samedi 31 octobre 2015

Découvrez Peter Pan comme vous ne l'avez jamais vu dans Pan au cinéma

Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

Date de sortie : octobre 2015
Durée: 1h51

Réalisateur: Joe Wright
Distributeur: Warner Bros France


Mon avis : Tout le monde connaît l'histoire de Peter Pan de son ennemi juré le Capitaine Crochet , d'un crocodile, de la fée clochette , de Wendy , du Pays Imaginaire. Ce thème a été maintes et maintes fois exploité au cinéma comme récemment dans la série TV Once Upon a Time.



Ici Joe Wright ( que je connais plus pour son film Orgueils et Préjugés ou Reviens Moi) nous propose une toute nouvelle lecture de cette histoire connue de tous et toutes . Les bases restent assez identiques même si certains détails ont été subtilement changés et comme le dit la voix off au tout début du film les ennemis d'hier sont devenus des amis aujourd'hui et les amis sont devenus des ennemis .



Visuellement parlant, Pan est très réussi et les plans sont très souvent époustouflants. Je n'ai pas vu le film en 3D et fort heureusement car déjà en 2D , j'ai trouvé que certains effets spéciaux passaient assez mal. Un des bémols effectivement du film c'est que nous voyons très très vite que les acteurs jouent leur rôle devant des écrans verts. L'univers ainsi créé est parfois époustouflant et parfois j'ai trouvé qu'on distinguait mal certains personnages. Je citerais juste un exemple à la fin du film sans vous la dévoiler pour ne pas vous gâcher la surprise. Il s'agit d'une scène de bagarre et à un moment donné on ne distingue plus qui est qui ni même les actions. alors oui aux effets spéciaux mais trop d'effets spéciaux tuent les effets spéciaux.



Comme je le disais précédemment les univers créés tout au long du film sont superbement réalisés. On démarre avec du concret et l'orphelinat anglais où est déposé le jeune Peter. On y découvre un univers bien Dickensien et on sent la misère poindre de tous les côtés. Pourtant loin de tomber dans le sentimentalisme , le scénariste a su apporter un bonne touche d'humour avec les religieuses qui cachent bien leur jeu. Londres en temps de guerre mondiale y est très bien représenté. Puis nous passons à l'univers de Barbe Noir et c'est complétement délirant mais superbement amené. L'arrivée des enfants sur un titre de Queen ! Il fallait oser et ce côté moderne ajoute la touche de folie au personnage déjà bien loufoque de Barbe Noir . Les couleurs nous permettent instantanément de passer d'un univers à l'autre et le dernier univers dominé par Lily La Tigresse est tout aussi attrayant visuellement parlant.



Quant aux performances des acteurs , rien à dire. Ils sont tous parfaits. J'ai découvert le jeune Levi Miller dans la peau de Peter et son jeu d'acteur et juste et conforme à son statut d'enfant. Au final , Peter est un enfant qui cherche à comprendre qui il est et d'où il vient pour pouvoir aller de l'avant. Il est espiègle, taquin et il a plus d'un tour dans son sac. Son épopée sera une vrai découverte de soi. Hugh Jackman est tout simplement génial dans son rôle de Barbe Noir. Cet être complétement égocentrique n'a qu'une chose en tête : trouver la poudre de fée pour atteindre l'immortalité. Ses scènes sont complétement barrées et pleines d'humour et on adore le détester. J'ai aussi adoré retrouver Garett Hedlund qui incarne ici James Crochet. D'aspect assez froid , il a cependant certaines valeurs et possède aussi beaucoup d'humour. Il ajoute un charme à ce personnage tant connu qu'on découvre sous un tout nouveau jour. Quant à Rooney Mara , elle est épatante dans la peau de Lily la Tigresse. Vaillante et à l'écoute de son peuple, elle est prête à tout pour empêcher Barbe Noir de détruire la ruche aux fées. Quand elle apparaît à l'écran, grâce et élégance sont de la partie.



Bref, j'ai passé un bon moment avec cette nouvelle relecture de Peter Pan. Joe Wright a su apporter sa patte à une histoire universellement connue tout en y apportant sa vision personnelle. Les univers sont épatants, les acteurs nous offrent une performance époustouflante. Mon seul bémol , des images de synthèses parfois un peu envahissantes et brouillons.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi même s'il manquait un petit quelque chose qui aurait fait de ce film un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complétement d'accord avec toi :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...