jeudi 22 octobre 2015

Un Léo , une Juliette et du chocolat : mon avis sur Just Juliette de Teri Wilson

L’amour, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quel Roméo on va tomber !

La vie de Juliette Arabella est construite autour de deux commandements : le chocolat tu vénéreras, la famille des Mezzanote tu mépriseras !
Pour le premier, aucun souci : le chocolat, pour elle, c’est une passion. Et elle n’est jamais plus heureuse que lorsqu’elle travaille ses merveilleuses truffes dans l’atelier familial. Car, dans sa famille, on est maître chocolatier de père en fille.

Pour le deuxième commandement, ça se complique. Car si son père radote sans cesse à propos du statut de parvenus des Mezzanote, elle-même n’a rien à leur reprocher. D’ailleurs, toutes ces histoires commencent sérieusement à lui courir sur le cacao. Et si, pour une fois, elle cessait d’être Juliette Arabella l’héritière-d’un-empire pour être juste Juliette ?

Alors, ce bal masqué organisé par de riches notables de la ville tombe à pic : enfin une occasion de faire la fête en tout anonymat, comme une fille normale !

Oui, mais voilà, quand on va à un bal masqué, on ne sait jamais sur qui on va tomber. Et avant de se laisser séduire par Leonardo-tout-court, Juste-Juliette ferait peut-être bien de soulever le masque…

Date de sortie: 21 octobre
Editeur : &H

Note : ****

Avant de vous donner mon avis , je voudrais une nouvelle fois remercier Mélanie des éditions &H qui m'a permis de lire ce nouveau roman de Teri Wilson en SP

Mon avis : J'avais déjà lu Darcy , what else qui était une adaptation très libre d'Orgueil et Préjugés. Teri Wilson reprend ici le même principe avec une histoire d'amour intemporelle , celle de Roméo et Juliette. Je ne sais pas si le clin d'oeil est voulu ou non mais dans cette histoire librement adaptée de la pièce de William Shakespeare, Roméo devient Léo comme Léonardo di Caprio qui avait admirablement porté à l'écran une adaptation aussi loufouque que magistrale dans le film Roméo + Juliet de Baz Luhrmann.

Nous quittons donc Vérone pour la Californie et la Vallée de Nappa. Bien entendu les familles sont toujours ennemis et se livrent une guerre sans fin depuis des années. Joe Mezzanote a repris le flambeau familiale de leur chocolaterie et éprouve une haine viscérale pour les Arabella qui sont de redoutables concurrents. Leur dispute date de l'époque où la grand-mère de Léo et celle de Juliette étaient de grandes amies. Leur amitié prend fin dans de obscures conditions et Sofia et Donatella vont créer des profondes blessures. Les deux familles n'ont donc qu'une seule idée en tête : être sans cesse la meilleure et remporter les prix les plus prestigieux quitte à instrumentaliser leur enfant. Cette guerre fera t-elle des dommages collatéraux?

Léo Mezzanote revient donc dans sa famille après un mariage évité de toute justesse avec une certaine Rose. Ce jeune homme est un être passionné qui se fiche éperdument de l'argent et de la réussite. Seuls comptent pour lui la passion du chocolat et l'envie de bien faire. Aussi quand il découvre que la jeune femme qui chamboule son coeur n'est autre que Juliette Arabella, il va livrer un conflit interne : doit il respecter les traditions familiales ou écouter les palpitations de son coeur. J'ai beaucoup aimé cette version moderne de "Roméo". Léo est un homme qui est sûr de lui, qui a de l'expérience et qui est réellement tiraillé par le devoir et la passion. Si vous vous souvenez de vos classiques, Roméo succombera à un poison et dans Just Juliette, la métaphore du poison est très intéressante et très ironique. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais tout risque de se jouer à Rome. Le charme italien aura t-il raison des bisbilles familiales? Léo est t-il vraiment l'homme qu'il prétend être?

Juliette Arabella est elle aussi une femme moderne. Alors que Juliette coincée dans la condition féminine de l'époque ne pouvait qu'accepter son destin, Julette Arabella a du caractère et elle nous le montre dès le début du roman en refusant d'épouser ( non pas le Comte de Paris mais un être tout aussi vénal que ce dernier) George Alcott . Ce dernier est un être exécrable et vous n'avez pas fini de le détester. Il est perfide et ses coups bas seront sans fin. Le trouble qu'elle ressent quand elle rencontre Léo est manifeste et ne cessera de la suivre tout au long de cette romance. Même si elle refuse de se laisser imposer un mari  la pression familiale ne cessera d'exister. Les Arabella veulent réussir à tout prix et il est hors de questions de laisser leur fille discuter ou entretenir des discussions amicales avec le fils des Mezzanote. Les choix seront déterminants? Alors le doute sera t-il permis? Peut on faire confiance à un Mezzanote? L'amour sera t-il plus fort que tout?

Bref Teri Wilson réussit de nouveau avec brio une réécriture moderne d'une histoire d'amour éternelle et tellement magnifique. Vous passerez un excellent moment de lecture avec Juliette et Léo. Just Juliette est une très jolie romance moderne avec un superbe nappage chocolat. On parie que vous en redemanderez?

Pour commander le roman , cliquez ci dessous et n'oubliez que vous pouvez tenter de remporter sur le blog ce roman .

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...