lundi 11 novembre 2019

Mon avis sur Dress code et petits secrets de Marianne Levy



Coincées dans un quotidien triste qui ne leur ressemble pas, Capucine et Karine croient dur comme fer en une formule magique : changer de robe, pour changer de vie. Elles décident donc de créer Chic, blogueuse star et icône du style. Rapidement, leur créature devient un gourou de la mode, du Web à la télé. Un succès fulgurant, de Paris à New York, qui va transformer la vie des deux amies en cauchemar. Surtout quand un charmant journaliste menace de dénoncer leur imposture. Une comédie hommage au pouvoir de l'amitié féminine.

Date de sortie : 9 octobre 2019
Editeur : Pygmalion
Prix: 17.90 euros
Pages : 570 pages

Note image host

Avant de vous donner mon avis complet sur ce roman, je tiens à dire un grand merci à Julie des Editions Pygmalion et à Marianne pour sa dédicace et pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP

Mon avis : Dress Code et petits secrets est le 3ème roman que je lis de Marianne Levy et c'est toujours un régal de me plonger dans une de ses romances qui cassent les codes car ici on devrait plus parler de bromance ( un crush amical) plutôt que de romance au sens propre du terme. En effet, notre héroïne pourra compter sur ses amies en toutes circonstances et elle va partager avec elles ses échecs, ses tracas, ses réussites et son épanouissement. 

Capucine est une jeune femme qui n'est pas épanouie dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle qui est jusque là inexistante. Son point faible c'est l'amour et sa quête du prince charmant qui au final n'existe pas. Sa vie avec son mari Jack est arrivé à un tournant ( voire à échéance) mais pas dans le bon sens du terme et la séduction des premiers instants a laissé place à une grande lassitude. Charmée par son intelligence, elle s'est en fait laissée berner par un feu de pailles et par cet homme de pacotille qui ne vit que pour les apparences et non l'amour avec un grand A. Ses aller retours chez Big Store vont mettre sur son chemin deux personnages qui auront un rôle crucial sur sa vie future. Je vais dans un premier temps m'attarder sur celle qui tout au long du roman sera désignée comme K. Nous apprendrons son véritable nom mais cela n'a pas d'importance dans l'histoire car ce "nom de code" est au contraire vital pour la mission qu'elles vont mener à trois. 

K sera une amie plus que fidèle, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui n'hésitera pas à la faire sortir de sa zone de confort. Elle va la secouer en tout point et ne mâchera jamais ses mots à ses côtés. K ne croit pas en l'amour et même si elle vit de beaux moments avec Olivier ( qui lui aussi aura sa petite importance) , elle ne veut pas s'attacher car ce serait prendre le risque de se sédentariser et donc de stopper sa créativité. Nos deux compères vont monter leur blog Chic qui va connaître un succès fulgurant. L'énergie que ces deux femmes dégagent à travers leur post va leur permettre de tirer leur épingle du jeu. Même si Capucine sera en quelque sorte le visage ( mystérieux et non dévoilé) de leur blog, elles vont entretenir le mystère pour fausser les pistes en encourager leur succès. Bien évidemment le contenu de leurs articles et leurs idées sont innovantes et c'est ce qui leur permettra de tirer leur épingle du jeu . Si Capucine n'est vraiment pas à l'aise sous le feux des projecteurs, elle pourra compter sur son amie pour l'aider dans ce domaine. Au contraire quand notre héroïne pourrait développer des sentiments amoureux , elle ne pourra pas compter sur son amie qui verra d'un très mauvaise oeil cette intrusion masculine. 

Il faut dire que Léo Klein est un personnage que j'ai eu du mal à cerner. Il sera présent tout au long de leur aventure et je n'ai pas succombé au charme contrairement à Capucine. Il est un intellectuel ( non ce n'est pas ce détail qui m'a empêché de tomber sous le charme) et il s'en revendique fièrement. Il est un journaliste de qualité qui fera toujours passer son travail avant tout et j'ai parfois eu l'impression qu'il se jouait de notre chère héroïne. Il est vrai qu'elle sera maladroite en sa présence mais il y a une certaines distance entre lui et les autres. Il ne sera pas malveillant à son égard , ce n'est pas ce que je veux dire mais j'ai toujours senti en lui une faille , une incapacité à éprouver des sentiments sincères envers les autres. Il suivra de très près les aventures de Chic et donc de Capucine mais on se demande si une romance pourrait ou non naître entre eux deux. Pourrait il pousser notre héroïne à se dépasser? 

Le trio de Chic ( car oui elles seront au final 3) sera complété par l'arrivée un peu plus tard de M. Cette femme est un atout incontestable pour ce groupe d'amies et sa sagesse ne sera plus à prouver . Elle a fait l'expérience de la vie et elle a su en tirer les conclusions nécessaires. Elle saura apaiser les doutes ou encore la nervosité de notre héroïne permettant ainsi au trio d'être complet et complémentaire. Elle aussi aura son rôle à jouer et ses pions à avancer. Elle sera plus ouverte que K mais tout en étant lucide sur la réalité des choses. Grâce à elle, Chic pourra aller encore plus de l'avant et même passer le cap de l'Atlantique. Elle va donner une dimension internationale à la chose même si elle restera toujours en retrait. J'ai aimé ce qu'elle apporte au trio et j'ai aussi aimé la découvrir au départ comme la pauvre voisine de Capucine. Les apparences sont trompeuses et elle sera plus maligne qu'elle en a l'air. 

Bref, Dress Code et petits secrets va nous emmener à Paris puis à New York pour suivre les rebondissements de la vie de Capucine et de son blog Chic. Marianne Levy saura nous faire passer un bon moment de détente avec ce roman qui avait autrefois été publié en deux tomes. On ne s'ennuie pas un seul instant de leur péripéties et on savoure chaque instant passé avec elles. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...