dimanche 18 octobre 2015

Phil Mazelot est de retour dans Requiem pour une taupe de Thiébault Saint Amand

La deuxième enquête de Phil Mazelot vous plonge dans un nid d’espionnes… Qui aurait pu croire que la belle Suzanne Champreux se ferait bûcheronner dans une allée du Musée de l’Ethnographie du Trocadéro ?

Dans cette course palpitante au cœur de Paname, au milieu des gousses et des tripots, Phil doit retrouver coûte que coûte l’assassin de Suzie et répondre à cette douloureuse question : le Capitaine Beaumonts de Vinzelles était-elle passée à l’ennemi 


Date de sortie : Fin Octobre 2015
Editeur : Editions du 38

Note : *****



Avant de vous donner mon avis sur ce nouveau tome des enquêtes de Phil Mazelot, je voudrais remercier Anita des Editions du 38 pour m'avoir permis de lire ce roman en avant première et en SP.

Mon avis : Cette lecture est un vrai régal , une franche partie de rigolade car Phil Mazelot n'a rien perdu de son verve . Je ne saurais vous retranscrire sa façon de parler mais les jeux de mots sont bel et bien de retour et pas une seule page ne passe sans que ce délicieux Phil nous fasse rire. J'admire toujours autant la plume de Thiébault Saint Amand qui est unique en son genre.

Nous revoilà donc de nouveau plongés dans le Paname de l'après guerre. Phil Mazelot va devoir résoudre une nouvelle affaire et pas des moindres puisqu'une de ses collègues en est la principale victime. Mais qui a tué Suzanne Champreux alias le capitaine Beaumonts de Vinzelles? Phil va donc mener l'enquête à sa manière et ira de découvertes en découvertes. Mais pas uniquement pour les besoins de l'enquête car Phil aime profiter de la vie et de tous les plaisirs ( de la chair et de la table) sont bien présents . Elise étant partie chez sa soeur , Phil va en profiter à fond les ballons. Quel don juan ! Aucune nénette ne lui résiste et il ne résiste à aucune tentation . Dans ce 2ème tome , on ne compte plus les corps à corps de Phil : Dolorès aussi connue sous le nom de Dolly Dolly est la secrétaire et son charme hispanique semble avoir taper dans l'oeil de Phil. Il met tout en oeuvre pour l'attirer dans ses filets et vous verrez que le résultat sera.... vous le verrez en le lisant. Il y aura aussi une visite médicale pas comme les autres et qui j'en suis sûre laissera à notre Phil de bons et mauvais souvenirs. Que dire de Marie Bouffe Lingot ? Cette dernière n'est pas en reste pour satisfaire les besoins insatiables du filou Phil. Et bien entendu Oktavia , une femme aussi mystérieuse qu'énigmatique. On la découvre au milieu de l'enquête et elle nous réserve des tas de surprises. 

A ce titre , toutes les scènes de sexes sont remarquablement écrites et avec ce phrasé qui lui est propre, Thiébault parvient même à nous faire rire dans ces moments là. On découvre aussi ( enfin pour ma part, je l'ai découvert) le terme gousse et les moeurs de l'époque. Pas facile d'assumer ce style de sexualité à l'époque . Les pratiques sexuelles évoquées au fil des pages sont aussi diverses que variées et en aucun cas répétitives. Chacune d'entres elles a ses propres métaphores et c'est un vrai régal à lire. 

Comme je le disais précédemment , Phil est un amoureux de la vie et il apprécie autant les plaisirs dans un lit qu'à une table et à ce niveau là , on peut également affirmer que sa gourmandise est sans fin. Les repas sont souvent le moment privilégié pour faire le point avec son collègue et ami , le commissaire Francis Moutiers. Proche de la retraite ce dernier partage avec Phil ce goût des bons repas bien arrosés mais toujours bien dosés. Il fait des confidences à son ami et il nous fait rire avec la découverte dans les bras de Jayne du V de la Victoire. Je vous laisse découvrir par vous même découvrir ce qu'il en est. En tout cas, Phil semble être un fin connaisseur et le voir se mettre au régime pour pouvoir accomplir sa mission est également un petit plaisir. 

En effet Phil , avec cette enquête , doit changer quelques peu ses méthodes de travail. Attention , le fond reste le même et tel un Hercule Poirot il amasse les indices pour nous mener avec brio et doigté au dénouement final. Il travaille à présent pour les Renseignements et cette enquête aura des échos politiques et diplomatiques sans précédents . Il faut donc avancer sur des oeufs et faire attention à ne pas provoquer les différentes forces politiques en place. Les services secrets Américains , Allemand et Français semblent être de la partie et il faudra user de toute son ingéniosité pour dévoiler le vrai du faux, les apparences de la réalité et dénicher le coupable sans jamais provoquer de raz de marée. 

Bref je vous conseille vivement cette nouvelle prose de Thiébault de Saint Amand qui vous fera passer un excellent moment. Ce chansonnier nous emmène une fois de plus au coeur de Paname pour une enquête pas comme les autres. Entre les plaisirs de la table, de la chair, de la prose, des mots et des écrits de Risquetout ( Pour savoir qui est ce personnage , je vous renvoie vers mon avis du tome 1 , Blue Note pour Héroïne brune en cliquant ICI) , menez l'enquête et tentez de démêler les dessous ( pas en dentelles) de cette affaire intrigante. Alors Suzie est elle une Taupe or not Taupe , that is the question ? A consommer sans modération. 

Je vous mettrais le lien de commande dès que celui ci sera disponible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...