros
Pages : 360 pages




Note image host

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Déborah et Olivia des Editions Hugo New Romance pour m'avoir permis de lire en SP ce roman

Mon avis : Lorsque j'avais découvert la saga Follow Me ( vous pouvez retrouver mon avis en cliquant ICI) , je suis immédiatement tombée sous le charme de l'écriture de Fleur Hana et de ses personnages emblématiques Lise et Ange. Je ne saurais comment vous l'expliquer précisément avec des mots mais ce roman se vit et se lit et c'est après avoir lu ce 2ème tome que je suis encore plus persuadée d'entrer dans une bulle pour vivre pleinement les aventures de nos deux héros. Lise et Ange ont laissé la place ( même si c'est un vrai régal de les revoir autant dans ce nouveau tome) à Anthony et Margaux avec qui nous allons explorer les thèmes de l'abandon dans tous les sens du terme et de la deuxième chance. 

Anthony Renard est un des quatre infirmiers que composent l'équipe constituée d'Ange , Sofiane et Audrey. Nous les avions tous découvert dans le précédent tome et si Sofiane est sans conteste l'atout humour ( mais pas uniquement) du quatuor, on sentait d'ores et déjà l'empathie d'Anthony. Ce dernier est un jeune homme qui s'implique pleinement dans son métier. On suppose qu'en étant infirmier , il faut se blinder pour éviter de souffrir et de compatir au désarroi de ses patients. Pourtant ce n'est absolument pas le cas avec Anthony qui n'arrive pas à mettre la distance professionnelle mais surtout émotionnelle entre lui et ses patients, en particulier entre lui et Aurélie. N'y voyez rien de glauque car vous seriez à des années lumières de la vérité. Aurélie est une jeune patiente d'Anthony qui va suivre jusqu'au bout. Atteinte de leucémie, il assistera à la "déchéance" de cette jeune fille à qui le destin va injustement prendre la vie. On se demande alors ce qu'elle a mérité pour qu'elle et ses parents subissent une telle épreuve. Au lieu de garder cette distance, il mettra tout en oeuvre pour apaiser la douleur et lui permettre de vivre ses derniers rêves. Cette patiente prouve à quel point Anthony est un être bourré d'empathie. Il ne sait pas faire passer ses besoins avant ceux des autres et préfère donc se mettre dans une position où il souffrira à coup sûr plutôt que de ne rien vivre. Il n'a pas une once de méchanceté en lui et certains pourraient dire qu'il est "trop bon ,trop con". Je ne suis pas d'accord, Anthony aime les autres et il a sans conteste trouver sa vocation. 

Cependant il ne faudrait pas que cet adage ou cette empathie empiète sur sa vie privée. Quand il rentre du travail , il a besoin de cet espace temps ( dans sa voiture) pour souffler et oublier les tracas de la journée. Il vit en collocation avec Sofiane et Audrey et tout ce petit groupe a trouvé sa place. Même si officiellement Ange et Lise ont déménagé pour vivre dans leur nid d'amour, on constatera leur présence récurrente dans la collocation. Ce groupe d'amis est très soudé et c'est ce qui est génial. A défaut d'une vraie famille ( je vous laisse découvrir le passé d'Anthony) , il s'est constituée la parfaite famille de coeur. Ils savent tous le taquiner ou le secouer quand cela est nécessaire. C'est donc naturellement qu'Anthony va accueillir dans sa vie Margaux , une jeune femme qui arrive de Paris et qui semble avoir perdue ses repères. Nous sentons dès le début qu'Anthony va enfiler sa cape de super ami et être à l'écoute de cette jeune femme. Margaux c'est le petit oiseau tombé du nid , blessé , qu'il va falloir soigner.  Les sentiments vont vite naître mais il semble prêt à les mettre de côté pour avoir une place dans sa vie , aussi minime que possible. J'ai vraiment apprécié la construction de leur relation car avec eux c'est comme marcher sur la pointe des pieds, avec la peur au ventre. Anthony , même s'il refuse de l'admettre ouvertement, a souffert de la décision de Camille et cette cicatrice n'a jamais cicatrisé. Pourra t-il se faire une place dans la vie mais surtout le coeur de Margaux? Ne risque t-il pas de souffrir en s'évertuant à la séduire? Ses amis seront ils d'un grand soutien? 

