lundi 25 novembre 2019

Mon avis sur Un jour en décembre de Josie Silver

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... Et le bus redémarre. Certaine qu'ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l'a convaincue d'abandonner les histoires d'amour éphémères... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d'occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

Traduit dans trente langues, un roman poignant et lucide sur l amitié et l amour, les choix que l on fait et les rêves que l on a, qui a fait vibrer près d un million de lecteurs à Noël dernier. LE COUP DE COEUR DE REESE WITHERSPOON ! « Préparez-vous à être emportés dans le tourbillon d'une incroyable histoire d'amour. J'ai été complètement charmée. »

Date de sortie : 8 octobre 2019
Editeur : Charleston
Prix: 22.50 euros
Pages : 480 pages

Note :

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Eugénie des Editions Charleston pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.

Mon avis: Dans un premier temps , c'est la phrase d'accroche qui m'a interpellé , puis la magnifique couverture et c'est le résumé qui m'a fait complètement succomber. J'ai adoré cette romance qui se tricote au fil des pages et qui saura nous tenir en haleine. Je referme ce roman les larmes aux yeux mais le coeur conquis par l'histoire et la plume de Josie Silver.

Laurie James va croiser en 2008 le regard d'un jeune homme à un arrêt de bus. C'est le point de départ de cette romance où pendant près de dix ans, nos héros vont se livrer à un jeu du chat et de la souris qui nous fera vibrer au fil des révélations, des séparations, des revers du destin qui ne vont pas épargner nos héros. J'ai adoré ce personnage car elle saura rebondir et avancer au fil des années. Elle a subi une perte qui laissera des traces en elle et elle va donc considérer Sarah comme la soeur qu'elle a perdu. L'amitié entre ces deux jeunes femmes sera indéfectible et elles seront toujours là l'une pour l'autre en cas de coup dur. Mais comment annoncer à sa meilleure amie que l'homme qu'elle a aperçu et avec qui elle a eu un coup de foudre n'est autre que le petite ami de cette dernière qu'elle vient de rencontrer. Dès lors, une certaine tension sera présente car Laurie ne peut pas succomber aux sentiments qu'elle ressent pour cette homme qu'elle va apprendre à connaître. Le temps et la distance ne feront pas baisser son intérêt mais elle devra tout de même effectuer ce sacrifice pour ne pas perdre un être qui lui est si cher.

Sarah est donc la meilleure amie de notre héroïne. Elle étincelle dans les scènes où elle apparaît et elle connait le succès que Laurie cherche temps. Elle est très sociable et cela lui permet donc de faire des rencontres exceptionnelles. Tout ce talent ne peut donc qu'exploser à l'écran et petit à petit elle commence à se faire un nom. Il n'y aura aucune jalousie entre elle et Lau car notre héroïne aimerait elle se faire un nom mais dans le journalisme. Ce sera plus difficile pour elle d'accomplir son rêve mais Sarah saura redonner envie et courage à son amie. Il est vrai que Sarah est luminaire et qu'elle sait tirer son épingle du jeu. Aussi quand elle rencontre celui qu'elle pense être l'homme de sa vie , elle sera aux anges et ne se rendra pas compte que son amie souffre en silence. Elle s'efforcera même de créer ce trio d'amis qui ne se lâcheront pas malgré le temps qui va passer. Au bout de dix ans, qu'en sera t-il de l'amour et de l'amitié pour cette jeune femme?

Jack O'Mara est cet inconnu du bus mais aussi cette homme parfait dont Sarah va tomber amoureux. Lui aussi travaille dans le milieu artistique car il travaille et connaît un beau succès à la radio. La rencontre avec Sarah a beau avoir été provoquée, il tissera un beau lien avec elle . Mais il est vrai qu'il n'oubliera pas non plus ce soir de décembre 2008 quand il croisera le regard de Laurie. Pourra t-il être ami avec notre héroïne? On a l'impression qu'il aura plus de facilité qu'elle à oublier ce coup de foudre derrière une vitre mais ne vous fiez pas aux apparences car il n'exprime pas à voix haute ses sentiments , ce qui ne veut pas dire qu'il n'en ressent pas . Il sera troublé mais il ne cédera pas et il continuera donc de suivre la vie de Laurie. Les liens d'amitié seront testés à de nombreuses reprises mais au final il ne voudra que le bonheur de celles qu'il aime ou qu'il a aimé.

Oscar Ogilvy - Black est un autre personnage masculin qui aura son rôle à jouer et son importance. Il rencontrera Laurie très loin de l'Angleterre et on se demande dans un premier temps si cette idylle survivra à l'exotisme des lieux. Bien qu'ils viennent de deux mondes différents, Laurie saura s'adapter à sa vie , à sa famille ( qui ne sera pas aussi accueillante que la sienne) mais comme le dit à un moment Sarah : une histoire d'amour exige t-elle de réels sacrifices? J'ai aimé ce personnage car son attachement et ses sentiments ne sont pas feints. On se demande si Lucille , sa mère, ne va pas être le grain de sable de leur histoire. Ils prendront le temps mais pourront ils être heureux sur la durée?

Bref, je vous recommande vivement cette romance que j'ai adoré découvrir. L'histoire est magnifique et c'est sans aucun doute les obstacles qui la rendent aussi merveilleuse. Josie Silver nous livre une histoire qu'on va dévorer et qu'on va suivre année après année, résolutions après résolutions en espérant que le destin finisse vraiment par triompher. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...