jeudi 29 novembre 2018

Mon avis sur le sublime A contre courant de Julie Tremblay



Après quatre ans d’absence, Sienna retourne à Tofino, sur l’île de Vancouver, pour passer les fêtes en famille. Suite à une terrible tragédie, elle a préféré tout laisser derrière elle, y compris Finn, avec qui elle devait se marier. Les années ont passé, mais qu’en est-il des blessures et des sentiments ?

Date de sortie : 28 novembre 2018
Editeur : Collection Emoi
Prix: 2.99 euros
Pages : 140 pages

Note :

Mon avis : J'avais découvert la plume de Julie Tremblay en 2017 en lisant L'échappée que j'avais adoré et j'avais donc hâte de me replonger dans la plume si addictive de cette auteur formidable. Je n'ai pas été déçue et le dépaysement a de nouveau été total.

Sienna revient sur l'île de Vancouver, à Tolfino , quatre ans après l'avoir quittée dans de terribles circonstances. Si elle accepte de revenir sur une île teintée de mauvais souvenirs et de souffrance, c'est parce que sa soeur Sara va accoucher de son premier enfant et elle lui a juré de ne pas manquer cet événement. Le retour est donc brusque et soudain car elle ne s'était pas préparée à le revoir, celui qui a partagé sa vie mais qui est encore synonyme de douleur et de regrets. Quand elle fera de nouveau face à Finn, le passé lui revient en pleine figure et la haine, la culpabilité et les traumatismes reviennent. Ce que j'adore avec la plume de Julie Tremblay est le fait que nous ayons le cadre d'une romance classique mais avec une histoire qui se déroule avec tellement de réalisme et de justesse. Le lecteur peut ainsi ressentir chacune des émotions ressenties par les personnages et l'intrigue se dévoile peu à peu.

Nous savons qu'il s'est passé un fait marquant mais ce n'est qu'au fil de notre lecture que nous aurons toutes les cartes en main. Heureusement Sienna pourra compter sur son meilleur ami Wayne qui passera un petit moment avec elle sur cette magnifique île. La magie opère aussi car la plume de l'auteur est telle que nous ne pouvons que visualiser les paysages et être émerveillés par ce que nous découvrons. La nature a une place prépondérante dans cette histoire et nous ne pouvons qu'être dans l'admiration. On se laisse donc porter par les rebondissements et on veut absolument savoir ce qui se passera avant qu'elle quitte de nouveau l'île. Parviendra t-elle à mettre un trait final à cette histoire qui a tant compté dans sa vie? Saura t-elle avoir la discussion qu'elle doit avoir avec Finn depuis quatre ans?

Finn est un personnage dont nous n'avons pas les pensées puisque les chapitres sont écrits du point de vue de Sienna. Nous apprenons donc au fur et à mesure ce qui s'est passé entre nos deux héros même si nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants. Il s'agira donc de rassembler les pièces du puzzle pour découvrir le tableau final et ce qui les a conduit à cette séparation douloureuse. Il ne semble pas l'avoir oublié mais il ne lui a surtout pas pardonné. La haine est palpable dans chacun de ses haines mais aussi de ses paroles. il semble donc très dur mais à ce moment , nous n'avons pas toutes les cartes en main pour le juger. Il est le pilote de l'hydravion reliant l'île au continent et il est donc incontournable. Son passé est très intéressant et sa psychologie aussi car les détails le concernant peuvent nous troubler.

Bref, si vous cherchez un dépaysement total en vous régalant avec une sublime romance de noël teintée de réalisme, ne cherchez pas plus loi car A contre courant saura vous conquérir et vous émouvoir. Julie Tremblay m'a une fois de plus ébloui par la beauté de sa plume et la magie des paysages mais aussi des personnages qu'elle nous fait découvrir. 

Pour commander cette nouvelle , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...