jeudi 28 novembre 2019

Mon avis sur Le jardin des âmes, le 1er tome de la saga Les Brumes de Cendrelunes de Georgia Caldera


Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l'Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. À l'âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu'on l'a amputée d'une partie d'elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d'une chose : s'affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu'elle ne soit pas seule...

Date de sortie : 2 octobre 2019
Editeur : J'ai Lu
Prix: 13.90 euros
Pages : 350 pages




Note image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Elodie des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.

Mon avis : En général , je lis essentiellement des romances mais j'aime de temps en temps changer de genre et je savais qu'avec Georgia Caldera ce serait chose faite. Les Brumes de Cendrelunes nous plonge dans un univers à la fois fantastique et dystopique et je me suis régalée.

Dès le prologue , nos découvrons notre héroïne Céphise Valence alors qu'elle n'a que 13 ans et qu'elle va vivre un moment décisif dans sa vie d'enfant. Cette nuit là va déterminer son avenir et les décisions qu'elle tentera de prendre. Dans l'empire où elle vit, elle va devenir une Rapiécée , une jeune femme de 17 ans qui ne sera plus complètement humaine. La décision prise par l'Ombre à ce moment là a été plus qu'injuste et va déterminer sa Destinée. J'ai aimé découvrir le personnage de Céphise car nous allons la voir fomenter sa vengeance. Elle s'est faite une promesse et elle ne cillera jamais. On va se poser des tas de questions car si on sait certaines choses , on se demande ce qu'il est advenu d'Altaïr . Le reverra t-elle dans le prochain tome? 

Grâce à son meilleur ami Halfdan et le père de ce dernier, Lothaire, elle va pouvoir mener une vie à peu près normale , seulement régie par les rites érigés par l'Empereur Orion et gare à celui qui tentera de renverser son pouvoir. Ce dernier est un Dieu qui a une idée très précise de ce qu'il désire et personne ne pourra se mettre sur son chemin. Ses enfants dont fait partie Héphaïstos sont de vrais petits soldats qui lui obéissent et qui sont persuadés que son autorité est légitime. Quand une Vestale vient à la rencontre de notre héroïne, il se pourrait qu'elle soit le témoin d'un début de révolte mais ces simples personnes seront elles en mesure d'affronter le Dieu omniscient? Et si Céphise était immune au fait qu'Orion puisse lire dans les pensées des gens? Et si son pouvoir pouvait non seulement lui permettre de réaliser sa vengeance tout en étant le bras armé de cette rébellion? 

Verlaine est un personnage que nous allons découvrir au fil des pages et il sera en lien avec divers personnages. Le fils non reconnu officiellement d'Orion est perçu comme un monstre et quand nous découvrirons qui il est vraiment, nous ne pourrons qu'acquiescer . Mais une fois de plus , les apparences ne sont pas si évidentes que cela et nous allons apprendre à apprécier ce personnage qui au final n'est pas le maître de son destin. Il est rejeté par ses frères et soeurs même s'il semble avoir un semblant de relation avec Héphaïstos qui ne le rejette pas complètement. Il est sous le joug de son père mais on sent pertinemment qu'il souffre. Il va tisser un lien improbable avec notre héroïne et il est clair que la fin saura attiser notre curiosité qui devra attendre en mars pour être apaisée. 

Nous avons aussi d'autres personnages qui ont des chapitres écrits de leur points de vue et qui auront leur importance à jouer au niveau de l'intrigue. Halfdan est un ami solide de notre héroïne et on se demande donc ce que la Destinée va lui réserver. Les liens qu'ils vont tisser seront mis à mal mais seront aussi essentiels pour chacun d'entre eux. Lorien est un ramasseur de Cendres et avec Vilma , ils vont eux aussi prendre part à l'intrigue pour la faire rebondir et avancer. Continueront ils d'agir comme ils l'ont fait? Il y a aussi Proserpine qui sent les âmes et quand on sait que le dimanche est jour d'exécution, on sent qu'elle va elle aussi souffrir . Elle est la maîtresse d'Héphaïstos et on se pose donc des questions sur leur relation. Je suis sûre que tous ces personnages nous ont été présentés pour une raison particulière et qu'ils auront leur rôle à jouer dans le second tome. 

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec Le jardin des Ames et Georgia Caldera a su m'emmener dans son univers énigmatique et poétique. Les descriptions nous permettent de fermer les yeux pour nous échapper dans ce monde atypique mais tellement intriguant. Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de nos héros en mars prochain. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...