Marguerite Chanel est la fille de David et Michel , un couple gay sur le point de sa marier. Dans la saga Follow Me , ce qui est aussi très agréable est le fait de voir les couples sous toutes leur formes , face à des obstacles différents mais qui renforcent leur amour. Margaux est en charge de la gestion des clubs que ses papas ont monté. C'est une entreprise florissante qui demande du temps , de l'investissement et de l'énergie. Margaux semble donc avoir fui Paris pour se réfugier dans le travail. En trouvant en Anthony le confident parfait, nous découvrons très vite les raisons de ce départ. Pourquoi ne remonte t-elle pas à Paris une fois l'ouverture du club? Si Anthony est entouré d'un groupe d'amis solides et fidèles, nous ne pouvons pas dire la même chose au sujet de la jeune femme . Elle n'a plus personne à qui se confier et la culpabilité la ronge énormément après l'épisode Xavier. Olivia . Dès lors, elle s'auto punit en restant sur un groupe Facebook privé qui lui permet de suivre ses "amis" sans qu'eux ne sachent ce qu'elle devient. Margaux est donc une jeune femme meurtrie qui a enfilé comme le dit si bien Anthony son armure. Cette dernière est sublime et lorsque j'ai découvert la passion de la jeune femme pour les tenues des années cinquante soixante, j'ai immédiatement pensé à une autre héroïne , à savoir Salem dans la saga Marked Men de Jay Crownover. Toutes les deux sont un régal pour les yeux et derrière ces apparences de pin up, elles sont des femmes qui n'ont aucune confiance en elle ni en leur pouvoir de séduction. Leur passé les ont marquées et elles doivent continuer de faire semblant.

Si Lise perçoit donc une femme froide et distante c'est parce qu'elle se protège des autres et ça , seul Anthony le perçoit. Il voit au delà de ce qu'elle cache et cette citation en est l'exemple parfait:

"Anthony est le seul à voit ces bouts brisés de moi que je consens à lui montrer .Non c'est faux. Il voit derrière la couche de vernis protectrice parce qu'il me regarde vraiment. Il s'attarde sur ces petites failles que je laisse traîner, consciemment ou non, et qui sont des invitations à me connaître. Telle que je suis. Cette fille qui a trahi sa meilleure amie, qui est tombée amoureuse du mauvaise garçon, et qui se retrouve seule"

 Je me suis donc attachée à Margaux car malgré son attitude vis à vis d'Anthony , elle ne joue pas avec lui ou avec ses sentiments. Tel un animal blessé qui panse ses blessures, elle essaie d'aller de l'avant mais elle est prise au piège de son passé. Anthony est donc celui qui peut la soigner et l'aider à faire ce pas en avant , à l'aider à réaliser ces rêves mais pour cela , Margaux devra se débarrasser de ses vieux démons. La tâche ne sera pas facile et le chemin sera forcément parsemé d'obstacles. Espérons qu'en route elle puisse trouver la force de se pardonner son crime car sans cette étape cruciale , elle ne pourra pas sortir la tête de l'eau. Margaux pourra t-elle s'ouvrir complètement et entièrement à Anthony? Pourra t-elle oublier ses blessures secrètes?

Bref, une fois de plus je suis absolument conquise par ce second tome de la saga Follow Me. Fleur Hana a cette capacité inouïe à nous faire entrer dans sa bulle et à nous embarquer avec ces personnages. C'est comme si le lecteur prenait place dans cette collocation hors norme et assistait pour son plus grand plaisir au déroulé de l'intrigue. Seconde Chance est un superbe récit qui nous permet de nous évader tout en évoquant le thème difficile de l'abandon et des conséquences émotionnelles qui en découlent. Je n'ai qu'une hâte : découvrir l'histoire de Sofiane car sous ses airs de bouffon, c'est un ami fidèle sur qui compter.

Pour commander ce second tome, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...