samedi 9 novembre 2019

Mon avis sur L'amour est une question de malchance d'Alix Marin

Elle s’est peut-être trompée de lit, mais l’amour, lui, ne se trompe jamais !

Manon en est sûre, elle a la poisse. Ou alors elle est victime d’une curieuse malédiction qui sévit tous les 31 décembre. Car ses soirées du jour de l’an sont toujours plus désastreuses les unes que les autres. Et, visiblement, celle-ci ne fera pas exception… Elle a renversé son verre sur Raphaël, sa target, avant même de lui adresser la parole, et un voisin râleur a menacé d’appeler la police pile au moment où elle allait se faire pardonner. Heureusement, Manon a pu se rattraper en passant la nuit avec Raphaël. Enfin, c’est ce qu’elle croyait.

Date de sortie : 16 octobre 2019
Editeur : Collection &H
Prix: 6.90 euros
Pages : 355 pages


Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Mélanie des Editions Collection &H pour m'avoir permis de lire en SP ce roman . 

Mon avis : Avant de vous parler de l'histoire, je voudrai juste vous préciser qu'il ne s'agit pas d'une romance de Noël à proprement parlé car l'intrigue ne se déroule pas à cette époque. J'ai passé un très bon moment de lecture en découvrant ce roman d'Alix Marin qui sort de l'ordinaire dans le traitement de ses héros et donc de la romance. C'est original et ça m'a fait plaisir de sortir des sentiers battus. 

Notre héroïne se nomme Manon Boulanger et à 28 ans, elle en a plus que marre de subir la malédiction du 31 décembre car chaque année c'est la même chose et les tracas engendrent des souvenirs qu'elle n'est pas prête d'oublier. Toujours célibataire, elle semble tomber sous le charme ravageur du beau et charmant Raphaël , un présentateur radio vedette que j'ai détesté au plus haut point . Il est imbu de sa personne , il est nombriliste et on en vient même parfois à se demander comment elle peut en pincer pour lui. Il est trop "m'as tu vu" et je dirais même qu'il adore s'écouter parler mais qu'il ne sait pas être à l'écoute des autres , ce qui est assez ironique pour quelqu'un dont c'est le métier. On va donc le détester à chaque apparition et on prie pour que notre héroïne ouvre les yeux sur ce prince pas du tout charmant. A la radio, elle sera obligée de co-présenter son émission avec un autre personnage atypique mais qu'on apprendra à apprécier dans sa folie et dans son originalité. En effet, Ornella a beau avoir des airs de diva, elle est plus appréciable et plus intéressante que Raphaël. Elle apportera avec son don des répliques parfois houleuses mais qui nous feront toujours rire. 

Sa vie professionnelle est donc assez épanouissante , sa vie amoureuse est le néant total pour le moment mais elle y travaille. Pourtant la surprise viendra de son amitié avec notre héros. Elle forme avec Lorna et Lou un trio d'amies inséparables et toujours là l'une pour l'autre mais elle trouvera aussi en Thomas un ami infaillible qui saura l'écouter et lui remonter le moral quand ce dernier n'est pas au beau fixe. Elle va pas mal se remettre en question mais avec Thomas , elle a trouvé un ami avec qui elle va partager de bons moments de détente, de fous rires et de découvertes. Ils sauront passer des moments rien qu'à deux sans qu'aucune ambiguïté ne vienne pointer le bout de son nez. Leur histoire d'amitié sonne comme une évidence même si les origines de cette rencontre sont une nouvelle fois à trouver dans la fameuse malédiction dont elle souffre. Avec lui, elle pourra aller de l'avant et on se met donc à espérer que l'un comme l'autre ouvre les yeux et découvre cette vérité qui nous fait de l'oeil. 

Thomas Zimmerman a tout du anti héros dans le sens où rien ne le prédestine à se démarquer et à dégager un charme absolu et dévastateur. Il n'est pas un bad boy car il est la gentillesse même. Il rend les services quand on a besoin de lui et il sera une épaule sûre et efficace. Il n'est pas le mec le plus populaire du coin car il est plutôt tout le contraire et limite asocial. Il a vécu une rupture très difficile qui l'a transformé en un homme plus que réservé, qui ne souhaite pas faire de vagues et qui désire rester aussi invisible que possible. L'exemple le plus flagrant est l'absence d'amis sur lesquels il pourrait compter. Il s'est renfermé sur lui même et il va longtemps résister aux assauts répétitifs de son collègue Matthieu . Il est à l'opposé de sa personnalité et son exubérance aura raison de la timidité maladive et la réserve dont notre héros fait preuve. Il vit dans sa grotte mais on pourra compter sur ce trublion pour le secouer et le faire sortir de sa zone de confort. Thomas est un introverti qu'on va adorer découvrir au fil des pages. 

Mais c'est surtout au fil de ses échanges et de ses moments avec Manon qu'on va voir les failles qui le rongent et qui l'empêchent de vivre pleinement sa vie. Il a un passif qui a fait de lui l'homme qu'il est désormais et il va devoir lutter pour réapprendre à vivre avec les autres. J'ai adoré le fait qu'il soit loin d'être un héros parfait car c'est ce qui le rend très intéressant. On va le voir avancer, faire des petits pas en avant, de grands pas en arrière et on le verra même chuter. Il y a aussi un trait de caractère chez lui dont on parle peu et qui pourtant pourrait trouver un écho chez certains d'entre nous. C'est une thématique qui est fort peu exploitée en romance et je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir osé en faire un trait marquant de son personnage. Manon sera la lumière qui le fera sortir de ses pensées sombres et on espère que le bout de chemin qu'ils feront ensemble sera parsemé de beaux moments inoubliables. 

Bref, je vous recommande la lecture de cette romance qui tire son épingle du jeu en nous offrant une belle comédie romantique comme je les aime tout en nous faisant découvrir des personnages à la fois atypiques et attachants. La plume d'Alix Marin m'a conquise avec cette histoire qui m'a collé un sourire aux lèvres. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...