mardi 29 janvier 2019

Mon avis sur Mission Séduction , une romance YA comme on les aime

Romeo, 20 ans, est agent en séduction. Principe : aider de jeunes filles en souffrance à retrouver goût au bonheur. Armes : son sourire, sa répartie et son expertise en matière de relations. Règles : personne ne doit souffrir, personne ne doit tomber amoureux. Taux de réussite : 100%.
Sa nouvelle mission représente un défi de taille car Héloïse est une lycéenne rebelle, sarcastique et hautaine. Depuis quelques mois, elle ne laisse personne l’approcher, pas même ses amis. Romeo a beau lui sortir le grand jeu, chacune de ses tentatives pour percer ses défenses se solde par un échec. Mais Romeo n’a pas dit son dernier mot ! Quelque chose chez cette fille aux smokey eyes l’intrigue : et si plutôt qu’une blessure, son attitude masquait de grandes forces ? Qui de l’agent séducteur ou de la cible séduite mène véritablement la danse ?





Date de sortie : 2 janvier 2019
Editeur : Hachette Romans
Prix: 18 euros
Pages : 522 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Hachette Romans et Netgalley pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis: Je dois vous avouer que c'est la couverture qui a attiré mon regard et les chroniques des copines qui m'ont donné envie de découvrir ce roman. C'est une romance YA qui se construit doucement mais sûrement tout en abordant des thématiques fortes et importantes. Les réseaux sociaux, les rumeurs, le regard des autres , le fait d'être mal dans sa peau sont des thèmes qui touchent particulièrement les adolescents et cette fiction en parle très bien. 

Héloïse Guillier est une jeune femme de 17 ans qui n'est pas la plus heureuse des adolescentes. Au lycée, elle met tout en oeuvre pour rester invisible et sa meilleur arme de défenses est évidemment l'attaque. Ses propos peuvent être très acerbes et sont le parfait rempart pour empêcher les autres de s'approcher et donc de la blesser. Au lycée, sa réputation est faite et personne ne prend des gants pour lui renvoyer cette rumeur en pleine tête. Ayant décidé que c'était une cause perdue, elle a accepté le fait que ses camarades se fassent de fausses idées sur elle et elle ne cherche plus à démentir. Victor était un ancien ami qui ne la laissait pas indifférente mais qui a retourné sa veste au pire moment possible. Il est maladroit et on se demande si elle peut vraiment compter sur lui. Lina était sa meilleure amie mais à force de la rejeter , elle a fini par rester proche de Carla , la peste du lycée. On ne voit que très peu cette jeune femme mais ses quelques scènes suffisent à nous donner envie de la secouer. Elle ne cherche qu'à blesser et enfoncer le couteau dans la plaie et je ne pense pas qu'elle puisse réellement être une bonne amie avec Lina. 

Tout cela va changer avec l'arrivée d'un nouvelle élève qu'Héloïse surnommera Romeo sans cervelle. Sa confiance en lui fait qu'il n'hésitera pas à aborder la jeune femme même s'il sent qu'elle est loin d'apprécier sa compagnie. Mais c'est sa franchise qui lui fera du bien car à son contact , elle va petit à petit s'ouvrir. Nous pensions que sa cause était perdue étant donné qu'elle repoussait tout le monde autour d'elle mais ses tentatives seront vaines face à un Romeo plus déterminé que jamais. Nous allons découvrir par le biais de flashbacks puis d'extraits de journal intime les événements qui ont conduit à cette terrible situation . Elle a cherché de l'aide mais n'en avait jamais vraiment trouvé. Avec Romeo , elle pourra peut être elle même et ne plus se cacher sous ses couches d'eye liner. J'ai apprécié le personnage d'Héloïse car elle est touchante. Son histoire est poignante et ancrée dans le réalisme et peut parler à de nombreux adolescents. Dans cette fiction , une happy end pourrait être envisagée , ce qui n'est pas forcément le cas dans la vraie vie. Etant professeur, je suis confrontée à la détresse de certaines situations et à l'impact des réseaux sociaux où nos adolescents mettent en scène leur vie. 

Romeo Vernier est donc notre héros de 21 ans qui doit se faire passer pour un lycéen de 17 ans. Il est très mature et depuis 4 ans, sa vie est chargée de Mission Séduction. Non , ce n'est pas un gigolo qui va de conquêtes en conquêtes mais c'est un jeune homme qui parvient à écouter et faire parler ses cibles. Ses huit dernières missions ont été un succès complet mais Héloïse pourrait être le grain de sable qui va coincer la machine. J'ai adoré ce personnage car nous avons des chapitres écrits de son point de vue et cela nous permet de comprendre ses ressentis mais aussi son passé. L'intrigue principale concerne évidemment Héloïse mais l'intrigue le concernant est tout aussi intéressante et palpitante. Il cache des secrets et son passé a forgé celui qu'il est devenu. La jeune femme va donc le troubler et le forcer en quelque sorte à ressentir de vrais sentiments. Sa relation avec Vanessa est teintée par le passé et reliée à un autre personnage crucial donc on se demande si elle peut avoir un avenir. Parviendra t-il à mener sa mission à bien? Saura t-il traiter Héloïse comme n'importe quelle cible?

Bref, j'ai aimé la plume de Laurène Reussard et j'ai été convaincue par son roman. La Mission Séduction nous permet de découvrir le passé des personnages principaux pour nous proposer une intrigue teintée de réalisme tout en restant dans une fiction Young Adult. On se laisse prendre au jeu et on est happé par cette histoire qui ne peut que nous toucher et nous parler. A l'ère des réseaux sociaux , toute attaque peut être virale et les apparences sont souvent très trompeuses.

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


1 commentaire:

  1. Oh je crois bien que c'est bon de lire un livre et ça m'a beaucoup plu

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...