mardi 26 novembre 2019

Mon avis sur le parfum de nos souvenirs de Camille Di Maio

« Il laissa échapper un soupir résigné et, l’espace d’un instant, il hésita. Nous nous penchâmes imperceptiblement l’un vers l’autre. J’aurais pu l’embrasser, là, tout de suite…
Puis il avoua :
― Je ne peux pas prendre le risque de tomber encore plus amoureux de vous que je ne le suis déjà. »

Dans l’Angleterre d’avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d’une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les réserves de ses parents qui désapprouvent cette folle passion, Julianne s’éprend de Kyle et ils quittent tout pour se marier. Mais tandis que la guerre ravage le monde et que le Blitz décime le pays, un tragique accident contraint Julianne à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Des années plus tard, une seconde chance de vivre le bonheur lui sera accordée. À elle de ne pas refaire les mêmes erreurs…


Date de sortie : 16 octobre 2019
Editeur : Milady
Prix: 8.90 euros
Pages : 456 pages 

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Ladies de l'édition et aux Editions Milady pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Je découvre cette histoire lors de sa réédition en format poche et j'ai été prise dans le tourbillon de cette romance qui va nous faire ressentir des tas d'émotions . Camille Di Maio nous emmène au plein coeur du Blitz où la guerre brisera plus d'une vie.

Julianne Westcott est une jeune femme que nous allons découvrir alors qu'elle n'a que 18 ans. C'est en visitant l'institut où son frère est assigné à résidence qu'elle va faire la connaissance de Kyle, ce charmant jeune homme qui s'apprête à devenir prête. Par certains aspects , cette histoire a trouvé quelques échos avec la saga Les oiseaux se cachent pour mourir. Il y a certes certains points communs mais cette histoire a son propre développement et ses propres rebondissements. Julianne est une jeune femme qui va se battre pour ce qu'elle désire même si elle comprend bien qu'elle ne pourra pas faire face à Dieu. Le jeune homme va en effet partir en séminaire pour accomplir sa vocation. Mais notre héroïne n'a pas dit son dernier mot et elle va profiter de chaque instant à ses côtés pour partager de doux moments. Elle doit aussi lutter contre la volonté de ses parents de la faire entrer en société et d'épouser un jeune homme bien sous tout rapport.

Avec ses amies, elle va continuer à se lancer avec frénésie et ferveur dans ses études pour devenir infirmière et il est évident que cette vocation est faite pour elle. Elle s'investit pleinement dans ses études mais ce sera lors des épreuves pratiques que nous pourrons constater qu'elle est faite pour venir en aide aux autres. Mais sa vie ne sera pas une fleuve tranquille et elle a trop longtemps vécu dans les secrets pour accepter les volontés de ses parents. Quand elle pourra aimer pleinement , elle n'aura d'autre choix que de vivre cachée pour être heureuse. Alors que tout ou presque semblait lui sourire, le Blitz va donner un nouveau tournant poignant à cette histoire déjà émouvante. Saura t-elle renaître de ses cendres? Ses choix seront ils judicieux? Son amour sera t-il suffisant pour continuer à aller de l'avant?

Kyle McCarthy est un personnage qu'il sera évidemment très intéressant de découvrir. Lui aussi jeune homme au moment de sa rencontre avec notre héroïne , on sent tout le potentiel qu'il a . Nous savons que nous allons fondre mais que nous allons aussi souffrir car ce début de romance ne pourra pas se faire dans la facilité. Il a sa vie à mener et sa vocation à réaliser. Mais son amitié avec notre jeune héroïne est une évidence et ils sauront s'apporter un soutien nécessaire dans des moments difficiles. Son travail de jardinier montre son talent et j'ai adoré la relation qu'il va réussir à tisser avec Charles le frère jumeau de notre héroïne. Il pourra compter sur le père de la paroisse locale pour le guider dans la tourmente et répondre à son questionnement. J'aime aime le combat interne qu'il va mener . Nous n'avons pas de chapitres écrits de son point de vue ce qui implique donc que nous ne savons ni ce qu'il pense ni ce qu'il ressent. Nous allons donc le voir évoluer entre 1937 et 1963 et nous n'allons pas nous ennuyer des rebondissement qu'il va vivre . Saura t-il faire le bon choix?

Bref, je suis sous le charme de cette romance que j'ai découverte et dévorée. Le parfum de nos souvenirs est une magnifique histoire d'amour tourmentée que nous ne pourrons pas lâcher une fois que nous entamerons la lecture. Merci Camille Di Maio pour cet excellent moment de lecture.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...