mercredi 20 novembre 2019

Les romances de Noël & vous.

Hello les book addicts, il y a quelques semaines, je vous avais proposé un sondage concernant votre perception, vos attentes vis à vis des romances de Noël que ce soit dans nos livres ou à la télévision. J'ai enfin pris le temps d'analyser vos réponses et voici donc les axes qui se sont dégagés


Et les romances de Noël ont de belles années devant elles car vous êtes 95% à les attendre avec impatience et vous adorez à la fois lire de belles romances de Noël mais aussi les visionner à la télévision ( Vous êtes 76% des personnes interrogées) . 

Nous allons d'abord nous intéresser aux romances de Noël que nous lisons et je dois avouer que j'ai été plutôt surprise par les résultats concernant vos habitudes de lectures. Le débat éternel du livre contre le ebook a eu lieu et en fait le résultat est assez serré


Vous êtes en effet 46% à lire ces romances en ebook et 54% en papier. Je pensais que le version papier serait plus dominante mais ce n'est au final pas le cas. En ce qui concerne la période à laquelle vous lisez ces romances de Noël, la majorité ( 55%) débute ses lectures en novembre, un tiers environ les débute en décembre ( environ 28% et personnellement, je trouve que c'est un peu tard mais ce n'est que mon humble avis) et quelques uns ( environ 17%) les démarrent en octobre ( et je pense que certains pensent que c'est bien trop tôt)


Passons à présent à la diffusion des romances de Noël à la télévision car vous savez que depuis le 4 novembre, TF1 en autres a lancé les festivités des diffusions et surtout des rediffusions. Je vous avais demandé ce que vous pensiez de cette date de diffusions : 37% d'entre vous ont hâte et 27% trouvent ça génial et on peut donc vous ( et je fais partie de ce groupe) qualifier d'enthousiastes et d'accro à ces romances de Noël qui nous réchauffent le coeur. Par contre 27% d'entre vous trouvent que cela était trop tôt et 8% n'aiment pas ces romances car vous les trouvez bien trop mièvres à votre goût.


Parlons désormais des accessoires indispensables pour se délecter devant ces romances de Noël ( que ce soit à la télévision ou avec un bon livre) . Pour 39% d'entre vous l'élément primordial est une bonne couette pour nous tenir au chaud et nous couvrir pour encore plus de détente. 29% d'entre vous n'imaginent pas profiter de ces romances sans un bon chocolat chaud ( note personnelle, j'ajoute des chamallows dessus pour encore plus de gourmandises) . Un petit 15% aiment aussi être devant la cheminée bien au chaud mais bon ce n'est pas possible partout (rires) . Et 10% d'entres nous restent dans un pyjama bien douillet pour encore plus de bonheur.

Je vous avais aussi demandé quel était votre téléfilm / film de Noël préféré et dans les réponses, les téléfilms de TF1 ou de M6 sont mentionnés mais montent sur le podium trois films . Les deux premiers étaient au coude à coude . Netflix tire aussi son épingle du jeu avec une troisième place





Au tour maintenant de déterminer votre romance préférée et on va dire que 4 titres se sont démarqués même si Je te ferai aimer Nöel de Caro M Leene, Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige ou le miracle de Noël de Carine C ont été mentionnés plusieurs fois. Voici donc le top 4 des romances que vous adorez.




C'est au tour de votre auteur de romance de Noël préférée et même si vous avez proposé pas mal de noms d'auteurs, deux auteurs publiées toutes les deux chez Collection &H se sont démarquées et sont quasiment au coude à coude. Il s'agit de deux auteurs que j'adore aussi .

                              Emily Blaine                             &                   Juliette Bonte

En ce qui concerne l'auteur anglophone que vous adorez lire notamment dans ses romances de Noël, les votes ont été quasi unanimes à son égard même si on a mentionné aussi une autre auteur ( Nora Roberts) mais sans surprise, il s'agit évidemment de

                                                                       Sarah Morgan

Et qui dit romance de Noël dit forcément héros et je vous avais demandé quel était le type de héros que vous préférez. Sans surprise le milliardaire, le prince ou la star n'ont plus forcément la côté. Et pour 38% le héros idéal est celui que vous détestiez au départ ou votre meilleur ami pour 20% d'entre vous.


Et cette envie de simplicité du héros se retrouve encore plus dans le type de héroïne que vous recherchez dans une romance de Noël et le résultat montre très clairement qu'on a envie de pouvoir s'identifier à l'héroïne car près de 61% d'entre nous aiment que l'héroïne soit la fille lambda qu'on ne remarque pas tout de suite. Près de 17% veulent que ce soit la bonne amie, ce qui rejoint aussi parfaitement ce que vous aimez chez un héros.





Autre aspect sur lequel je vous avais interrogé en ce qui concerne les romances de Noël : les couvertures et le résultat est aussi très écrasant car pour près de 78% les couvertures doivent être dans l'esprit de Noël . Et de nouveau nous sommes dans la logique des choses car ce que vous recherchez dans ces romances de Noël ( qu'elles soient télévisuelles ou dans les pages que vous tournez) c'est de la magie, de l'amour, des bons sentiments, de la neige, une ambiance de fête, des miracles, l'esprit de Noël , les décorations et une évasion du quotidien. Par contre, vous n'aimez ni les clichés, ni les mièvreries, ni que ce soit trop prévisible ou trop dramatique et que ce soit trop sombre.

Nous allons terminer ce sondage en parlant des musiques de Noël et plus de 76% d'entres vous n'écoutent pas de musique pendant qu'ils regardent ou qu'ils lisent une romance de Noël . Votre chanson préférée est aussi une évidence pour moi car il s'agit de...





Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à mes petites questions et qui m'ont donc permis de pouvoir vous concocter cet article qui j'espère vous plaira. Je suis désolée, je devais vous le proposer un peu plus tôt mais la magie de Noël a été contrecarrée par les réunions au travail.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...